forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L agence immobilière veut me forcer à vendre

Adlejalo
Pimonaute
Inscription : 04-03-2023
Messages : 3

L agence immobilière veut me forcer à vendre

Bonjour,
Nous avons décidé de mettre notre bien immobilier en vente via une agence. Ils ont placé l annonce le 12/02 et avons eu en 2 jours énormément de visites.
L agent a estimé notre bien à 235.000€ (nous l avons acheté en 2016 à 200.000€ et fait quelques travaux à l intérieur) nous n etions donc pas trop d accord sur son estimation mais dans la precipitation (un peu poussé par l agence) décidé de mettre notre bien en vente à 260.000 et 250.000 au minimum. J ai signalé à plusieurs reprise à l agence que nous souhaitions revoir notre prix de vente car en comparant les biens semblables sur zaventem toutes etaient vendues bien plus cheres. L agence nous fait part qu il y a une offre ferme pour 250.000 et que c est du pain béni pour nous. Je signale donc que je ne suis pas d accord avec ca sur ce elle me signale que nous avons passé une convention de collaboration entre nous et que je devais lui repondre a chaque fois au plus vite (je travaille avec des horaires irreguliers et je ne sais pas repondre au tel lorsque je suis au boulot et apres le travail j ai 4 enfants encore a gerer ce que l agence sait parfaitement) et que l offre se terminait le 2/3 et que celle ci correspondait a mes attentes de l art.2 de la convention soit 250.000€.
J ai donc resignaler que je ne souhaitais pas vendre a ce prix la et que je voulais que le prix de vente sois revu mais encore l agence me dit que c est du pain beni pour nous et que le mieux etait de vendre car bientot il faudrait d autres attestations pour les ventes comme l amiante etc etc. Suis je dans mon droit de refuser? Peuvent ils nous mettre ainsi cette pression de vente alors que ca fait 3x que je signale que j aimerai que le prix de vente soit revu?
Merci

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Vous avez signé un contrat avec l'agence et c'est ce qui y est écrit qui compte...
Vous avez mandaté l'agence pour trouver un acheteur à un prix ou une fourchette de prix indiqué dans le contrat.
Si l'agence vous présente un acheteur au prix indiqué, elle a fait son boulot et elle a droit à sa commission.
Par contre, à mon avis, vous n'êtes pas obligée de vendre si vous n'avez pas marqué votre accord sur l'offre (mais attention de voir ce qui est prévu dans votre contrat avec l'agence qui peut vous engager auprès du candidat acheteur)

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Si vous avez signé un mandat pour rechercher un acquéreur, l'agence a fait le job, et vous aurez à payer sa facture. Mais vous n'êtes pas obligé de signer avec le candidat présenté.

Si vous avez signé un mandat pour trouver un acquéreur et signer un compromis ou accepter une offre, vous êtes lié par ce mandat et vous devrez vendre à ce prix.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Adlejalo a écrit :

Bonjour,
Nous avons décidé de mettre notre bien immobilier en vente via une agence. Ils ont placé l annonce le 12/02 et avons eu en 2 jours énormément de visites.
L agent a estimé notre bien à 235.000€ (nous l avons acheté en 2016 à 200.000€ et fait quelques travaux à l intérieur) nous n etions donc pas trop d accord sur son estimation mais dans la precipitation (un peu poussé par l agence) décidé de mettre notre bien en vente à 260.000 et 250.000 au minimum. J ai signalé à plusieurs reprise à l agence que nous souhaitions revoir notre prix de vente car en comparant les biens semblables sur zaventem toutes etaient vendues bien plus cheres. L agence nous fait part qu il y a une offre ferme pour 250.000 et que c est du pain béni pour nous. Je signale donc que je ne suis pas d accord avec ca sur ce elle me signale que nous avons passé une convention de collaboration entre nous et que je devais lui repondre a chaque fois au plus vite (je travaille avec des horaires irreguliers et je ne sais pas repondre au tel lorsque je suis au boulot et apres le travail j ai 4 enfants encore a gerer ce que l agence sait parfaitement) et que l offre se terminait le 2/3 et que celle ci correspondait a mes attentes de l art.2 de la convention soit 250.000€.
J ai donc resignaler que je ne souhaitais pas vendre a ce prix la et que je voulais que le prix de vente sois revu mais encore l agence me dit que c est du pain beni pour nous et que le mieux etait de vendre car bientot il faudrait d autres attestations pour les ventes comme l amiante etc etc. Suis je dans mon droit de refuser? Peuvent ils nous mettre ainsi cette pression de vente alors que ca fait 3x que je signale que j aimerai que le prix de vente soit revu?
Merci

Bienvenue
Vous avez signalé: comment ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Adlejalo
Pimonaute
Inscription : 04-03-2023
Messages : 3

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Voici le contrat.
J ai signalé par mail le 21/02 que je voulais revoir le prix de vente avant de recevoir une offre.
Le 27/02 egalement et ce 03/03.
Mais ils s obstinent a ce que j accepte cette offre alors qu avant d avoir cette offre j avais demandé a revoir le prix de vente.
Merci d avance pour vos reponses

Dernière modification par Adlejalo (06-03-2023 21:46:42)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Et ce contrat, il a été signé à quelle date ?
Il faut voir si vous êtes encore dans le délai de rétractation.
Consultez un avocat.

Hors ligne

Adlejalo
Pimonaute
Inscription : 04-03-2023
Messages : 3

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Il a été signé le 10/02 donc plus dans le temps de rétraction.
Mais peut on ainsi me forcer et ne pas ecouter mes atentes avant d avoir eu cette offre... sachant qu avant d avoir eu cette offre j ai demandé à revoir le prix de vente mais ils s obstinent à me dire que ma maison ne vaut rien etc alors que d autres maisons aux alentours où il faut tout rénover (de meme superficie habitable et sans avoir un jardin plus grand que le mien et parfois juste une cour)se vendent bien plus cher que ma maison...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

Adlejalo a écrit :

Il a été signé le 10/02 donc plus dans le temps de rétraction.
Mais peut on ainsi me forcer et ne pas ecouter mes atentes avant d avoir eu cette offre... sachant qu avant d avoir eu cette offre j ai demandé à revoir le prix de vente mais ils s obstinent à me dire que ma maison ne vaut rien etc alors que d autres maisons aux alentours où il faut tout rénover (de meme superficie habitable et sans avoir un jardin plus grand que le mien et parfois juste une cour)se vendent bien plus cher que ma maison...

Difficile de comprendre pourquoi vous avez signé ce mandat de mise en vente à un prix qui ne vous convenait pas....
Le contrat est clair sur le prix que vous souhaitez et ils vous ont trouvé un candidat à ce prix.
L'agence veut donc que vous respectiez le contrat que vous avez avec eux, ils ne vous forcent à rien !
Si vous ne voulez plus qu'elle s'occupe de la vente, vous lui payez sa commission et vous prenez une autre agence à qui vous demanderez de vendre au prix qui vous convient

Dernière modification par max11 (06-03-2023 11:43:34)

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : L agence immobilière veut me forcer à vendre

max11 a écrit :
Adlejalo a écrit :

Il a été signé le 10/02 donc plus dans le temps de rétraction.
Mais peut on ainsi me forcer et ne pas ecouter mes atentes avant d avoir eu cette offre... sachant qu avant d avoir eu cette offre j ai demandé à revoir le prix de vente mais ils s obstinent à me dire que ma maison ne vaut rien etc alors que d autres maisons aux alentours où il faut tout rénover (de meme superficie habitable et sans avoir un jardin plus grand que le mien et parfois juste une cour)se vendent bien plus cher que ma maison...

Difficile de comprendre pourquoi vous avez signé ce mandat de mise en vente à un prix qui ne vous convenait pas....
Le contrat est clair sur le prix que vous souhaitez et ils vous ont trouvé un candidat à ce prix.
L'agence veut donc que vous respectiez le contrat que vous avez avec eux, ils ne vous forcent à rien !
Si vous ne voulez plus qu'elle s'occupe de la vente, vous lui payez sa commission et vous prenez une autre agence à qui vous demanderez de vendre au prix qui vous convient

C'est l'évidence même ! Vous deviez réfléchir quant au prix souhaité AVANT de signer le contrat. Consulter au besoin un expert pour faire une évaluation correcte de votre bien.

Ici, vous n'êtes pas forcé de vendre, mais vous devez payer la commission de l'agence qui a en effet "fait le job". Vous pouvez aussi informer les acheteurs que vous ne vendrez pas en dessous de 270K ou 280K et leur laisser le choix de majorer ou d'abandonner. Vous motivez cela à votre meilleure convenance. S'ils achètent tout va bien pour tout le monde et l'agence reçoit sa commission sur le prix de vente finalement obtenu.. S'ils abandonnent, vous avez perdu le client et la commission d'agence sur 250K et vous repartez à zéro.

Et si vous signez un nouveau contrat avec une autre agence, à votre place j'éviterais un contrat exclusif et aussi long.

Faites expertiser votre bien par un expert indépendant et basez vous aussi sur le nombre et la qualité des candidats intéressés et faisant offre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres