forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



assurance habitation, nu-propriétaire occupant

gfprigot
Pimonaute
Inscription : 26-10-2015
Messages : 3

assurance habitation, nu-propriétaire occupant

J'ai fait l'acquisition d'un appartement situé à JAMBES (5100). L'acte notarié sera signé devant notre notaire le 22 mars prochain.
L'appartement est un 3ème étage (sans ascenseur) et comprend 2 chambres à coucher, une salle de douche, un WC séparé, un living avec cuisine équipée et un grenier aménageable (pour l'instant un grenier non-aménagé)

Le bien est acquis en usufruit en ce qui me concerne et en ce qui concerne mon épouse. L'acquisition est en nue-propriété  pour nos quatre enfants.

Un des nus-propriétaires habitera l'appartement à partir du 22 mars prochain.

Quelles sont les assurances habitation que je dois (suis obligé ?) de souscrire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : assurance habitation, nu-propriétaire occupant

gfprigot a écrit :

J'ai fait l'acquisition d'un appartement situé à JAMBES (5100). L'acte notarié sera signé devant notre notaire le 22 mars prochain.
L'appartement est un 3ème étage (sans ascenseur) et comprend 2 chambres à coucher, une salle de douche, un WC séparé, un living avec cuisine équipée et un grenier aménageable (pour l'instant un grenier non-aménagé)

Le bien est acquis en usufruit en ce qui me concerne et en ce qui concerne mon épouse. L'acquisition est en nue-propriété  pour nos quatre enfants.

Un des nus-propriétaires habitera l'appartement à partir du 22 mars prochain.

Quelles sont les assurances habitation que je dois (suis obligé ?) de souscrire ?

A priori, puisqu'il s'agit d'un appartement, il y a copropriété (acp).
L'assurance du bâtiment est souscrite par l'ACP et les primes feront partie de vos charges.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : assurance habitation, nu-propriétaire occupant

Je suppose que la question est relative à l'assurance "locataire". En effet, si le propriétaire, habitant ou non, est couvert par une assurance de la copropriété, c'est rarement le cas du locataire, qui est légalement obligé de prendre une assurance incendie responsabilité locative (sauf abandon de recours)

Comme l'occupant sera un (nu-)copropriétaire, non usufruitier, je ne sais pas s'il doit prendre une assurance complémentaire ou non. Personnellement, j'interrogerais le syndic pour avoir une copie de la police d'assurance de la copropriété, et j'interrogerais la compagnie en question.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres