forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Maison de commerce et d’habitation

Jakk77
Pimonaute
Inscription : 03-02-2023
Messages : 4

Maison de commerce et d’habitation

Bonjour, je possede une maison à Bruxelles repris comme maison de commerce et d’habitation avec une seule entrée et l’escalier pour monter à l’appartement se trouve à gauche dans le commerce et la porte d’entrée du commerce à droite.
J’aimerais modifier cela en mettant faisant 2 porte d’entrée en « L » à sur la gauche de la façade une porte à droite pour le commerce et une porte qui va tout droit vers un couloir qui donne sur l’ecalier pour l’appartement. Vu que l’affection du bien est maison de commerce et d’habitation, cela devrait pas être compliqué pour avoir l’autorisation de l’urbanisme avec un plan d’architecte, qu’en pensez-vous ?
Ou bien le faire sans permis et régulariser une fois qu’ils me tombent dessus ?
Si quelqu’un si connaît je veut bien son aide.
Merci

Dernière modification par Jakk77 (03-02-2023 21:49:52)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 160
Site Web

Re : Maison de commerce et d’habitation

Jakk77 a écrit :

Bonjour, je possede une maison à Bruxelles repris comme maison de commerce et d’habitation avec une seule entrée et l’escalier pour monter à l’appartement se trouve à gauche dans le commerce et la porte d’entrée du commerce à droite.
J’aimerais modifier cela en mettant faisant 2 porte d’entrée en « L » à sur la gauche de la façade une porte à droite pour le commerce et une porte qui va tout droit vers un couloir qui donne sur l’ecalier pour l’appartement. Vu que l’affection du bien est maison de commerce et d’habitation, cela devrait pas être compliqué pour avoir l’autorisation de l’urbanisme avec un plan d’architecte, qu’en pensez-vous ?
Ou bien le faire sans permis et régulariser une fois qu’ils me tombent dessus ?
Si quelqu’un si connaît je veut bien son aide.
Merci

Autant demander l'autorisation préalable...

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Maison de commerce et d’habitation

Bonjour,

Pas certain que cela soit aussi simple que cela, et seul le technicien de l'urbanisme vous dira comment il compte faire passer le permis, un grand ou un petit wink changement d'affectation ou autre...
Alors pour ma part une maison de commerce ET d'habitation, ce n'est pas une maison d'habitation + un commerce au sens réglementaire du service d'incendie par exemple, car si l'exploitant du commerce n'est pas celui qui loge à l'étage ou ailleurs, il faut un compartimentage anti feu pour le principal et d'autres choses.  Après je ne connais pas Bruxelles, mais je ne jouerais pas sur le fait qu'il vous tombe dessus, imaginons le 1er locataire qui se voit refuser...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres