forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant. C'est pour dans 13 ans à peine...
https://awac.be/wp-content/uploads/2023 … s-2023.pdf
Voyez la page 85 et suivantes.

N'importe quoi... ou pas...

Et si vous vendez, le nouveau a 5 ans pour passer au PEB A - re-portnawak. Ou pas non plus.
1679486007_farnsworth-futurama.gif

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

hesis
Pimonaute
Inscription : 16-07-2023
Messages : 13

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Je ne comprend pas pourquoi ce message n'a pas de réponse.

Cette loi, si elle est adoptée, retirera du marchés des milliers de biens qui ne pourront pas avoir un PEB B ou A d'ici 10 ans.
Je dis bien qu'ils ne pourront pas parce que ce ne sera techniquement pas possible à moins de les remplir complètement de mousse de polyuréthane.
Il faudrait donc raser et reconstruire des milliers de biens pour satisfaire aux nouvelles normes.

Personnellement je pense que ça n'ira pas jusqu'au bout mais qu'avant une remise en question de cette loi, il faudra attendre qu'il y ait beaucoup de logements vides parfaitement vivables et des sdf qui ont les moyens de louer mais qui ne trouvent pas de logement.

ça me parait tellement fou que j'ai du mal à l'imaginer.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Je n'ai pas le courage de chercher un dimanche midi dans le forum, mais voir ma position quant à la problématique d'atteindre ces niveaux de PEB qui est dénuée de tout bon sens, que ce soit des points de vue :
- disponibilité technologique ;
- faisabilité technique ;
- disponibilité des matériaux ;
- disponibilité de la main d'œuvre ;
- financement.

Le point financement est à mettre en parallèle avec la conséquence dramatique de la mise à la rue de (dizaine voire centaines de milliers) de personnes car "interdit de louer".

Et le tout est parfaitement irréaliste avec un calendrier tel qu'il a été proposé.

C'est, comme toujours, une mesure électoraliste, populiste et sans vision à l'échéance proposée par rapport à la mesure annoncée.

Tout parallèle avec la voiture électrique et l'interdiction des véhicules dans les grandes villes en fonction de leur motorisation est aisé : il suffit de voir comment techniquement et technologiquement il est pour le moment impossible de remplacer tout le parc automobile par de l'électrique dans un délai aussi court et comment on est déjà en train de réfléchir à repousser (si ce n'est déjà le cas pour Bruxelles notamment) les échéances calendrier.

Et, cerise sur le gâteau, on peut se demander pourquoi l'Europe, avec royalement 8% de la population mondiale, se met toute seule la corde au cou et saut du strapontin : les conséquences environnementales mondiales seront négligeables voire inexistantes et les conséquences socio-économiques dramatiques.

Hors ligne

Aiment ce post :
hesis
Pimonaute
Inscription : 16-07-2023
Messages : 13

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

C'est vrai qu'on a le même problème pour les voitures électriques.
Mais heureusement ici, ce sont les voitures de sociétés qui vont jouer le rôle de la vague sacrificielle avant la remise en question des délais et des moyens déployés.
Mais effectivement, pour en bénéficier dans ma société, j'ai des collègues qui ne savent pas quoi faire et qui sont dans l'appréhension car ils habitent dans des appartements sans garage.


Je suis en train de me dire que pour les voitures électriques, les parlementaires et autres huiles ne sentiront rien car ils ont les moyens de mettre 100.000 EUR dans une voiture pour avoir une bonne autonomie mais pour les logements, ils ne verront pas le mal que cette législation va faire.
La conséquence, c'est qu'on va retirer les petits logements avec les bas-loyers.
Une personne précaire n'aura plus le choix de louer un logement pas cher et de chauffer quelques degrés de moins. Il va devoir débourser un loyer royal et vivre à 22°c toute l'année mais en ayant moins pour dépenser ailleurs.
En fait on impose un style de vie avec les dépenses qui vont avec.

ça m'inquiète un peu parce que notre stratégie était d'acheter des petits logements dans les centres villes.
Ainsi on aurait toujours de la demande de jeunes qui veulent démarrer ou de personnes avec moins de moyen qui ont besoin d'un peu de temps pour se refaire.
Mais les logements en pleine ville n'auront jamais des PEB A ou B. Il faudrait rendre le logement presqu'étanche et installer une VMC pour atteindre ça, ça me paraît dingue.

ça remet vraiment en question ma stratégie et même l'investissement sur l'immobilier.
Comme je l'ai dit, je ne crois pas que ça ira jusqu'au bout mais il faut espérer ne pas faire partie de la vague sacrificielle en attendant la révision de ces lois. Et si comme je le penses, nos huiles ne voient pas et ne comprennent pas les dégâts, ça pourrait prendre du temps et augmenter les chance de faire partie de cette vague.

ça me rend donc circonspect, voire même inquiet, je ne comprends vraiment pas que ça ne provoque pas plus de réaction ici et dans les médias.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

hesis a écrit :

Cette loi, si elle est adoptée, retirera du marchés des milliers de biens qui ne pourront pas avoir un PEB B ou A d'ici 10 ans.

N'exagérons pas. C'est inutile, c'est déjà assez catastrophique comme cela:

Pour les biens qui sont déjà en location, et en cas de changement de locataire ; (estimation : de l’ordre
de 39.000/an tous labels confondus) :
- à partir du 01/01/2027, le niveau minimum F sera exigé ;
- à partir du 01/01/2030 , le niveau minimum E sera exigé ;
- à partir du 01/01/2033, le niveau minimum D sera exigé ;
- à partir du 01/01/2036, le niveau minimum C sera exigé.

En cas de changements de propriétés (concerne de l’ordre de 2 % du parc annuellement ; estimation :
35.000 transactions immobilières par an sur le marché secondaire (CEHD) ; tous labels confondus) :
- À partir du 01/07/2026, obligation d’atteindre le niveau D dans les 5 ans du changement de
propriété.
- À partir du 01/07/2031, obligation d’atteindre le niveau C dans les 5 ans du changement de
propriété.
- A partir du 01/07/2036, obligation d’atteindre le niveau B dans les 5 ans du changement de
propriété.
- A partir du 01/07/2041, obligation d’atteindre le niveau A dans les 5 ans du changement de
propriété.
Les changements de propriété en cas d’héritage sont concernés à l’exclusion des situations où le
conjoint survivant reste dans l’habitation.

Donc, pour le niveau A, on parle de 2046...

Mais je suis évidemment d'accord. C'est un choc majeur qui attend le monde immobilier. Donc, tous les habitants de Wallonie (mais Bruxelles et la Flandres, c'est pas mieux...) C'est l'effet de la lutte contre le réchauffement climatique qui va affecter notre vie de tous les jours. Le citoyen ne s'en rend pas encore compte...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Chokotoff a écrit :

C'est, comme toujours, une mesure électoraliste, populiste et sans vision à l'échéance proposée par rapport à la mesure annoncée.

Je ne suis pas d'accord. Rien d'électoraliste là dedans, au contraire. Rien qui va plaire au peuple la-dedans non plus. Et une vision d'échéance long terme qu'on ne peut pas leur reprocher.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Chokotoff a écrit :

Et, cerise sur le gâteau, on peut se demander pourquoi l'Europe, avec royalement 8% de la population mondiale, se met toute seule la corde au cou et saut du strapontin : les conséquences environnementales mondiales seront négligeables voire inexistantes et les conséquences socio-économiques dramatiques.

L'européen moyen émet en moyenne 7.3T Tonne de CO2/an. Soit 3.74 milliards de Tonnes/an, sachant qu'on a bien viré toute notre industrie lourde la plus polluante comme la sidérurgie, partie en Inde et en Chine.
L'indien en émet 1.7. Soit 2.07 milliard de Tonne/an

Sachant que la consommation de l'Inde va encore augmenter, au fur et à mesure qu'ils vont se développer, et c'est leur droit le plus strict.

Certes, les USA, c'est le double par habitant (16.6 T/hab/an) et c'est là qu'il faudrait agir. Mais inutile de dire au ricains ce qu'ils doivent faire, autant pisser dans un violon.

Alors, 8% de la population mondiale, avec 11% de des émissions, mais une bonne partie des émissions réelles externalisées...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Chokotoff a écrit :

Tout parallèle avec la voiture électrique et l'interdiction des véhicules dans les grandes villes en fonction de leur motorisation est aisé : il suffit de voir comment techniquement et technologiquement il est pour le moment impossible de remplacer tout le parc automobile par de l'électrique dans un délai aussi court et comment on est déjà en train de réfléchir à repousser (si ce n'est déjà le cas pour Bruxelles notamment) les échéances calendrier.

Je pense que vous n'avez pas compris où on va. On ne va pas remplacer "tout le parc automobile". Le parc automobile va diminuer, et seuls ceux qui ont les moyens et le besoin professionnel continueront à disposer de leur propre voiture.

Raison pour laquelle les villes vont se reremplir, les banlieues étalées se vider et les villages et campagnes continuer à se vider.

(Moi, pessimiste sur ce coup-là? Je ne pense pas...)

Hors ligne

hesis
Pimonaute
Inscription : 16-07-2023
Messages : 13

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :
hesis a écrit :

Cette loi, si elle est adoptée, retirera du marchés des milliers de biens qui ne pourront pas avoir un PEB B ou A d'ici 10 ans.

N'exagérons pas. C'est inutile, c'est déjà assez catastrophique comme cela:

Pour les biens qui sont déjà en location, et en cas de changement de locataire ; (estimation : de l’ordre
de 39.000/an tous labels confondus) :
- à partir du 01/01/2027, le niveau minimum F sera exigé ;
- à partir du 01/01/2030 , le niveau minimum E sera exigé ;
- à partir du 01/01/2033, le niveau minimum D sera exigé ;
- à partir du 01/01/2036, le niveau minimum C sera exigé.

En cas de changements de propriétés (concerne de l’ordre de 2 % du parc annuellement ; estimation :
35.000 transactions immobilières par an sur le marché secondaire (CEHD) ; tous labels confondus) :
- À partir du 01/07/2026, obligation d’atteindre le niveau D dans les 5 ans du changement de
propriété.
- À partir du 01/07/2031, obligation d’atteindre le niveau C dans les 5 ans du changement de
propriété.
- A partir du 01/07/2036, obligation d’atteindre le niveau B dans les 5 ans du changement de
propriété.
- A partir du 01/07/2041, obligation d’atteindre le niveau A dans les 5 ans du changement de
propriété.
Les changements de propriété en cas d’héritage sont concernés à l’exclusion des situations où le
conjoint survivant reste dans l’habitation.

Donc, pour le niveau A, on parle de 2046...

Mais je suis évidemment d'accord. C'est un choc majeur qui attend le monde immobilier. Donc, tous les habitants de Wallonie (mais Bruxelles et la Flandres, c'est pas mieux...) C'est l'effet de la lutte contre le réchauffement climatique qui va affecter notre vie de tous les jours. Le citoyen ne s'en rend pas encore compte...


Malheureusement je ne dramatise pas mais j'admets que je me suis trompé dans les délais concernant le PEB A.
D'après le document que vous avez cité : il y a 39.000 changement de locataire par an tous label confondu.
Admettons que nous avons une distribution égale entre les labels et ça nous fait des milliers de logement en moins sur le marché.

Il me semble qu'on va avoir un problème de logement si ces lois ne sont pas révisés.
L'offre de petits logement, avec des loyers bas et qui n'oblige pas le locataire à posséder une voiture devraient logiquement fortement diminuer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

hesis a écrit :

Il me semble qu'on va avoir un problème de logement si ces lois ne sont pas révisés.
L'offre de petits logement, avec des loyers bas et qui n'oblige pas le locataire à posséder une voiture devraient logiquement fortement diminuer.

Je suis bien d'accord.

Pour ma part, je pense qu'un petit logement de 31m2 avec un PEB D devrait rester sur le marché, alors qu'une maison de 300m2 avec un PEB A, on peut se poser la question.

En effet, le studio avec un PEB D va consommer 8300kWh/an, alors que la maison pourrait en consommer 24.000...

Bref, la dimension, et l'occupation, devraient être pris en compte, pour éviter la destruction ou la sortie du marché de petits logements.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :

Et, cerise sur le gâteau, on peut se demander pourquoi l'Europe, avec royalement 8% de la population mondiale, se met toute seule la corde au cou et saut du strapontin : les conséquences environnementales mondiales seront négligeables voire inexistantes et les conséquences socio-économiques dramatiques.

L'européen moyen émet en moyenne 7.3T Tonne de CO2/an. Soit 3.74 milliards de Tonnes/an, sachant qu'on a bien viré toute notre industrie lourde la plus polluante comme la sidérurgie, partie en Inde et en Chine.
L'indien en émet 1.7. Soit 2.07 milliard de Tonne/an

Sachant que la consommation de l'Inde va encore augmenter, au fur et à mesure qu'ils vont se développer, et c'est leur droit le plus strict.

Certes, les USA, c'est le double par habitant (16.6 T/hab/an) et c'est là qu'il faudrait agir. Mais inutile de dire au ricains ce qu'ils doivent faire, autant pisser dans un violon.

Alors, 8% de la population mondiale, avec 11% de des émissions, mais une bonne partie des émissions réelles externalisées...

C'est encore pire que ce que je dis : on n'a rien réduit du tout et on a simplement déplacé le problème ailleurs. Sur une analyse globale, rien n'a changé. Et le développement (et j'en conviens parfaitement, c'est leur droit !) des PVD type BRICS ne va rien diminuer non plus.
Quant aux ricains, autant pisser dans un violon effectivement et comme je le dis, nous serons les dindons de la farce.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :

Tout parallèle avec la voiture électrique et l'interdiction des véhicules dans les grandes villes en fonction de leur motorisation est aisé : il suffit de voir comment techniquement et technologiquement il est pour le moment impossible de remplacer tout le parc automobile par de l'électrique dans un délai aussi court et comment on est déjà en train de réfléchir à repousser (si ce n'est déjà le cas pour Bruxelles notamment) les échéances calendrier.

Je pense que vous n'avez pas compris où on va. On ne va pas remplacer "tout le parc automobile". Le parc automobile va diminuer, et seuls ceux qui ont les moyens et le besoin professionnel continueront à disposer de leur propre voiture.

Raison pour laquelle les villes vont se reremplir, les banlieues étalées se vider et les villages et campagnes continuer à se vider.

(Moi, pessimiste sur ce coup-là? Je ne pense pas...)

Si l'on suit ce raisonnement, c'est encore pire : j'ai du pognon, donc j'ai le droit de posséder un véhicule ; je n'ai pas de pognon, je reste à pied. J'adore ce progrès social !

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :

Et, cerise sur le gâteau, on peut se demander pourquoi l'Europe, avec royalement 8% de la population mondiale, se met toute seule la corde au cou et saut du strapontin : les conséquences environnementales mondiales seront négligeables voire inexistantes et les conséquences socio-économiques dramatiques.

L'européen moyen émet en moyenne 7.3T Tonne de CO2/an. Soit 3.74 milliards de Tonnes/an, sachant qu'on a bien viré toute notre industrie lourde la plus polluante comme la sidérurgie, partie en Inde et en Chine.
L'indien en émet 1.7. Soit 2.07 milliard de Tonne/an

Sachant que la consommation de l'Inde va encore augmenter, au fur et à mesure qu'ils vont se développer, et c'est leur droit le plus strict.

Certes, les USA, c'est le double par habitant (16.6 T/hab/an) et c'est là qu'il faudrait agir. Mais inutile de dire au ricains ce qu'ils doivent faire, autant pisser dans un violon.

Alors, 8% de la population mondiale, avec 11% de des émissions, mais une bonne partie des émissions réelles externalisées...

Et à supposer que l'on réduise de 100% toutes les émissions d'origine humaine de la planète, il en restera encore, si ma mémoir est bonne, environ 95 % (c'est le GIEC qui le dit). Donc, si 95% est suffisant pour tout enrayer, moi je veux bien... mais je n'y crois pas des masses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :
Chokotoff a écrit :

Tout parallèle avec la voiture électrique et l'interdiction des véhicules dans les grandes villes en fonction de leur motorisation est aisé : il suffit de voir comment techniquement et technologiquement il est pour le moment impossible de remplacer tout le parc automobile par de l'électrique dans un délai aussi court et comment on est déjà en train de réfléchir à repousser (si ce n'est déjà le cas pour Bruxelles notamment) les échéances calendrier.

Je pense que vous n'avez pas compris où on va. On ne va pas remplacer "tout le parc automobile". Le parc automobile va diminuer, et seuls ceux qui ont les moyens et le besoin professionnel continueront à disposer de leur propre voiture.

Raison pour laquelle les villes vont se reremplir, les banlieues étalées se vider et les villages et campagnes continuer à se vider.

(Moi, pessimiste sur ce coup-là? Je ne pense pas...)

Si l'on suit ce raisonnement, c'est encore pire : j'ai du pognon, donc j'ai le droit de posséder un véhicule ; je n'ai pas de pognon, je reste à pied. J'adore ce progrès social !

Je ne suis pas convaincu que l'inévitable décroissance indispensable en Europe rime avec progrès social en Europe...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :

Je ne suis pas convaincu que l'inévitable décroissance indispensable en Europe rime avec progrès social en Europe...

Donc on est bien d'accord que s'il y a décroissance, il n'y aura pas progrès social.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :

Je ne suis pas convaincu que l'inévitable décroissance indispensable en Europe rime avec progrès social en Europe...

Donc on est bien d'accord que s'il y a décroissance, il n'y aura pas progrès social.

Il y aura progrès social partout où il y a développement. Le développement social moyen de tous les habitants de la planète sera positif.
Mais pour que les indiens (et tous les autres) puissent avoir une progression, il faudra une décroissance chez nous.

Il reste néanmoins une marge de croissance non productrice de CO2, voire produisant une diminution de la consommation de CO2: l'installation de PV (panneaux et onduleurs payés aux chinois, mais installation payée sur place), isolation des batiments, etc.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

grmff a écrit :

Il reste néanmoins une marge de croissance non productrice de CO2, voire produisant une diminution de la consommation de CO2: l'installation de PV (panneaux et onduleurs payés aux chinois, mais installation payée sur place), isolation des batiments, etc.

Désolé mais je ne suis pas d'accord sur l'affirmation de non production ou faible production de CO2 en installant des PV.
Par définition, un PV est intermittent (pas de production la nuit versus le jour), est incertain (là il fait super nuageux versus hier il faisait plein soleil), et n'est, par essence, pas constant au cours de la journée (si toutes les conditions sont réunies, ça produit à crever pendant deux heures entre 13 et 15 et beaucoup moins avant et après). De plus, si l'on n'ajoute pas un système de stockage, ça produit en domestique lorsque l'on n'en a pas besoin et inversement (en entreprise, c'est différent).
Raisonnement identique pour les moulins à vent d'ailleurs, sauf qu'ils sont indépendants de la lumière du jour mais dépendant de la vitesse du vent (trop peu de vent, je ne produis rien, trop de vent, je ne produis rien parce que je me mets en sécurité).
D'où l'adossement systématique d'une centrale à combustible fossile pour les PV et les éoliennes.

Tout cela pour dire qu'à production équivalente d'énergie électrique et certaine (pour absorber l'intermittence), la techno actuelle la plus évidente pour la conso minimale de CO2 est le nucléaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

On s'éloigne un peu du sujet...
Pour ma part, si j'installe des panneaux solaires et que j'achète une voiture électrique, je pense que ma consommation de carburant fossile sera divisée par 3 ou 4. En effet, je peux recharger quand je suis à la maison, avec mes panneaux solaires, en journée, en week-end ou en semaine quand je suis en télétravail, et en autoconsommation directe de la production de mes PV.

Il est évident que les normes ne sont pas encore au top pour favoriser l'autoconsommation, mais à terme, cela sera une évidence pour tous.

Hors ligne

Laeger
Pimonaute
Lieu : SJTN
Inscription : 19-01-2021
Messages : 19

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

hesis a écrit :

ça me rend donc circonspect, voire même inquiet, je ne comprends vraiment pas que ça ne provoque pas plus de réaction ici et dans les médias.

Merci d'avoir relancé cette discussion, je lis et relis les différents objectifs à atteindre et suis perplexe et déjà inquiète.
L'échéance 2041 est certes lointaine mais cela chamboule ma modeste "stratégie" immobilière (1 bien propre, 1 en location avec crédit jusqu'en 2043).
Je sais que notre mode de vie "occidental" n'est pas tenable et que les tentatives de sauvetage de notre planète n'iront pas sans chamboulement. J'ai conscience que mon dilemme actuel ("vendre maintenant, ou rénover à grand frais sinon pas de complément de retraite en 2045") n'est qu'un problème de riche. Beaucoup doivent choisir entre "manger ou se chauffer" et pire encore.

D'un point de vue "favorisé", j'ai déjà abandonné ma voiture de société pour un confortable budget mobilité, qui devrait me permettre de financer quelques travaux d'amélioration des performances énergétiques de ma vieille maison bruxelloise (PEB H roll ).
Mais est-ce que l'environnement se portera mieux quand tout Bruxelles aura, par exemple, jeté des tonnes de châssis encore fonctionnels mais pas reconnus par l'évaluateur PEB?

Petite dose d'optimisme de E. Cioran pour conclure: "Désunis, nous courrons à la catastrophe. Unis, nous y parviendrons."

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : La Wallonie interdit à terme la location des biens en PEB C

he bien me voilà bien avancée, j'ai acheté mon dernier bien avant toutes ces annonces :-( , et y ai fait pas mal de rénovation (pas encore tout au point de vue énergétique... ) mais au vue de ce qui est annoncé...je ne sais même pas si cela sera possible d'arriver à A en faisant des travaux supplémentaires :-( ....  ce bien va finir par être revendu plus vite que prévus on dirait :-(.

Dernière modification par Girkou (05-08-2023 13:38:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres