forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Débat accession à la propriété

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Débat accession à la propriété

Les médias se font régulièrement l’écho de la difficulté pour les « jeunes » de devenir propriétaires, notamment parce que le prix de l’immobilier ne cesse de monter.
Il est régulièrement écrit ou dit que c’était plus facile pour la (les) génération précédente.

Je ne suis pas convaincu par ce constat généralement partagé.

D’une part, pour les générations d’avant-guerre, l’accès au crédit n’était pas simple et, à ma connaissance, l’immense majorité de la population n’y avait pas accès.
Ensuite, il y a eu la génération du baby-boom qui a, elle, eu accès aux crédits immobiliers à 100% voire jusqu’à 120%.  Cela a évidemment aidé l’accession à la propriété.
Aujourd’hui, les vannes du crédit se sont un peu refermées et on entend fréquemment que les crédits au-delà de 100% ne sont plus possibles et qu’un apport de l’ordre de 20% est nécessaire.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une généralité pour tous les primo-accédants, mais l’immense majorité de la population a toujours bien accès au crédit immobilier, quand bien même la quotité maximale serait de 80%.

Mais là où je pense que la comparaison est biaisée c’est sur les prix.
La génération des baby-boomers a acheté/construit des maisons dont le niveau de confort et finition était bien inférieur, me semble-t-il, aux critères minimaux de la plupart de la génération actuelle.
Sans parler de la récente importance donnée à l’isolation, le chauffage central ou la cuisine équipée, ou encore le nombre de salle de bains sont devenus une norme qui n’était pas très répandue lorsque les baby-boomers achetaient.

Que ça soit chez mes parents ou chez mes oncles et tantes, les chauffages centraux ou les cuisines équipées ont été installés progressivement mais n’était pas présents lors de l’achat.

Ensuite, il y a l’effet de l’inflation.  40 francs belges de l’époque avaient bien plus de valeur qu’un euro d’aujourd’hui.


Donc, est-ce que, retraités de certains de ces conforts, de l’isolation et de la simple inflation, les prix des maisons ont-ils tant monté que cela ?

Lorsqu’ils ont acheté leur première maison, un des deux salaires de mes parents servait à payer le crédit.  C’était en 1970.  Pas de double vitrage, pas de chauffage central, pas de cuisine équipée.


Alors, l’affirmation qu’il est plus difficile pour les « jeunes » d’être propriétaires de la même chose que pour leurs parents, selon vous, est-ce si vrai que cela ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres