forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



voisinage, travaux

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 117

voisinage, travaux

Bonjour,
Un des voisins (cote jardin) fait des travaux d'isolation exterieure avec une entreprise.

En dessous du retour du mur mitoyen j'ai trouvé 4 (de mes 8/huit  ) chaises de jardin avec des traces de ciment, principalement sur le dossier.
Pareil pour un auvent qui s'est trouvait a proximite - il faut le nettoyer.
Il aurait suffit une bache de 4 m2 pour tout proteger, sauf que personne n'a rien fait, ni dit pour annoncer ces travaux.

J'ai contacté le voisin (qui vient d'acheter la maison) -> qui a contacté son entrepreneur -> qui lui a promis "de passer voir" -> et qui n'est pas venu finalement ....
Je comptais leurs demander de remettre les chaises/auvent en etat, et si impossible - de me dedommager.

Bref, la question - quoi faire si plus rien ne se passe d'ici 2-3 jours?  De quelle maniere agir?

BAV/
jet

Un peu plus de contexte:
. Les voisins semblaient etre de bonne foi, ils ont pris des photos et les ont envoye au boss des ouvriers.
. C'est la ou j'ai des soucis - en connaissant un peu la branche ...
. L'entrepreneur doit surement avoir une assurance, par contre elle n'intervient pas quand c'est de la negligeance.
. Les 4 chaises coutent du genre 400-500 EUR, et je ne pense pas qu'ils peuvent les recuperrer par un nettoyage (elles sont couverts pas des fibres inter-melees ou le ciment est rentré ...).
. En plus je ne trouve plus exactement le meme produit (achete il y a 2-3 ans en Hollande si je me rapelle bien), donc je me retrouve avec 4 chaise s d'un modele, et puis 4 d'un autre / si je les achetent

Dernière modification par jetlag (26-06-2023 13:56:09)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : voisinage, travaux

Vous ne devez discuter qu'avec le maître d'ouvrage. Vous n'avez pas de lien contractuel avec l'entrepreneur.

Signalez à votre voisin les dégâts. Si vous avez une assurance protection juridique, faîtes appel à eux (expertise par exemple).

Mais n'espérez pas de bons rapports futurs avec vos voisins.

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 117

Re : voisinage, travaux

Oui, ...  Autre qu'avaler le cout (causé par ses travaux) je n'ai pas trop le choix pour garder une bonne relation - et c'est exactement la meme situation pour mon voisin.

Merci pour la reaction en tout cas/ BAV

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 442

Re : voisinage, travaux

Un coup de Karcher et hop, comme neuf. Ou pas...

Clairement, à votre voisin de vous indemniser. Prenez un accord avec lui, éventuellement attendez le passage de l'entrepreneur, et tentez le karcher.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 958

Re : voisinage, travaux

Peut-être en passant par l'assurance du voisin qui se retournera contre l'entrepreneur...
Si ça fonctionne, ça ne coûtera que la franchise et un apéro pour garder de bonnes relations avec votre voisin...

A voir si l'assurance intervient dans ce genre de dégâts....

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : voisinage, travaux

max11 a écrit :

Peut-être en passant par l'assurance du voisin qui se retournera contre l'entrepreneur...
Si ça fonctionne, ça ne coûtera que la franchise et un apéro pour garder de bonnes relations avec votre voisin...

A voir si l'assurance intervient dans ce genre de dégâts....

Perso, je serais plus confiant dans la méthode de Grmff : un coup de Karcher smile ...et voir avec le voisin (qui peut négocier aussi quelque chose avec l'entrepreneur négligent, comme une réduction -raisonnable- sur le montant final à payer qui servira d'indemnité)

L'intervention d'une assurance est peu utile pour un dégât aussi minime (qui sera estimé sans doute à 2 ou 300 euros à condition de fournir la facture d'achat, en tenant compte de la vétusté et du fait que le dégât n'est que "cosmétique")... moins la franchise plus que probable. Mais plus un mauvais départ dans les relations de voisinage...

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : voisinage, travaux

La franchise est à charge du voisin, pas de la personne victime des déprédations.

Hors ligne

jetlag
Pimonaute assidu
Inscription : 01-05-2018
Messages : 117

Re : voisinage, travaux

oui, le Karcher a effectivement marche.
Je m'en veux de ne pas l'avoir pensé de moi meme - hereusement que le forum (et grmff) existe !

BAV /jet

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 442

Re : voisinage, travaux

jetlag a écrit :

oui, le Karcher a effectivement marche.
Je m'en veux de ne pas l'avoir pensé de moi meme - hereusement que le forum (et grmff) existe !

BAV /jet

Et le Karcher!

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : voisinage, travaux

jetlag a écrit :

oui, le Karcher a effectivement marche.
Je m'en veux de ne pas l'avoir pensé de moi meme - hereusement que le forum (et grmff) existe !

BAV /jet

Il ne vous reste plus qu'à arroser ça avec votre nouveau voisin smile

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres