forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais de notaire - emplacement de parking

blabla
Pimonaute
Inscription : 11-09-2022
Messages : 5

Frais de notaire - emplacement de parking

Bonjour, je m'aprète a acheter un emplacement de parking a 4000€ en wallonie avec mes fonds propres ,  mais je ne sais pas pour combien j'en ai de frais de notaire. J'ai regarder sur google et c'est très floue pour moi. même sur le site officiel notaire.be La methode de calcul ne concerne que les habitation ou terrain a batir .  Pouvez me dire avec présicion combien cela va t'il me couter .


merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

C'est exactement le genre de question à poser directement à votre notaire.  smile

Il vous répondra avec un maximum de précision en fonction du contexte et des règles applicables.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

2,518 euros….

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

PIM a écrit :

2,518 euros….

Ce qui ferait plus de 60% du prix d'achat...

C'est précis mais pas donné ! sad

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

rexou a écrit :
PIM a écrit :

2,518 euros….

Ce qui ferait plus de 60% du prix d'achat...

C'est précis mais pas donné ! sad

IMG_0241.png

Hors ligne

blabla
Pimonaute
Inscription : 11-09-2022
Messages : 5

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

Merci pour  vos réponse rapide.

Je vais contacter un notaire . comme vous me l'avez dit.

Pour les 2518€ de frais de notaire , ça me parait très élever car sa represente plus de la moitier du prix d'achat .
Esperons que ce ne soit pas le cas.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

blabla a écrit :

Merci pour  vos réponse rapide.

Je vais contacter un notaire . comme vous me l'avez dit.

Pour les 2518€ de frais de notaire , ça me parait très élever car sa represente plus de la moitier du prix d'achat .
Esperons que ce ne soit pas le cas.

Merci de revenir nous raconter ce qu’il en est.

Hors ligne

Aime ce post :
blabla
Pimonaute
Inscription : 11-09-2022
Messages : 5

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

Je veint de contacter un Notaire et j'en ai  pour exactement 2337€  de frais
donc finalement je laisse tomber . le proprietaire a dit que c'etait scandaleux mais bon c'est comme ca.

Hors ligne

borodin
Pimonaute
Inscription : 03-05-2023
Messages : 5

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

Etant moi même candidat notaire, je me permets d'intervenir afin de fournir l'explication de ce montant qui semble assez élevé.

En réalité, les frais de notaires comprennent plusieurs postes .
Certains étant variables (essentiellement les droits d'enregistrements et, dans une certaine mesure, les honoraires).
D'autres étant fixes.
Je pense par exemple :
- Aux frais de recherche (950 euros HTVA)
- transcription hypothécaire (240 €)
- droit d'écriture (100 € HTVA)
- ...

Ces frais étant fixes, ils sont les même pour une vente de 2.000.000 ou une vente de 4.000 euros (le coût des recherches et formalités étant identique).

Pour éviter ce genre de problème, le simulateur de notaire.be est assez bien fait.
Lorsque vous n'achetez pas une maison mais un autre bien (commerce, garage, entrepôt...), vous pouvez tout de même l'utiliser.
Il suffit de mentionner qu'il n'y a pas de réduction / abattement

Bonne journée à tous

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

blabla a écrit :

Je veint de contacter un Notaire et j'en ai  pour exactement 2337€  de frais
donc finalement je laisse tomber . le proprietaire a dit que c'etait scandaleux mais bon c'est comme ca.

Ce sont des frais certes très élevés par rapport au prix d'achat de votre parking.

Cependant, ce n'est pas scandaleux et Borodin (Bienvenue à lui smile  ) a donné l'explication précise du montant et de la ventilation de ces frais.

Vous pouvez toujours négocier une légère remise auprès du vendeur. Vu les frais d'achat, il ne vendra que très difficilement son parking au prix escompté. Proposez-lui par exemple 3500 et acceptez les frais afférents.

Bonne chance

Hors ligne

Aime ce post :
Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

rexou a écrit :

Cependant, ce n'est pas scandaleux et Borodin (Bienvenue à lui smile  ) a donné l'explication précise du montant et de la ventilation de ces frais

En soi, explication n'est pas légitimation et raison smile

Bien entendu des éléments sont fixés légalement (il pourrait y avoir une grande discussion sur cela), cependant les notaires ont la main sur plusieurs éléments et s'en donnent malgré tout à coeur joie, notamment les frais de recherche, qui ne sont qu'une référence/indication.

Par essence un forfait est injuste, un décompte détaillé des frais réels encourus (qui serait plus juste à utiliser) démontre généralement à quel point ledit forfait est très régulièrement surévalué (expérience personnelle). Je préfère les provisions et un décompte pour ma part.

De plus, certaines pratiques aggravent le cas => Exemple : Un enregistrement pour une partie d'emprunt et une inscription hypothécaire pour l'autre => double compte de frais de recherche => Alors que l'étude n'a a priori pas pris deux fois contact avec la ville ou n'a pas vérifié 2 fois la parcelle cadastrale concernée par exemple ^^

Sans compter le nombre de "recopies" de documents (avec parfois présents encore des "coquilles" parce qu'ils n'ont même pas utilisé un "template", mais un document rédigé précédemment pour un autre client, en infraction parfois avec le RGPD du coup big_smile).

Bref, il y a une disproportion manifeste, souvent combinée à des pratiques douteuses, qui quoique non illégales me semblent indécentes, dans le chef de (beaucoup de) nos amis les notaires.

Ceci, malgré leur code déontologique qui indique que le notaire doit agir dans l'intérêt de son client, qu'il doit faire preuve de la plus grande probité etc. tongue

@borodin : Bienvenue malgré tout wink

Après, pour le cas qui nous occupe ici, même avec un décompte détaillé en bonnes et dues formes d'un notaire qui jouerait un peu plus honnêtement le jeu des vrais frais encourus, je confirme que les coûts sont très élevés et l'affaire inintéressante dès lors.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Frais de notaire - emplacement de parking

Callewsa a écrit :
rexou a écrit :

Cependant, ce n'est pas scandaleux et Borodin (Bienvenue à lui smile  ) a donné l'explication précise du montant et de la ventilation de ces frais

En soi, explication n'est pas légitimation et raison smile

Bien entendu des éléments sont fixés légalement (il pourrait y avoir une grande discussion sur cela), cependant les notaires ont la main sur plusieurs éléments et s'en donnent malgré tout à coeur joie, notamment les frais de recherche, qui ne sont qu'une référence/indication.

Par essence un forfait est injuste, un décompte détaillé des frais réels encourus (qui serait plus juste à utiliser) démontre généralement à quel point ledit forfait est très régulièrement surévalué (expérience personnelle). Je préfère les provisions et un décompte pour ma part.

De plus, certaines pratiques aggravent le cas => Exemple : Un enregistrement pour une partie d'emprunt et une inscription hypothécaire pour l'autre => double compte de frais de recherche => Alors que l'étude n'a a priori pas pris deux fois contact avec la ville ou n'a pas vérifié 2 fois la parcelle cadastrale concernée par exemple ^^

Sans compter le nombre de "recopies" de documents (avec parfois présents encore des "coquilles" parce qu'ils n'ont même pas utilisé un "template", mais un document rédigé précédemment pour un autre client, en infraction parfois avec le RGPD du coup big_smile).

Bref, il y a une disproportion manifeste, souvent combinée à des pratiques douteuses, qui quoique non illégales me semblent indécentes, dans le chef de (beaucoup de) nos amis les notaires.

Ceci, malgré leur code déontologique qui indique que le notaire doit agir dans l'intérêt de son client, qu'il doit faire preuve de la plus grande probité etc. tongue

@borodin : Bienvenue malgré tout wink

Après, pour le cas qui nous occupe ici, même avec un décompte détaillé en bonnes et dues formes d'un notaire qui jouerait un peu plus honnêtement le jeu des vrais frais encourus, je confirme que les coûts sont très élevés et l'affaire inintéressante dès lors.

Que vous considériez que c'est injuste, soit. Que vous soyez dégouté par l'importance des frais par rapport à l'achat, soit. Que le système ne soit pas parfait, soit.

De là à évoquer des pratiques douteuses, indécentes et parler de malhonnêteté, il y a un pas que vous franchissez un peu vite.

Dans votre cas, vous pouvez toujours attendre l'occasion d'acheter un parking avec maison et terrain... vous verrez que la proportion des frais notariaux en sera nettement réduite.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres