forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunt en plein changement d'emploi

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Emprunt en plein changement d'emploi

Bonjour,

Je fais face à un mauvais concours de circonstances sad

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse énormement, mon dossier passe auprès de la banque.. sauf que.. on m'a fait une nouvelle offre d'emploi, nettement plus intéressante finanicèrement que ma position actuelle (+1000€ par mois). Je vais l'accepter et je passerai donc en période d'essaie de 12 mois.

Ma question est donc la suivante :
- est-ce que les banques font parfois des prêts aux personnes en période d'essaie ou c'est un non catégorique ?
- je sais que ce n'est pas recommendable, mais si je ne le signale pas à la banque, peut-elle l'apprendre ?

Est-ce que dans le cadre d'un prêt, la banque contacte forcement l'employeur ?

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Ghal (27-03-2023 11:55:22)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Pour éviter une éventuelle mauvaise surprise, soyez transparent avec la banque à laquelle vous vous adressez pour l'obtention d'un emprunt hypothécaire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Ghal a écrit :

Bonjour,

Je fais face à un mauvais concours de circonstances sad

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse énormement, mon dossier passe auprès de la banque..

Vote dossier passe. Il est en train de passer ?
Vous avez obtenu un accord ferme de la banque ? Lisez les conditions de cet accord

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Je serais également transparent.
Si vous avez changé de job pour avoir un meilleur job, je vois mal la banque trouver que votre crédit est plus faible...
Et de toute façon, les périodes d'essais n'existent plus... (Par contre, on peut passe rpar un CDD avant de passer en Cdi..)

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

GT a écrit :
Ghal a écrit :

Bonjour,

Je fais face à un mauvais concours de circonstances sad

J'ai trouvé un bien qui m'intéresse énormement, mon dossier passe auprès de la banque..

Vote dossier passe. Il est en train de passer ?
Vous avez obtenu un accord ferme de la banque ? Lisez les conditions de cet accord

Deux banques ont fait des simulations et m'ont indiqué que le dossier va passer, ils attendent juste un compromis signé (que je n'a pas encore fait). Donc aucun engagement de leur côté jusqu'à présent.

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

grmff a écrit :

Je serais également transparent.
Si vous avez changé de job pour avoir un meilleur job, je vois mal la banque trouver que votre crédit est plus faible...
Et de toute façon, les périodes d'essais n'existent plus... (Par contre, on peut passe rpar un CDD avant de passer en Cdi..)

Non c'est bien un CDI avec 12 de période d'essai. Que voulez vous dire les périodes d'essais n'existent pas ?
Du point de vue de la banque, il y a bien un risque plus important quand il y a une probabilité non nulle que la période d'essai ne soit pas validée.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

grmff a écrit :

Et de toute façon, les périodes d'essais n'existent plus...

Sauf pour les frontaliers qui achètent en Belgique mais ont un droit du travail étranger...  wink  wink

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Ghal a écrit :
grmff a écrit :

Je serais également transparent.
Si vous avez changé de job pour avoir un meilleur job, je vois mal la banque trouver que votre crédit est plus faible...
Et de toute façon, les périodes d'essais n'existent plus... (Par contre, on peut passe rpar un CDD avant de passer en Cdi..)

Non c'est bien un CDI avec 12 de période d'essai. Que voulez vous dire les périodes d'essais n'existent pas ?
Du point de vue de la banque, il y a bien un risque plus important quand il y a une probabilité non nulle que la période d'essai ne soit pas validée.

Vous faites mention d'une période d'essai de 12 mois.
Je n'en trouve pas trace dans la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (version consolidée) sauf aux articles 124 et 127
https://www.ejustice.just.fgov.be/img_l … 0303_F.pdf

Dernière modification par GT (27-03-2023 13:42:39)

Hors ligne

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Autant pour moi, je pensais que vous disiez que les périodes d'essais n'existent pas aux yeux des banques.
Je suis effectivement travailleur frontalier comme l'a deviné D1791 et j'achète en Belgique, et l'offre que j'ai reçu est celle d'un organe étatique étranger avec un statut d'employé d'Etat étranger.

Dernière modification par Ghal (27-03-2023 13:55:11)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Bravo D1791.

Comme quoi, dès qu'on donne une bribe d'info, on peut vite dévoiler beaucoup plus qu'on ne pense...

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Ca devient un réflexe quand on est frontalier : on sait que ce qui est une vérité sur un territoire est complètement inexact quelques km plus loin.

Je vous laisse imaginer le casse-tête pendant la crise Covid pour savoir ce qu'il était autorisé de faire quand :
- vous résidiez en Belgique,
- travailliez au Grand-Duché,
- écoutiez les infos sur France 2 le soir dans votre salon,
- que vos collègues résidents allemands, français et luxembourgeois vous donnaient une information... devil devil devil

Je peux sortir mon chien sans auto-attestation ? 
Il me faut quoi comme papier quand ma balade en VTT se fait sur les 3 territoires (mais en restant dans le même bois) ?
Je peux aller en visite chez ma compagne avec qui je suis en couple stable depuis 6 ans mais avec qui je ne partage pas la même maison ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Ghal
Pimonaute
Inscription : 26-02-2021
Messages : 23

Re : Emprunt en plein changement d'emploi

Le covid a effectivement mit en lumière beaucoup d'absurdités. En Belgique, nous ne pouvions pas aller chez des amis, mais on pouvait aller en voiture à 5 chez les amis en France qui n'avait pas imposé les limites au même moment  big_smile

Je me permets de revenir rapidement sur le sujet, est-ce que vous savez si cela fait partie des procédures de la banque de contacter l'employeur pour vérifier le CDI ou bien les 3 dernières fiches de salaires + copie du contrat suffisent ?

Merci

Dernière modification par Ghal (28-03-2023 08:48:21)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres