forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qu'entend-on par "meublé"?

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Qu'entend-on par "meublé"?

Bonjour!

Désolée si le sujet a déjà été discuté, mais les recherches ne m'ont pas menées à des réponses concrètes.

Outre la fiscalité d'un bien loué meublé qui n'est pas la question dans cette discussion, j'aimerais savoir ce qu'on entend concrètement par un bien meublé.
- S'agit-il de fournitures essentielles type canapé, table basse, salle à manger comprenant chaises et table, lit, matelas, armoire/commode;
- S'agit-il des fournitures mentionnées au-dessus + tapis, rideaux, coussins, couettes;
- S'agit-il des fournitures + textiles, mais aussi des essuies et torchons de cuisine, draps de lit, essuies de bain;
- S'agit-il avec tout ce qui est cité précédemment + tout ce qu'il faut pour la cuisine (vaisselle, verres, couverts, casseroles, machines diverses, poubelles).

Actuellement, j'ai un bien qui a tout, limite je peux le mettre sur Ai**nb si je veux. Mais justement, je me demandais si c'était pas "trop" et à quel point quelqu'un qui recherche un bien meublé a besoin de "rien" on va dire.

Merci pour vos réponses et bonne journée!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Qu'entend-on par "meublé"?

Dès que vous avez des meubles, cela tombe dans la catégorie du meublé au niveau fiscal.
Dès que vous avez du service (nettoyage, repas, draps, etc), c'est encore une autre catégorie fiscale.

Pour le reste, tout dépend de ce que vous visez comme public et comme durée de location.

Pour un studio ou kot loué à des étudiants par exemple, c'est une question de largeur de "service". Certains ne mettent même pas de lit, supposant que le lit simple sera de toute façon remplacé par un lit double. Certains mettent le lit standard de 90x200, mais pas de matelas parce que le locataire le tachera trop souvent. Certains mettent une housse de protection au matelas, ce qui assure une certaine durée de vie au matelas. Puis se font engueuler à la sortie quand ils ont l'outrecuidance de le facturer au prix coûtant à celui qui a oublié de le rapporter après nettoyage...
Les affaires de cuisine restent d'une année sur l'autre, et finissent par s'accumuler à en avoir un set complet...

Pour un studio meublé loué pour un court séjour type AirBnB, l'équipement complet est nécessaire. Même les capsules de café sont souvent fournies...

Pour un studio loué à un SDF qui arrive avec juste son sac à dos, tout sera le bienvenu. A vous de voir ce que vous désirez laisser sur place.

Pour mes studios meublés, avec les années, je ne fournis plus de set de départ. Je laisse ce qui est sur place si le locataire le désire, et je remballe le reste. S'il arrive avec son sac à dos et puis c'est tout, je propose de faire un tour par la réserve pour lui fournir ce qui pourrait lui être utile...

Hors ligne

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Re : Qu'entend-on par "meublé"?

grmff a écrit :

Dès que vous avez des meubles, cela tombe dans la catégorie du meublé au niveau fiscal.
Dès que vous avez du service (nettoyage, repas, draps, etc), c'est encore une autre catégorie fiscale.

Pour le reste, tout dépend de ce que vous visez comme public et comme durée de location.

Pour un studio ou kot loué à des étudiants par exemple, c'est une question de largeur de "service". Certains ne mettent même pas de lit, supposant que le lit simple sera de toute façon remplacé par un lit double. Certains mettent le lit standard de 90x200, mais pas de matelas parce que le locataire le tachera trop souvent. Certains mettent une housse de protection au matelas, ce qui assure une certaine durée de vie au matelas. Puis se font engueuler à la sortie quand ils ont l'outrecuidance de le facturer au prix coûtant à celui qui a oublié de le rapporter après nettoyage...
Les affaires de cuisine restent d'une année sur l'autre, et finissent par s'accumuler à en avoir un set complet...

Pour un studio meublé loué pour un court séjour type AirBnB, l'équipement complet est nécessaire. Même les capsules de café sont souvent fournies...

Pour un studio loué à un SDF qui arrive avec juste son sac à dos, tout sera le bienvenu. A vous de voir ce que vous désirez laisser sur place.

Pour mes studios meublés, avec les années, je ne fournis plus de set de départ. Je laisse ce qui est sur place si le locataire le désire, et je remballe le reste. S'il arrive avec son sac à dos et puis c'est tout, je propose de faire un tour par la réserve pour lui fournir ce qui pourrait lui être utile...

Merci pour la réponse! A vrai dire, il y a eu des casses et il manque dans les ustensiles divers, des choses ont disparu. Tout n'a pas été fait dans les règles de l'art à ce niveau, c'est ma faute en tant que proprio mais j'ai acquis ce bien fourni donc pas trop triste des disparitions. Et du coup je me demandais si simplement proposer des meubles sans textile/couverts/vaisselle reste dans l'idée d'un bien meublé!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Qu'entend-on par "meublé"?

Je loue mes studios meublés avec une vue "long terme". J'espère généralement plus de 6 mois, et j'ai une moyenne de plus de 3 ans.

Je loue mes studios avec lit, matelas, armoire penderie, table, chaises, micro-onde si désiré, tenture dans environ la moitié des studios, parfois un meuble supplémentaire tel qu'un meuble pour pose le micro-onde ou un fauteuil quand c'est approprié.

Si des verres, couverts, ustensiles et autres sont laissés par le précédent, ils sont donnés, et pas mentionnés à l'état des lieux.

Si vous louez à des expats qui viennent pour un mois ou deux, évidemment que ce n'est pas suffisant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres