forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire qui fait la sourde oreille

Emti
Pimonaute
Inscription : 25-05-2023
Messages : 3

Propriétaire qui fait la sourde oreille

Bonjour à tous

je viens chercher votre aide car mon propriétaire fait la sourde oreille face aux nombreux problemes que je rencontre dans son logement.
J'aimerais savoir quels sont mes droits et quels seraient les éventuels problemes à prendre à ma charge

Voici une liste non exhaustive :

Poignées de porte qui se détachent
Disjoncteur qui saute
humidité dans la salle de bain
carrelages qui bougent dans la cuisine
robinet qui fuit au niveau de la base
eau sale de l'évier de cuisine et du lave linge qui remonte dans la baignoire

et depuis peu : impossible d'avoir de l'eau chaude, elle est à peine tiède

il dit qu'il va m'envoyer un électricien et un chauffagiste mais que le reste est à ma charge car ces problemes n'étaient pas présent lors de la signature du bail, comment faire ?
De plus, son chauffagiste ne viendra que samedi, ce jour là cela fera 3 jours sans eau chaude, ne puis-je pas prendre quelqu'un moi-même et lui envoyer la facture vu l'urgence ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Emti a écrit :

il dit qu'il va m'envoyer un électricien et un chauffagiste mais que le reste est à ma charge car ces problemes n'étaient pas présent lors de la signature du bail, comment faire ?

Je suppose que vous ne vous êtes pas dispensés de faire établir un état des lieux d'entrée contradictoire.

Dernière modification par GT (25-05-2023 12:33:56)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 416

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Depuis quand êtes-vous vous dans le logement?

En ligne

Emti
Pimonaute
Inscription : 25-05-2023
Messages : 3

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

GT a écrit :
Emti a écrit :

il dit qu'il va m'envoyer un électricien et un chauffagiste mais que le reste est à ma charge car ces problemes n'étaient pas présent lors de la signature du bail, comment faire ?

Je suppose que vous ne vous êtes pas dispensés de faire établir un état des lieux d'entrée contradictoire.

Bonjour,
je ne sais pas trop ce que c'est, il s'agit de ma première location depuis longtemps car j'étais propiétaire jusqu'à mon divorce

l'état des lieux d'entrée a été fait le 28 décembre pour un début de bail au 1er janvier, je suis entrée quelques jours avant avec accord du propriétaire.
Il est juste mentionné 3 carrelages fendus dans le coin du salon, le reste des peintures etc ayant été tout juste refaite, tout avait l'air nickel et il est vrai que j'ai découvert ces soucis au fil du temps, peut-on parler d'usure alors que je ne suis là que depuis le début de l'année ?
Puis-je les imputés au propriétaire ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Emti a écrit :
GT a écrit :
Emti a écrit :

il dit qu'il va m'envoyer un électricien et un chauffagiste mais que le reste est à ma charge car ces problemes n'étaient pas présent lors de la signature du bail, comment faire ?

Je suppose que vous ne vous êtes pas dispensés de faire établir un état des lieux d'entrée contradictoire.

Bonjour,
je ne sais pas trop ce que c'est, il s'agit de ma première location depuis longtemps car j'étais propiétaire jusqu'à mon divorce

l'état des lieux d'entrée a été fait le 28 décembre pour un début de bail au 1er janvier, je suis entrée quelques jours avant avec accord du propriétaire.
Il est juste mentionné 3 carrelages fendus dans le coin du salon, le reste des peintures etc ayant été tout juste refaite, tout avait l'air nickel et il est vrai que j'ai découvert ces soucis au fil du temps, peut-on parler d'usure alors que je ne suis là que depuis le début de l'année ?
Puis-je les imputés au propriétaire ?


Plus d'informations
Article 27 du décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … n_bail.pdf

Article 220 du code bruxellois du logement
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/or … 614/justel

Code civil : articles 1730 et 1731
http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/lo … 154/justel

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 416

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Poignées de porte qui se détachent: souvent, il suffit de revisser la petite vis Allen qui retient la poignée. Si c'est ça, c'est â charge du locataire et c'est simple à faire

Disjoncteur qui saute: lequel et pour quelle raison? Parfois, c'est un appareil défectueux(donc locataire), parfois, c'est de l'eau dans une prise (donc proprio) parfois, c'est un disjoncteur trop vieux (proprio)

humidité dans la salle de bain: existe-t-il une aération?

carrelages qui bougent dans la cuisine: à charge proprio

robinet qui fuit au niveau de la base: Robinet ancien. Proprio. Ceci dit, en fonction de l'importance, il faut reconnaître que beaucoup de robinets fuient un peu au pied du bec...

eau sale de l'évier de cuisine et du lave linge qui remonte dans la baignoire: c'est que c'est en train de se boucher. A charge locataire. Mettez 2-3 bouteille de Destop mauve (pas une autre marque, pas une autre couleur...) toute une nuit sans opus utiliser d'eau, riençer un bon coup, recommencer si nécessaire.
Un coup de bonne vieille ventouse  peut aider aussi(en bouchant toutes les autres séries, y compris les trop plein, avec des loques mouillées- il faut être plusieurs)

et depuis peu : impossible d'avoir de l'eau chaude, elle est à peine tiède: difficile de dire si charge propriétaire ou locataire. Mais en quelques mois, je dirais proprio...

En ligne

Aiment ce post :
Emti
Pimonaute
Inscription : 25-05-2023
Messages : 3

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

merci pour vos réponses

pour le disjoncteur je ne sais pas au début ça sautait quand je cuisinais et que ma fille se lavait en même temps et maintenant ça saute même quand on est pas là on pense peut-être à celui relié au chauffe eau vu qu'il déconne. Les lampes de la salle de bain se sont tamisées également depuis les coupures à répétition, je ne sais pas ce que ça peut être

la salle de bain est une pièce fermée sans fenetre, il y a une grille de ventilation dans la porte et une ventilation qui tourne quand on allume la lampe mais malgré ça c'est très humide

j'ai déjà tenté plusieurs déboucheurs sans succès mais peut-être que je m'y prends mal

le proprio m'envoie effectivement quelqu'un de lui-même pour le chauffe eau mais je trouve que c'est très long plusieurs jours sans eau chaude j'ai l'impression qu'il n'insiste pas assez

merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair dans ce qui pourrait être a ma charge même si je pensais qu'en louant je serais plus tranquille dans les tracas quotidiens

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Emti a écrit :

merci pour vos réponses

pour le disjoncteur je ne sais pas au début ça sautait quand je cuisinais et que ma fille se lavait en même temps et maintenant ça saute même quand on est pas là on pense peut-être à celui relié au chauffe eau vu qu'il déconne. Les lampes de la salle de bain se sont tamisées également depuis les coupures à répétition, je ne sais pas ce que ça peut être

la salle de bain est une pièce fermée sans fenetre, il y a une grille de ventilation dans la porte et une ventilation qui tourne quand on allume la lampe mais malgré ça c'est très humide

j'ai déjà tenté plusieurs déboucheurs sans succès mais peut-être que je m'y prends mal

le proprio m'envoie effectivement quelqu'un de lui-même pour le chauffe eau mais je trouve que c'est très long plusieurs jours sans eau chaude j'ai l'impression qu'il n'insiste pas assez

merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair dans ce qui pourrait être a ma charge même si je pensais qu'en louant je serais plus tranquille dans les tracas quotidiens

Vous avez un problème électrique à résoudre. Difficile d'en déterminer la cause ici. Les lampes de la salle de bain se sont "tamisées" ?? Voyez si le luminaire est adapté aux pièces d'eau... Vous pouvez aussi laisser la porte ouverte un maximum de temps (la nuit aussi par exemple)  pour aérer cette salle de bain.

Un plombier ou un chauffagiste ne vient normalement pas quelques heures après l'appel d'un client. Devoir attendre quelques jours est parfaitement normal. Par contre, il devrait solutionner le problème ou tout au moins identifier clairement la cause de votre souci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 416

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

Avez vous un differentiel 30mA et un différentiel 300mA?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 416

Re : Propriétaire qui fait la sourde oreille

grmff a écrit :

Avez vous un differentiel 30mA et un différentiel 300mA?

Vous l'aurez compris, je suppute une perte au chauffe-eau, non protégé par un différentiel, ce qui provoque une diminution de tension et des lumières tamisées.

Le différentiel est un élément de sécurité obligatoire. Et un défaut de salubrité en Région Wallonne.

Ce serait un soucis à charge du propriétaire, évidemment.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres