forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord
Le Conseil des ministres flamand a récemment approuvé le plan flamand actualisé en matière d’énergie et de climat 2021-2030. Chaque État membre doit soumettre à la Commission européenne un projet de mise à jour du dernier plan national en matière d’énergie et de climat au plus tard le 30 juin 2023. Le plan approuvé est la contribution flamande à la mise à jour du plan national et contient des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître l’efficacité énergétique et à se concentrer davantage sur les énergies renouvelables dans divers secteurs. Le plan fait actuellement l’objet de consultations par divers organismes.
Le gouvernement flamand a choisi, entre autres, de renforcer certaines mesures existantes pour ceux qui (re)construisent. Par exemple, la prime pour l’installation de nouvelles chaudières à condensation au gaz naturel dans le cadre de la prime à la rénovation minière sera abolie cette année.
Pour les demandes d’urbanisme à partir du 1er janvier 2025 , des rendements d’installation minimaux seront imposés aux installations de chauffage central en cas de rénovations énergétiques majeures . Cette exigence minimale sera fixée de telle sorte qu’au moins une pompe à chaleur doit être installée. En outre, la période pendant laquelle une prime majorée pour une pompe à chaleur peut être demandée sera prolongée jusqu’à la fin de 2025.
Une norme minimale EPC est introduite pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels , qui se resserre progressivement. Pour les maisons ouvertes et semi-ouvertes, il s’agit de jalons en 2030 (étiquette E), 2035 (étiquette D) et 2040 (étiquette C). Pour les appartements et les bâtiments fermés, les restrictions sont prévues en 2030 (label D) et 2035 (label C).
(source BIVnews)
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abord