forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Taches sur peinture non lavable

Médolie
Pimonaute
Inscription : 18-03-2023
Messages : 2

Taches sur peinture non lavable

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans et j'aimerais déménager prochainement. La peinture du logement que j'occupe a été posée juste avant mon emménagement, elle était donc neuve quand je suis entrée.

Un jour, j'ai fait une tache sur un des murs et j'ai essayé de l'enlever avec une éponge prévue à cet effet, humide, mais j'ai douloureusement appris que la peinture ne supportait pas l'eau : elle a tout de suite fait un "nuage" blanc et mon éponge s'est retrouvée grise (la couleur de la peinture). Malheureusement, avec le temps, d'autres taches sont apparues sur les murs (dont des traces d'éclaboussures d'eau dans la salle de bains et la cuisine) et je ne peux pas les nettoyer pour le jour où je partirai.

Lors de l'état des lieux de sortie, peut-on me reprocher l'état des murs sachant que la peinture n'est pas lavable ? Et dans les pièces d'eau ? Qu'en est-il de l'usure naturelle ?

Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre. smile


- région concernée : Namur
- durée du bail : courte durée transformé en bail de 9 ans
- résidence principale : oui
- enregistré : oui
- date de prise d'effet : août 2019
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? locataire

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Taches sur peinture non lavable

Médolie a écrit :

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 3 ans et j'aimerais déménager prochainement. La peinture du logement que j'occupe a été posée juste avant mon emménagement, elle était donc neuve quand je suis entrée.

Un jour, j'ai fait une tache sur un des murs et j'ai essayé de l'enlever avec une éponge prévue à cet effet, humide, mais j'ai douloureusement appris que la peinture ne supportait pas l'eau : elle a tout de suite fait un "nuage" blanc et mon éponge s'est retrouvée grise (la couleur de la peinture). Malheureusement, avec le temps, d'autres taches sont apparues sur les murs (dont des traces d'éclaboussures d'eau dans la salle de bains et la cuisine) et je ne peux pas les nettoyer pour le jour où je partirai.

Lors de l'état des lieux de sortie, peut-on me reprocher l'état des murs sachant que la peinture n'est pas lavable ? Et dans les pièces d'eau ? Qu'en est-il de l'usure naturelle ?

Merci pour le temps que vous prendrez pour me répondre. smile


- région concernée : Namur
- durée du bail : courte durée transformé en bail de 9 ans
- résidence principale : oui
- enregistré : oui
- date de prise d'effet : août 2019
- vous êtes le bailleur ou le locataire ? locataire

Bienvenue sur notre forum (et félicitations pour votre réponse spontanée aux questions relatives au bail).

Pour en venir à votre interrogation quant aux peintures non lavables: avez-vous interrogé le bailleur à ce sujet ?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Taches sur peinture non lavable

Il est regrettable que le bailleur ait fait l'économie d'une peinture lavable, surtout sans des pièces comme cuisine et salle de bain. Mais soit.

Votre responsabilité est normalement engagée dans l'absolu, malheureusement. Ceci dit, des traces d'éclaboussure dans une pièce d'eau peuvent aussi être considérées comme la conséquence d'un usage normal... Le mieux serait de voir avec votre bailleur quelle est sa position, en lui faisant remarquer que vous avez pris soin de son bien tout en l'utilisant en bon père de famille (je ne me souviens plus de la nouvelle appellation en vogue actuellement).

Il faut voir si un état des lieux a été établi par un expert compétent (genre géomètre-expert) ou par un quelconque stagiaire d'agence... La peinture s'amortit généralement sur 9 ans. Elle est donc déjà au moins amortie au tiers.

Bonne chance.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Médolie
Pimonaute
Inscription : 18-03-2023
Messages : 2

Re : Taches sur peinture non lavable

Merci pour vos réponses.  big_smile

Non, je n'ai pas contacté le bailleur, il s'agit d'une agence immobilière peu scrupuleuse et ils ont tendance à incriminer les locataires à la moindre question. C'est également eux qui ont fait l'état des lieux d'entrée... D'où l'état des lieux de sortie qui me fait peur. Dans le règlement que j'ai signé, il est stipulé qu'il est interdit pour le locataire de repeindre les murs et qu'ils facturent 15€ du mètre carré HTVA + frais de déplacements s'il y a des dégâts à ce niveau. Il ne fait évidemment aucune mention d'une quelconque durée d'amortissement (d'ailleurs je lis souvent 7 ans et vous me dites 9, comment peut-on savoir quelle est cette durée exactement ? Y a-t'il un texte de loi ou équivalent ?) donc je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont vouloir me facturer.

Dernière modification par Médolie (20-03-2023 17:04:14)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Taches sur peinture non lavable

Médolie a écrit :

Merci pour vos réponses.  big_smile

Non, je n'ai pas contacté le bailleur, il s'agit d'une agence immobilière peu scrupuleuse et ils ont tendance à incriminer les locataires à la moindre question. C'est également eux qui ont fait l'état des lieux d'entrée... D'où l'état des lieux de sortie qui me fait peur. Dans le règlement que j'ai signé, il est stipulé qu'il est interdit pour le locataire de repeindre les murs et qu'ils facturent 15€ du mètre carré HTVA + frais de déplacements s'il y a des dégâts à ce niveau. Il ne fait évidemment aucune mention d'une quelconque durée d'amortissement (d'ailleurs je lis souvent 7 ans et vous me dites 9, comment peut-on savoir quelle est cette durée exactement ? Y a-t'il un texte de loi ou équivalent ?) donc je n'ai aucune idée de ce qu'ils vont vouloir me facturer.

Vous pouvez faire appel à votre propre expert. Un ELE/ELS réalisé par l'agence qui conclut les contrat est une TRES mauvaise option. J'espère au moins que vous ne participez pas aux frais de cette "expertise". Un expert à frais partagés est un expert neutre, qui représente les deux parties. A votre place, je ferais appel à un géomètre-expert habitué à procéder à des états des lieux. Il sera en mesure de limiter les prétentions de l'agence et vous informer quant à ce qui peut ou non être considéré comme un dégât locatif. Bien sur, vous devrez payer ses honoraires.

La durée de l'amortissement varie selon la qualité ou l'emplacement de la peinture notamment. Possible que certaines peintures s'amortissent sur 7 ans.

Une peinture non lavable dans une salle d'eau ou une cuisine peut être tachée par un usage normal qui ne peut vous être reproché. Mais il reviendra à l'expert (ou aux experts) de déterminer si tel est le cas ou non en fonction de l'emplacement des taches. Des traces d'eau à proximité immédiate d'une douche ne sont pas anormales par exemple. Ni des traces de graisse à côté de la gazinière.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres