forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Garantie locative

C'est encore moi!
Le locataire a libéré les lieux avant le décompte de Techem-Caloribel (répartition charges).
Nous avons convenu d'une garantie bancaire.
Logiquement, je ne peux pas signer la libération de la garantie, avant le décompte final.
Si jamais, il y a des suppléments de charges à payer, ça sera difficile de les récupérer.
Qu'en dites vous?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : Garantie locative

moses a écrit :

C'est encore moi!
Le locataire a libéré les lieux avant le décompte de Techem-Caloribel (répartition charges).
Nous avons convenu d'une garantie bancaire.
Logiquement, je ne peux pas signer la libération de la garantie, avant le décompte final.
Si jamais, il y a des suppléments de charges à payer, ça sera difficile de les récupérer.
Qu'en dites vous?

Une garantie bancaire ?


La garantie bancaire, c'est quoi ?

JUSTEL - Législation consolidée
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/or … 1614/juste
Code bruxellois du logement
 
Art. 248. - Principes
   § 1er. Si, indépendamment des sûretés prévues notamment à l'article 1752 du Code civil, le preneur donne, pour assurer le respect de ses obligations, une des formes de garanties prévues au paragraphe suivant, celle-ci ne peut excéder un montant équivalent à deux ou trois mois de loyer, selon la forme de la garantie locative.
   § 2. Les garanties mentionnées au paragraphe 1er peuvent prendre, au choix du preneur, trois formes :
   1° un compte individualisé ouvert au nom du preneur auprès d'une institution financière ;
   2° une garantie bancaire qui permet au preneur de constituer progressivement la garantie ;
   3° une garantie bancaire résultant d'un contrat-type entre un CPAS et une institution financière.

§ 4. Lorsque le preneur opte pour une garantie bancaire qu'il s'engage, le cas échéant, à reconstituer totalement par mensualités constantes pendant la durée du contrat, avec un maximum de trois ans, celle-ci est d'un montant équivalent à trois mois de loyer maximum.
   L'institution financière doit être celle auprès de laquelle le preneur dispose du compte bancaire sur lequel sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement. Si le preneur met fin au versement de ses revenus professionnels ou de remplacement dans l'institution en question, celle-ci est en droit de réclamer la reconstitution intégrale et immédiate de la garantie, sans préjudice de la possibilité de transférer celle-ci à une autre institution financière.
   Nonobstant la loi du 25 avril 2014 relative au statut et au contrôle des établissements de crédit et des sociétés de bourse, une institution financière ne peut pas refuser cette garantie pour des raisons liées à l'état de solvabilité du preneur. Le chapitre Ier du titre IV du Livre VII du Code de droit économique relatif au crédit à la consommation n'est pas d'application.
   Le Gouvernement peut modaliser l'obligation de l'institution financière de constituer une garantie bancaire dans le cas où le candidat preneur est tenu, au moment de sa demande, par plus d'une autre obligation de reconstitution pour des garanties bancaires locatives octroyées antérieurement.
   Le preneur ne devra aucun intérêt débiteur à l'institution financière, qui lui accordera des intérêts dès le jour de la constitution totale de la garantie. L'institution financière dispose des privilèges de droit commun vis-à-vis du preneur en cas de non-exécution de son obligation de constituer progressivement la garantie.
   § 5. Lorsque le preneur opte pour une garantie bancaire d'un montant équivalent à trois mois de loyer maximum, résultant d'un contrat-type entre un CPAS et une institution financière, c'est le CPAS qui effectue la demande auprès de l'institution financière qui l'accorde au profit du bailleur.


Un compte individualisé ouvert au nom du preneur auprès d'une institution financière n'est pas une garantie bancaire.

Dernière modification par GT (08-05-2023 13:30:14)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Garantie locative

J'en dis que si vous ne savez pas estimer les charges réelles, ils devront attendre le décompte final

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : Garantie locative

moses a écrit :

C'est encore moi!
Le locataire a libéré les lieux avant le décompte de Techem-Caloribel (répartition charges).
Nous avons convenu d'une garantie bancaire.
Logiquement, je ne peux pas signer la libération de la garantie, avant le décompte final.
Si jamais, il y a des suppléments de charges à payer, ça sera difficile de les récupérer.
Qu'en dites vous?

J'en dis que je ne suis pas certain que l'expression "garantie bancaire" dont il est question dans mon message précédent convienne.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Garantie locative

GT a écrit :
moses a écrit :

C'est encore moi!
Le locataire a libéré les lieux avant le décompte de Techem-Caloribel (répartition charges).
Nous avons convenu d'une garantie bancaire.
Logiquement, je ne peux pas signer la libération de la garantie, avant le décompte final.
Si jamais, il y a des suppléments de charges à payer, ça sera difficile de les récupérer.
Qu'en dites vous?

J'en dis que je ne suis pas certain que l'expression "garantie bancaire" dont il est question dans mon message précédent convienne.

@ GT :

Il existe de par ce triste monde des gens ordinaires qui ne sont pas férus de textes légaux et dont le langage courant est un peu simple, voire simpliste ou approximatif. smile

Par exemple, on parle de "garantie bancaire" pour exprimer un compte bloqué, très ordinaire et courant.

Moi j'avais compris, mais je fais partie de la populace moyenne qui lit plus souvent des bandes dessinées que des bouquins juridiques.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : Garantie locative

rexou a écrit :
GT a écrit :
moses a écrit :

C'est encore moi!
Le locataire a libéré les lieux avant le décompte de Techem-Caloribel (répartition charges).
Nous avons convenu d'une garantie bancaire.
Logiquement, je ne peux pas signer la libération de la garantie, avant le décompte final.
Si jamais, il y a des suppléments de charges à payer, ça sera difficile de les récupérer.
Qu'en dites vous?

J'en dis que je ne suis pas certain que l'expression "garantie bancaire" dont il est question dans mon message précédent convienne.

@ GT :

Il existe de par ce triste monde des gens ordinaires qui ne sont pas férus de textes légaux et dont le langage courant est un peu simple, voire simpliste ou approximatif. smile

Par exemple, on parle de "garantie bancaire" pour exprimer un compte bloqué, très ordinaire et courant.

Moi j'avais compris, mais je fais partie de la populace moyenne qui lit plus souvent des bandes dessinées que des bouquins juridiques.

@rexou

Moi, j'essaie d'éviter de porter des jugements de valeur sur les pimonautes
Moi, je lis , peut-être, davantage de bandes dessinées que vous
Moi, j'essaie  d'apporter une plus-value en faisant mention de textes légaux.
Moi, j'essaie de diriger les lecteurs vers les textes légaux, sans vouloir porter un jugement de valeur sur la manière dont ils se sont exprimés.
Moi, je préfère apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson.

C'est mon choix.

Quitter à provoquer l'agacement ,l'irritation, voire la désapprobation de certains.

Vous avez une autre approche. Je l'avais constaté , sans plus. Elle vous concernait.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : Garantie locative

La justesse du terme peut être importante dans le cas qui nous occupe. Si les comptes bancaires de garantie locative ne se libèrent pas automatiquement, ce n'est pas nécessairement le cas pour les garanties bancaires ou les garanties cpas...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Garantie locative

@ GT

Ma réponse était un peu ironique mais sans aucune agressivité... j'apprécie énormément (et je crois que vous le savez) la qualité de vos interventions. Je ne dénigre pas du tout l'intérêt des textes légaux que vous citez, bien au contraire. Je remarque seulement qu'il existe une grande différence entre le langage du quidam ordinaire et celui du juriste.

Ne voyez ni agacement ou irritation et encore moins de désapprobation de ma part. Juste un peu d'humour un peu caustique  smile)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Garantie locative

grmff a écrit :

La justesse du terme peut être importante dans le cas qui nous occupe. Si les comptes bancaires de garantie locative ne se libèrent pas automatiquement, ce n'est pas nécessairement le cas pour les garanties bancaires ou les garanties cpas...

Tout à fait exact. Il n'en demeure pas moins que quelle que soit la forme de la garantie, elle est destinée à couvrir toutes les obligations du preneur dans le cadre du bail et donc ne peut être (pour le moins dans sa totalité) libérée avant que les décomptes finaux ne soient connus.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres