forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réduction de loyer suite à des travaux dans le bien loué

line_sacha2
Pimonaute
Inscription : 17-05-2023
Messages : 2

Réduction de loyer suite à des travaux dans le bien loué

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de faire appel à votre aide concernant le bien que je loue (je suis locataire) dans le Brabant Wallon (dans la commune d’Ottignies plus précisément). Il s’agit d’une maison, que nous louons avec deux autres colocataires. Nous louons cette maison depuis juillet 2022, et il s’agit d’un bail d’un an, renouvelable trois fois. Nous sommes tous les trois domiciliés à cet endroit et il s'agit de notre résidence principale.

Ma question concerne la possibilité de demander une réduction de loyer. En effet, dès juillet 2022, nous avions été prévenus que d’important travaux seraient réalisés sur une partie du terrain que nous louons (concrètement, il s’agit de la construction de deux maisons unifamiliales). Ces travaux ont lieu sur l’allée et la place de parking dont nous disposions. Nous n’avons donc plus accès à certains éléments du bien loué, mentionnés dans la description de ce dernier (concrètement, 3 des 4 places de parking dont nous disposons, et le barbecue). Par ailleurs, les ouvriers ont détruit notre cheminée et une partie de notre parterre durant les travaux (ce qui n’était pas prévu).

Je me demandais donc s'il était envisageable de demander une réduction de loyer, étant donné que nous ne pouvons plus bénéficier de tous les atouts du bien dont nous sommes locataires ?

Je précise que nous entretenons de bonnes relations avec nos propriétaires, mais étant donné que nous sommes trois jeunes travailleurs, une aide financière serait bienvenue.

En vous remerciant d’avance pour votre aide !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Réduction de loyer suite à des travaux dans le bien loué

line_sacha2 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de faire appel à votre aide concernant le bien que je loue (je suis locataire) dans le Brabant Wallon (dans la commune d’Ottignies plus précisément). Il s’agit d’une maison, que nous louons avec deux autres colocataires. Nous louons cette maison depuis juillet 2022, et il s’agit d’un bail d’un an, renouvelable trois fois. Nous sommes tous les trois domiciliés à cet endroit et il s'agit de notre résidence principale.

Ma question concerne la possibilité de demander une réduction de loyer. En effet, dès juillet 2022, nous avions été prévenus que d’important travaux seraient réalisés sur une partie du terrain que nous louons (concrètement, il s’agit de la construction de deux maisons unifamiliales). Ces travaux ont lieu sur l’allée et la place de parking dont nous disposions. Nous n’avons donc plus accès à certains éléments du bien loué, mentionnés dans la description de ce dernier (concrètement, 3 des 4 places de parking dont nous disposons, et le barbecue). Par ailleurs, les ouvriers ont détruit notre cheminée et une partie de notre parterre durant les travaux (ce qui n’était pas prévu).

Je me demandais donc s'il était envisageable de demander une réduction de loyer, étant donné que nous ne pouvons plus bénéficier de tous les atouts du bien dont nous sommes locataires ?

Je précise que nous entretenons de bonnes relations avec nos propriétaires, mais étant donné que nous sommes trois jeunes travailleurs, une aide financière serait bienvenue.

En vous remerciant d’avance pour votre aide !

Bonjour et bienvenue

Il est bien sur toujours possible de tenter de négocier une petite remise... Pourquoi pas ?

Cependant, vous étiez avertis dès le début de ces travaux. Concrètement, ces places de parking indisponibles vous causent-elles un problème réel de stationnement ? Un BBQ indisponible, ce n'est pas vraiment une moins-value démentielle non plus. Et je suppose que votre cheminée sera réparée avant cet hiver...

Alors, oui, surtout si vous entretenez de bonnes relations avec le proprio, vous pouvez lui suggérer qu'un geste serait le bienvenu... sans vous montrer trop gourmand et sans entamer le capital sympathie existant entre vous. En cas de conflit, il est possible que le bail prenne fin à la prochaine échéance annuelle...

Hors ligne

Aime ce post :
line_sacha2
Pimonaute
Inscription : 17-05-2023
Messages : 2

Re : Réduction de loyer suite à des travaux dans le bien loué

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vous rejoins en effet sur le fait qu'il est primordial que nous entretenions de bonnes relations avec nos propriétaires. Merci pour vos conseils.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres