forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin de conseil pour un premier investissement

Abdel77
Pimonaute
Inscription : 30-06-2023
Messages : 7

Besoin de conseil pour un premier investissement

Bonjour,
je suis nouveau dans ce forum, je me suis inscrit pour chercher des conseils. 

Alors, je vous expose ma situation ; je suis locataire à Bruxelles avec ma famille. J’aimerais investir dans l'immobilier pour un premier bien dans un immeuble de rapport avec 3/4 appartement avec un associé (mon frère) pour permettre à tout le monde d'y vivre. Mais je suis perplexe à ce sujet. J’ai l’impression qu’un immeuble de rapport c’est trop ambitieux pour un premier bien.

Serait-il intéressant d'investir la première fois dans un immeuble de rapport ou dans un bien normal ? Je précis que mon objectif est d'être rentable à long terme et de bénéficier des revenus supplémentaires.

Je ne sais pas trop vers quels établissements/banques me tourner pour le crédit avec un meilleur taux d’intérêt. Auriez-vous des idées ?

Est-ce qu'il faut attendre 3 ans avant de louer son bien ?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Abdel77 (01-07-2023 00:03:50)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Besoin de conseil pour un premier investissement

Abdel77 a écrit :

Bonjour,
je suis nouveau dans ce forum, je me suis inscrit pour chercher des conseils. 

Alors, je vous expose ma situation ; je suis locataire à Bruxelles avec ma famille. J’aimerais investir dans l'immobilier pour un premier bien dans un immeuble de rapport avec 3/4 appartement avec un associé (mon frère) pour permettre à tout le monde d'y vivre. Mais je suis perplexe à ce sujet. J’ai l’impression qu’un immeuble de rapport c’est trop ambitieux pour un premier bien.

Serait-il intéressant d'investir la première fois dans un immeuble de rapport ou dans un bien normal ? Je précis que mon objectif est d'être rentable à long terme et de bénéficier des revenus supplémentaires.

Je ne sais pas trop vers quels établissements/banques me tourner pour le crédit avec un meilleur taux d’intérêt. Auriez-vous des idées ?

Est-ce qu'il faut attendre 3 ans avant de louer son bien ?
Merci pour vos réponses.

Investir?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Besoin de conseil pour un premier investissement

Mes commentaires en vrac:
- Trop ambitieux d'acheter un immeuble de rapport? Portnawak. Soyez ambitieux. Si la banque vous prête, ne vous privez pas.
- Investir avec votre frère? Mauvaise idée. Ne faites pas d'affaires en famille.
- Acheter pour loger votre famille? Mauvaise idée. Habiter au dessus ou en dessous de sa famille est le plus sûr moyen que cela dégénère rapidement.
- Quelle banque? Je ne sais pas. Personne ne sait. Donc, tournez vous vers un courtier, et faites le tour de toutes les banques... (oui, c'est un peu de boulot...)
- Attendre 3 ans avant de louer son bien? C'est une question de choix personnel. Si vous achetez un appart pour vous-même, vous aurez droit à des primes et réductions de droits. Si vous achetez un immeuble de rapport, c'est beaucoup moins évident. Voyez un notaire pour vous conseiller. Mais si votre but est la rentabilité, achetez un bien qui conviendra pour remplir ce but, et ne cherchez pas les primes. Les primes sont juste des moyens cohercitifs que la Région de Bruxelles à trouvé pour garder des contribuables... Dans 5 ans, que serez vous? Ou serez vous? Avec qui serez vous? Quelle sera votre composition familiale? Trop loin pour se fixer.

Maintenant, ces commentaires ne sont que les miens. Ils ne valent peut-être pas pour votre situation personnelle.. Prenez-les pour ce qu'ils sont: des commentaires en vrac...

Et surtout, que cela ne vous empêche pas d'investir dans la brique!!!

Hors ligne

Aiment ce post :
Abdel77
Pimonaute
Inscription : 30-06-2023
Messages : 7

Re : Besoin de conseil pour un premier investissement

Merci pour votre réponse.

C'est vrai qu'investir avec un membre de sa famille implique des risques. Mais nous aimerons beaucoup quitté le statut de "locataire" qui nous rapporte rien qu'une perte d'argent.

Quand vous dites "prime" , il s'agit des primes de l'État ?

Enfin concernant la question « faut-il attendre 3 ans avant de louer son bien ? », je pense que je n’ai pas été clair. Je veux dire s'il n’existe pas une réglementation qui stipule que pour louer un appartement, il faut domicilier 3 ans avant de le faire ?
Encore merci et bonne journée !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Besoin de conseil pour un premier investissement

Il n'existe pas ce genre de réglementation en Belgique. Vous achetez libre et vous louez. Ou vous achetez déjà loué et vous gardez votre locataire. Ou vous construisez et vous louez...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Besoin de conseil pour un premier investissement

Concernant les "primes", je parle des réductions de droits d'enregistrement qu'octroie la région bruxelloise pour ceux qui achètent leur résidence principale et y restent 5 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres