forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin conseil de placement en vue d’un achat immobilier

Nina6
Pimonaute
Inscription : 25-06-2023
Messages : 1

Besoin conseil de placement en vue d’un achat immobilier

Bonjour,

N’y connaissant pas grand chose en investissement immobilier, je suis en plein doute et recherche des conseils.

Je vous expose ma situation : je suis locataire à Bruxelles, je dispose de 140 000€ d’héritage que je souhaiterais mettre à profit dans mon projet d’achat d’appartement pour résidence principale à plus ou moins long terme. Je souhaiterais acheter à Bruxelles ou plutôt aux alentours vu les prix, je ne suis pas gourmande en m2.
Les taux d’emprunt sont catastrophiques en ce moment et on connaît tous les prix des appartements dans la capitale…
J’ai de petits moyens, les banques refusent de toute façon de m’accorder un prêt malgré mon apport conséquent.

Comme vous l’aurez compris je suis bloquée pour l’instant, le temps passe et les prix ne cessent de grimper. Je me demande comment tirer profit au mieux de cette somme de 140 000€. Est-ce qu’acheter un studio (dans quelle région?) en tant qu’investissement locatif serait rentable pour me permettre de financer un éventuel futur achat ou bien afin de simplement rassurer les banques pour l’octroi d’un crédit ?

Mon manque de connaissance me fait sans doute paraître naïve mais je cherche juste des solutions réalistes pour avancer.

Merci de vos conseils.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Besoin conseil de placement en vue d’un achat immobilier

Bonjour,

Comme souvent, plusieurs possibilités, mais ceci m'interpelle directement :

J’ai de petits moyens, les banques refusent de toute façon de m’accorder un prêt malgré mon apport conséquent.

Dans un achat immobilier en Belgique, l'importance de l'apport peut être objectivée en suivant la règle générale bancaire suivante : les fonds propres doivent couvrir les frais d'achat (acte, notaire, crédit...) ainsi que 20 % de la valeur du bien acheté, le reste est finançable par emprunt hypothécaire.
Dans les grandes lignes, cela signifie que pour la totalité du coût de l'achat, vous en financez 1/3 sur fonds propre. Avec 140000 euros, vous visez un bien de 350000 euros (prix de vente). Toute autre clé de répartition est possible au cas par cas. Donc il est compliqué de vous aider sur cet aspect.

Ensuite, vous dites que les banques vous refusent de toute façon un prêt. Sans indiscrétion, quelles en sont les raisons ? Quels sont les biens que vous avez visés ?

Stratégiquement à présent, et en supposant que vous avez un financement bancaire.

Vous avez globalement deux options :
1. vous achetez votre bien, vous mettez votre renon à votre propriétaire et dans x années (fonction de la durée de votre emprunt), vous êtes chez vous sans dette bancaire.
2. vous vivez dans un bien que vous louez et vous achetez un bien pour mettre en location. Faut calculer si c'est rentable en fonction des biens que vous visez ainsi que de votre loyer. C'est aussi du cas par cas. Dans cette option, au bout du crédit, vous êtes propriétaire d'un bien mais vous êtes aussi toujours locataire. Vous pouvez enchaîner les opérations et même rester locataire toute votre vie si vous le désirez. Faut calculer.

L'option 1 est la plus courante et la plus sereine.
L'option 2 est un peu plus sportive... surtout avec le banquier qui part frileux pour prêter pour investir alors que l'on est locataire. Ce n'est pas impossible, mais le banquier est plus frileux. Aussi, toutes les charges et risques inhérents au bailleur (taxes, impayés, turn over...).


Il y a évidemment 1 bis qui est entre 1 et 2 et qui consiste à acheter (avec ou sans emprunt) un bien pour y vivre et un autre bien (idem pour les emprunts) pour mettre en location. Je ne développe pas mais vous avez compris le raisonnement.

Une chose est certaine, et quoiqu'en disent certains soit-disant gourous de l'investissement immobilier sur internet dont l'objectif principal n'est pas de vous faire performer dans l'investissement immobilier mais bien de vous vendre leurs formations, livres et autres conférences :
toutes autres choses étant égales, emprunter pour acheter un bien locatif, alors que l'on est locataire, ne va pas augmenter votre capacité d'emprunt.
Même si cela fonctionne sur papier, il y a une chiée de postulats que ces guignols prennent pour que leur modèle fonctionne. Sauf que votre modèle a beau performer sur papier, votre banquier a généralement appris à réfléchir un minimum et/ou a des règles à respecter, règles qui sont généralement transgressées par ces modèles. Ces guignols vous pondent des modèles divergents, donc tendant vers l'infini (sur papier, vous pourriez réaliser une inifinité d'opérations à la chaîne et/ou en parallèle), alors que la réalité est un modèle convergent (on peut réaliser plusieurs opérations à la chaîne ou en même temps mais on converge très vite vers, par exemple, trois achats coup sur coup avant de devoir attendre de rentrer des liquidités et/ou prendre de la valeur pour en réaliser un nouveau).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Besoin conseil de placement en vue d’un achat immobilier

Vous dites "les banques refusent de vous accorder un crédit". Vous avez réellement essayé? Testez le simulateur Keytrade ou allez voir un courtier. Et, selon votre situation, vous pourriez être étonnée. Les banques ne savent pas quoi faire de leur cash, et exige essentiellement un bon apport (c'est bon dans votre cas) et un revenu permettant de financer le crédit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres