forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Meilleur Statut pour achat/revente et gestion locative

passionimmo
Pimonaute
Inscription : 17-02-2023
Messages : 1

Meilleur Statut pour achat/revente et gestion locative

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui participent dans ce Forum, vos infos sont une vraie mine d'or !

Je suis un jeune passionné d'immobilier et d'architecture depuis très longtemps et je me suis lancé dans l'aventure avec ma femme en 2019,

Nous avons déjà fait l'acquisition d'un appartement de 96m² dans le centre de Liège pour 98k€, nous l'avons rénové pour 20k€ et suite à une expertise, notre bien vaut maintenant 180k€,
Pour le moment nous vivons dans ce bien.

Nous avons récemment acheté un autre appartement de 94m² pour 160k€ dans l'hypercentre de Liège,
Notre stratégie pour ce bien est de le mettre en Airbnb, après rénovation, étant donné sa localisation idéale.
De plus, l'appartement du dessous s'est vendu à 220k€ et celui du dessus à 275k€ (tous les deux rénové).

Je dispose donc de deux biens avec de belles plus-values.

En ce qui concerne nos situations financières, nous avons tous deux de bons salaires et ma femme est même nommée (ce qui rassurera fortement les banques).

En plus de nos jobs à temps plein, j'ai une société de nettoyage, nous allons nettoyer des bureaux après journée.
Récemment, nous avons décroché un nouveau contrat de nettoyage.

Suite à cette nouvelle, nous souhaitons ouvrir une nouvelle société dont le nom de ma femme figurerai et nous souhaitons utiliser cette société pour l'achat/rénovation/revente et gestion locative de nos futures bien.

Est-ce intéressant fiscalement ?
Quel est le meilleur statut pour faire de l'achat revente avec plus value ?
Vaut-il mieux acheter en personne physique et devenir marchand de bien ? 
Les banques pourront-elles nous prêter de la même manière en société qu'en personne physique ?
A qui puis-je poser ces questions ? juriste ? fiscaliste ? notaire ?

Je vous remercie déjà pour vos réponses,

PassionImmo

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Meilleur Statut pour achat/revente et gestion locative

passionimmo a écrit :

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui participent dans ce Forum, vos infos sont une vraie mine d'or !

Je suis un jeune passionné d'immobilier et d'architecture depuis très longtemps et je me suis lancé dans l'aventure avec ma femme en 2019,

Nous avons déjà fait l'acquisition d'un appartement de 96m² dans le centre de Liège pour 98k€, nous l'avons rénové pour 20k€ et suite à une expertise, notre bien vaut maintenant 180k€,
Pour le moment nous vivons dans ce bien.

Nous avons récemment acheté un autre appartement de 94m² pour 160k€ dans l'hypercentre de Liège,
Notre stratégie pour ce bien est de le mettre en Airbnb, après rénovation, étant donné sa localisation idéale.
De plus, l'appartement du dessous s'est vendu à 220k€ et celui du dessus à 275k€ (tous les deux rénové).

Je dispose donc de deux biens avec de belles plus-values.

En ce qui concerne nos situations financières, nous avons tous deux de bons salaires et ma femme est même nommée (ce qui rassurera fortement les banques).

En plus de nos jobs à temps plein, j'ai une société de nettoyage, nous allons nettoyer des bureaux après journée.
Récemment, nous avons décroché un nouveau contrat de nettoyage.

Suite à cette nouvelle, nous souhaitons ouvrir une nouvelle société dont le nom de ma femme figurerai et nous souhaitons utiliser cette société pour l'achat/rénovation/revente et gestion locative de nos futures bien.

Est-ce intéressant fiscalement ?
Quel est le meilleur statut pour faire de l'achat revente avec plus value ?
Vaut-il mieux acheter en personne physique et devenir marchand de bien ? 
Les banques pourront-elles nous prêter de la même manière en société qu'en personne physique ?
A qui puis-je poser ces questions ? juriste ? fiscaliste ? notaire ?

Je vous remercie déjà pour vos réponses,

PassionImmo

Bonjour et bienvenue sur le forum. Avec un pseudo pareil, comment arrivez-vous ici seulement maintenant?  tongue

Beaucoup de questions dans votre message. Je ne saurais pas vous conseiller parce que beaucoup de choses dans ces domaines sont floues pour moi. Et l'administration n'est pas plus claire là-dessus...

Acheter et revendre avec plus value en personne physique, cela "peut" être considéré comme du professionnel si on le fait "souvent". Donc, beaucoup d'incertitude.

On a dit (mais je ne sais plus pourquoi) que le statut de marchand de bien n'était plus intéressant. Sauf erreur, avec ce statut, on payait moins de droits d'enregistrement, parce que les marchands de biens achètent pour revendre dans les deux ans et récupèrent donc une partie des droits d'enregistrement.

Ce que je peux vous dire, c'est que les prêts personne physique non professionnel et les prêts à des sociétés sont complètement différents.

En personne physique, si vous vendez et soldez votre prêt, vous payez une indemnité de 3 mois d'intérêt.
En société, si vous vendez et soldez votre prêt, vous payez l'ensemble des intérêts jusqu'à la fin du prêt. C'est évidemment un peu différent. Il est possible qu'il existe d'autre mode de crédit, mais cela vaut la peine de bien lire les condition du crédit qu'on vous propose. Parce qu'un consommateur est protégé, un professionnel, c'est tout différent.

En outre, les banques prêteront avec plus de difficultés à une société qui commence et n'a donc aucun historique qu'à un privé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres