forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

Bonjour,
question hypothétique.

Imaginons, le 01/06/23, une offre pour un immeuble de rapport est acceptée.
Le 02/06/2023, une offre pour une résidence principale est acceptée.


Si je vais à la banque A avec mon dossier pour l'immeuble, sans citer la maison,
et, si je vais à la banque B, pour mon dossier de résidence principale, sans citer l'immeuble,

en d'autre termes, je cache "par oubli" les revenus mais aussi et surtout, les charges d'un autre bien immobilier, en vue de constituer un dossier d'emprunt.
Même si au moment où les dossiers sont introduits, il y a en effet aucune trace existante, et donc la charge n'existe pas à l'instant t.

que risque-je ?

Merci

Dernière modification par nokthib (12-06-2023 10:03:57)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

Vous risquez de passer pour quelqu'un de peu fiable auprès de votre banquier... A mon avis, rien de plus.

S'il le découvre avant la finalisation, le banquier pourrait supprimer son accord de crédit sur base du fait que votre situation a changé.

Pourquoi ne pas le faire dans la même banque, en toute ouverture?

En ligne

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

Merci,

Pourquoi ?
Car si je fais une simulation sur Keytrade (car facile) comme suit:
- Ce que je possède actuellement + un IDR en vue d'acquérir une RP: taux élevé
- Ce que je possède actuellement, en vue d'acquérir une RP: taux plus bas (sans parler de la nouvelle RP donc)
- Ce que je possède actuellement + la future RP, en vue d'acquérir une RP: impossible.

Voilà pourquoi :-)

Mais je n'en suis ni à l'achat de cet IDR supplémentaire, ni à l'achat de la nouvelle RP.
Juste que je me pose parfois beaucoup de questions !

merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

Je ne pense pas que Keytrade soit une institution capable de gérer ce genre de situation complexe. Ils se contentent de financer des cas simples, du genre "Couple achète maison pour sa résidence principale".

Mais je peux me tromper.

Personnellement, par le passé, je me serais adressé à mon banquier pour analyser la situation. Aujourd'hui, les agences de banques disparaissent. Mon agence initiale a disparu il y a une dizaine d'année. L'agence qui l'a remplacée a disparu également, et je devrais pouvoir compter sur les doigts des mains le nombre de fois où j'y ai mis les pieds. Je n'ai encore jamais mis les pieds dans l'agence qui gère mon dossier depuis, je n'y connais personne, et personne ne m'y connait. Alors, aujourd'hui, je ne sais pas comment je ferais. Mais par définition de mon mode de fonctionnement, je le ferais en transparence...

En ligne

Aiment ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Deux achats en "même temps" - quid des dossiers de banques ?

grmff a écrit :

Je ne pense pas que Keytrade soit une institution capable de gérer ce genre de situation complexe. Ils se contentent de financer des cas simples, du genre "Couple achète maison pour sa résidence principale".

Keytrade peut (pouvait ?) gérer des cas un peu plus complexe du style "Couple avec revenus de remplacement pour l'un et professionnels pour l'autre avec enfants à charge et pension alimentaire et revenus immobiliers pour l'un et/ou pour l'autre, cherche à financer un appartement pour le mettre en location avec ou sans travaux". Cela servait surtout pour agiter sous le nez du banquier chez qui on comptait faire l'emprunt pour qu'il agite à son tour le document de KT sous le nez de celui ou celle au siège qui a le pouvoir absolu et ancestral de cliquer sur le bouton "Je finance" ou "Je ne finance pas" après avoir mis le curseur sur le même taux et la même durée. big_smile

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres