forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expulsion de locataire

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Expulsion de locataire

J'ai notifié une expulsion pour déguerpir contre une locataire. Son avocat me disait qu'elle a l'intention de faire appel. Faire appel contre les défauts de paiement, d'assurance, de l'entretien et de la dégradation volontaire. Je ne comprends pas. Alors le juge me disait, vous pouvez prendre un avocat aussi, moi j'ai fais mon boulot. Le con dans l'affaire c'est l'avocat pro-déo.
Est il nécessaire de prendre un avocat et comment ça se passe en appel ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Expulsion de locataire

Attendez l'appel. Il y a peu de chance qu'il arrive...

En ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Expulsion de locataire

Pourquoi ?
Un peu plus d'explication.

Dernière modification par mounix (06-04-2023 20:25:25)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Expulsion de locataire

De toute façon, après la signification du jugement, le locataire a un mois pour faire appel de la décision. Du coup, les huissiers n'expulsent pas avant que le délai d'appel soit passé.

Pour faire appel, il y a des frais. Et peu de locataires qui ne paient pas leur loyer vont aller jusqu'à payer un huissier pour faire appel.

Une fois que vous aurez reçu la citation pour l'appel, il sera encore temps de consulter un avocat, ou de choisir de vous défendre tout seul.

Moralité, laissez pisser le mouton pendant un mois. Ne faites rien. Ne le contactez pas. Espérez que le délai se passe et qu'il ne fasse pas appel.

En ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Expulsion de locataire

Le juge disait à l'avocat de faire vite, le bailleur attend de récupérer son bien, il répondait de faire une démarche rapide. La signification était déposée le 28/03/2023.

Dernière modification par mounix (06-04-2023 21:19:44)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Expulsion de locataire

Vite pour un juge et pour les procédures de justice ne veut pas dire vite pour vous. Ils n'ont pas la même échelle de temps que vous...
Si cela a été signifié par huissier le 28 mars, vous devrez attendre le 28 avril.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Expulsion de locataire

mounix a écrit :

J'ai notifié une expulsion pour déguerpir contre une locataire. Son avocat me disait qu'elle a l'intention de faire appel. Faire appel contre les défauts de paiement, d'assurance, de l'entretien et de la dégradation volontaire. Je ne comprends pas. Alors le juge me disait, vous pouvez prendre un avocat aussi, moi j'ai fais mon boulot. Le con dans l'affaire c'est l'avocat pro-déo.
Est il nécessaire de prendre un avocat et comment ça se passe en appel ?

L'avocat pro-déo n'est pas "le con dans l'affaire". Il défend les intérêts de son client. Et si son client fait appel, il aura gagné du temps. Et si ledit client est insolvable, vous devrez payer deux fois -sans espoir de retour- les significations des jugements, et votre bien sera occupé durant au moins un ou deux mois de plus par un locataire en défaut de paiement.

Reste à savoir si cet appel sera effectif ou si cela restera au stade de la menace. Priez.

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Expulsion de locataire

Je sais, elle veut aller jusqu'au bout car elle est incapable de trouver un logement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Expulsion de locataire

mounix a écrit :

Je sais, elle veut aller jusqu'au bout car elle est incapable de trouver un logement.

Alors elle risque en effet de faire appel. Et si son avocat la conseille bien, elle va attendre sagement la signification du jugement, laisser passer le temps jusqu'à quelques jours avant la date limite pour lancer l'appel chez un huissier et profiter de votre bien en attendant l'appel, la signification, puis l'expulsion. Et elle peut quitter les lieux dignement quelques jours avant l'expulsion... ou se laisser virer par huissier, ce qui alourdira encore votre facture finale d'un petit millier d'euros... Notez que l'affaire peut encore être reportée en appel.

Le juge disait à l'avocat de faire vite... que le bailleur attend de récupérer son bien... C'était sans doute pour vous faire rire. Le juge fait son boulot : il condamne, sachant fort bien quel sera le suivi. L'avocat fait le sien : il défend. La locataire connait ses droits et sait parfaitement ce qui va se passer. Quant à vous, ce qui est clair c'est que vous devrez payer... et encore patienter. Avec ou sans avocat.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 951

Re : Expulsion de locataire

mounix a écrit :

J'ai notifié une expulsion pour déguerpir contre une locataire.

J'ai notifié ?
La signification du jugement permettant l'expulsion se fait obligatoirement par l'intermédiaire d'un huissier de justice.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 951

Re : Expulsion de locataire

grmff a écrit :

De toute façon, après la signification du jugement, le locataire a un mois pour faire appel de la décision. Du coup, les huissiers n'expulsent pas avant que le délai d'appel soit passé.

Pour faire appel, il y a des frais. Et peu de locataires qui ne paient pas leur loyer vont aller jusqu'à payer un huissier pour faire appel.

Une fois que vous aurez reçu la citation pour l'appel, il sera encore temps de consulter un avocat, ou de choisir de vous défendre tout seul.

Moralité, laissez pisser le mouton pendant un mois. Ne faites rien. Ne le contactez pas. Espérez que le délai se passe et qu'il ne fasse pas appel.


A ma connaissance, la procédure d'opposition à la décision rendue par le juge de paix fait l'objet d'une citation. Un huissier avertit l'autre partie.
A ma connaissance, le procédure d'appel à la décision rendue par le juge de paix peut faire l'objet d'une requête . Pas d'intervention d'un huissier.

Mounix faisait mention d'une intention de l'avocat de locataire de faire appel et non de faire opposition.

En ligne

Aime ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Expulsion de locataire

Il n'y a plus d'execution provisoire possible?

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Expulsion de locataire

La signification était déposée par un huissier.
Maintenant si elle fait appel, ce ne fait plus partie du juge de paix. Le juge me disait, j'ai fais mon travail, mais elle a droit de faire appel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Expulsion de locataire

mounix a écrit :

La signification était déposée par un huissier.
Maintenant si elle fait appel, ce ne fait plus partie du juge de paix. Le juge me disait, j'ai fais mon travail, mais elle a droit de faire appel.

Effectivement, l'appel est toujours auprès d'une cours d'un degré supérieur. La tribunal compétent en matière d'appel d'un jugement en justice de paix est le tribunal de première instance.

En ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 951

Re : Expulsion de locataire

mounix a écrit :

La signification était déposée par un huissier.
Maintenant si elle fait appel, ce ne fait plus partie du juge de paix. Le juge me disait, j'ai fais mon travail, mais elle a droit de faire appel.

Donc le jugement a fait l'objet non pas d'une notification mais d'une signification
Donc ce n'est pas vous qui avez procédé à la démarche mais elle a été exécutée par un huissier à votre initiative.
L'appel et l'opposition sont 2 procédures différentes de recours à la disposition du justiciable qui conteste une décision du juge de paix.

Le tribunal compétent pour l'appel est le tribunal de première instance (comme il a déjà été relevé).
A ma connaissance, dans cette procédure,  ni le demandeur ni le défendeur ne sont obligés de faire appel à un avocat.

Dernière modification par GT (07-04-2023 11:38:46)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Expulsion de locataire

Une fois, un de mes locataires a fait appel. Je me suis défendu sans avocat. Je ne me souviens plus s'il avait fait appel à un huissier.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres