forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation de bail pour occupation personnelle

Xylo
Pimonaute
Inscription : 21-04-2023
Messages : 2

Résiliation de bail pour occupation personnelle

Bonjour à tous,

J’ai une question pratique. Je suis propriétaire d’une maison mise en location en Wallonie.
Le bail commence 15 Août 2021. Il s’agit d’un bail de 1 an reconductible en bail de 9 an.

Je souhaite cependant m’installer personnellement dans la maison au début de l’année 2024.  Si j’ai bien compris, il faut envoyer un préavis de 6 mois à ma locataire. Je voudrais savoir s’il faut attendre le 14 août 2024 pour résilier le bail ou si je peut le faire plus tôt et s’il faut payer une indemnité.
Merci d’avance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Résiliation de bail pour occupation personnelle

Vous vous trouvez dans un bail de 9 ans qui a commencé le 15 août 2021.

Pour occupation personnelle, le préavis est de 6 mois. Le préavis commence le 1er du mois qui suit la possible réception du recommandé. La date du 15 août n'y est donc pas d'application. Pas dindemnité.

Si vous envoyez votre préavis le 15 août, le préavis commence le 1er septembre pour 6 mois et se termine le dernier jour de février (bissextile, 2024?)

Vous pouvez évidemment envoyer votre préavis plus tôt, mais sachez qu'en cas de préavis pour occupation personnelle, le locataire a le droit de donner un contrepréavis de un mois sans indemnité.

Attention:

L'occupation des lieux doit commencer dans l'année qui suit l'expiration du préavis donné par le bailleur ou, en cas de prorogation, la restitution des lieux par le preneur. Ils doivent rester occupés de façon effective et continue pendant deux ans au moins.
  Lorsque le bailleur, sans justifier d'une circonstance exceptionnelle, ne réalise pas l'occupation dans les conditions ou les délais prévus, le preneur a droit à une indemnité équivalente à dix-huit mois de loyer.

Hors ligne

Aime ce post :
Xylo
Pimonaute
Inscription : 21-04-2023
Messages : 2

Re : Résiliation de bail pour occupation personnelle

Merci de votre réponse.

Hors ligne

Roger
Pimonaute assidu
Inscription : 06-12-2010
Messages : 54

Re : Résiliation de bail pour occupation personnelle

un contrepréavis, c'est à dire ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Résiliation de bail pour occupation personnelle

Roger a écrit :

un contrepréavis, c'est à dire ?

"Vous pouvez évidemment envoyer votre préavis plus tôt, mais sachez qu'en cas de préavis pour occupation personnelle, le locataire a le droit de donner un contrepréavis de un mois sans indemnité."

càd que le locataire, dans cette hypothèse, peut libérer plus tôt (avec un préavis raccourci à un mois)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres