forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Gérer une invasion de rats lorsque le point d'entrée est un privatif

AdemJS
Pimonaute

Gérer une invasion de rats lorsque le point d'entrée est un privatif

Bonjour,

Je suis membre d'un Conseil de Propriété, copropriétaire et occupant d'un studio dans un immeuble comprenant 14 studios plus des garages.  N'ayant pas rencontré le cas de figure qui est le mien sur ce Forum, je me permets de poster, à toutes fins utiles.

Nous subissons apparemment une invasion de rats, affectant les communs au niveau des caves, dont le point d'entrée semble se situer dans une ou plusieurs caves privatives.  L'effet est évidemment catastrophique : dégâts sur les portes, rongées de l'intérieur et de l'extérieur, des caves privatives ; poubelles déchirées ; service de nettoyage vraiment sous pression ; excréments ; mouches ; occupants qui n'osent plus se rendre dans la cave et jettent leurs poubelles de loin dans le local...  Bref, il y a effet "boule" de neige.

Il aura fallu un peu de temps pour que l'information arrive aux oreilles du Syndic, qui, à la demande d'un occupant, a rapidement demandé l'intervention d'une société de dératisation ; le souci, c'est que la mesure de l'invasion ne semble pas avoir été immédiatement prise, et que pendant plusieurs semaines, l'on s'est contenté de placer quelques pièges dans les parties communes des caves.  Mais les agressions envers les poubelles persistent !  roll

Après quoi, j'ai fait ma petite inspection moi-même, et ai relevé les N° de cave dont les portes/chambranles avaient visiblement été attaquées, ou à l'intérieur desquelles on peut entendre de très vigoureux grattements, ne laissant planer aucun doute sur le profil de l'occupant.  J'ai transmis ces informations au Syndic, en émettant quelques suggestions de gestion immédiate (comme par exemple boucher les trous dans les portes afin de se donner le temps d'organiser la visite des caves privatives problématiques).

Le souci, c'est que le Syndic ne semble pas disposer des informations quant à quel copropriétaire est associée quelle cave ; ni des adresses eMail de tous les copropriétaires.  Cela pose un vrai problème dans le contexte de l'organisation d'une opération bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisqu'il faut obtenir des occupants qu'ils donnent accès à leur cave, et la vident sans doute le temps de l'intervention.  Et quand ils envoient un Mail visiblement, au moins une partie des autres copropriétaires ne les reçoivent pas, alors qu'ils ont fourni la bonne adresse au Syndic.  Le dynamisme nécessaire n'est pas au rendez-vous, les vacances aggravant encore la situation.

De plus, le Syndic semble rétif à apposer des affiches dans la valve prévue à cet effet... Donc, pour le moment, je compense en plaçant mes propres affiches manuscrites.  lol  Il est vrai que leur efficacité n'est pas extraordinaire, mais tout de même ! De plus, il s'agit d'une obligation de moyen avant tout, et pas forcément d'une obligation de résultat.

Donc voilà, si vous avez une expérience de gestion (en tant que membre du CdC) d'une telle situation, je suis preneur.  NB : je suis au courant depuis longtemps que le seul rôle du CdC, est le contrôle du service fourni par le Syndic, mais dans la présente situation, il me semble évident que le CdC a un rôle plus actif à jouer, d'ordre "supplétif".

Pour inventaire des rôles et des responsabilités financières des différents acteurs dans le cadre d'une telle intervention, j'ai déjà fait l'exercice cool

D'avance, merci pour votre attention et pour vos réponses !

G.B.
Pimonaute bavard

Re : Gérer une invasion de rats lorsque le point d'entrée est un privatif

Alors quel est votre délai légal pour une réflexion à apporter sur un sujet sur PIM svp ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

G.B. a écrit :

Alors quel est votre délai légal pour une réflexion à apporter sur un sujet sur PIM svp ?

La loi ne règle pas tout. La bienséance et la bonne éducation ne sont pas légiférées.

Je suis sûr qu'il m'arrive aussi d'être un peu hors des clous. Mais il me semble que je n'exabuse pas. D'autres sont systématiques dans leurs dépassements, reçoivent des remarques, et insistent. Quand vous avez touché le fond, ne commencez pas à creuser!!!

Un autre signe est de voir qui met une marque d'appréciation des remarques qu'on vous fait...

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Votre délai légal...

Faut un sacré courage pour vous répondre avec patience et sérieux !

Si ça contrarie alors il faut que vous supprimiez vous-mêmes les "vieux"  sinon internet  considère que le topic est  "open" et il renvoie au sujet dans un google search. En quoi c'est un problème pour vous ? Expliquez svp.

Il faut... vous faites la loi sur ce forum ??
Expliquez svp... ça sent le chef insatisfait de ses subalternes.

G.B.
Pimonaute bavard

Si vous voulez mais franchement  qu'y a-til à "répondre" à cette publication qui vous a mis des araîgnées dans le plafond.

Vous semblez ignorer que tout ce que vous écrivez est publié et accessible par les moteurs de recherche et à fortiori par l'internaute banal que je suis et que  le manque de courtoisie n'est pas de mon fait

Je publiais simplement -  sans savoir qu'il eu fallu deviner qu'il fallait ignorer  ce " vieux posts" - une réponse PRATICO-PRATIQUE à cette QUESTION restée SANS REPONSE SUR PIM  :

le Syndic ne semble pas disposer des informations quant à quel copropriétaire est associée quelle cave ; ni des adresses eMail de tous les copropriétaires.

Je donnais CONCRETEMENT cette SOLUTION que je reproduis donc :
- Le problème est identique pour les numéros de boîtes aux lettres et les garages et les chambres de bonnes au rez ou mansardées.
- il est absolument nécessaire de savoir qui détient quoi afin d'assurer une vraie gestion de l'immeuble.
-  Il faut donc collecter/vérifier/actualiser  toutes ces données ( adresse mail, BAL, Cave, Garage, parking, chambre) à chaque AG en présentiel sur le formulaire de feuille de présence à signer 

Vous pouvez commenter cette solution bien sûr.

AdemJS
Pimonaute

Bonjour,

Désolé pour ce déterrage, qui n'est pas de mon fait ; cependant, je vous communique la fin de l'histoire, malgré le climat souvent tendu de ce Forum, que je ne fréquente pas très assidument.

L'invasion a été éradiquée, avec l'aide toute relative (sous certains aspects) du Syndic et du dératiseur.

Première invasion : dépôt de poison par le dératiseur ; près d'une vingtaine de rats exterminés.  Mais ce poison était très lent, et manifestement peu efficace.  Pendant quelques mois, sacs poubelles éventrés, société de nettoyage débordée.  Invasion de mouches également...

Après apparente éradication, calme durant quelques mois

Seconde invasion : seulement un individu a priori, mais apparemment résistant au poison

- "Grâce" aux dégâts sur les dessous de porte/les chambranles, j'ai pu identifier la série de caves potentiellement problématiques, toutes contigües.

- Après beaucoup de difficultés, nous avons fini par avoir accès à une partie des caves ; heureusement, elles étaient pratiquement toutes vides.

- Le dératiseur et moi avons constaté qu'un caniveau traversait toutes les caves contigües, côté jardin, au niveau du sol.  J'ai constaté des ouvertures entre chacune de ces caves, au niveau du sol : elles communiquent donc entre elles au niveau du sol (trou de la taille d'une brique).

- J'ai fini par moi-même encastrer des briques dans les trous qui permettaient aux caves de communiquer entre elles ; déposé des briques au niveau des chambranles et portes endommagé(e)s ; les nuisibles se sont petit à petit retrouvés "isolés" ; de cette façon j'ai pu détecter au niveau de quelle cave se trouvait le point d'entrée.  Notez que ces animaux ont suffisamment de force que pour déplacer une brique (d'où la nécessité de bien les encastrer) !

- Une portion de la grille qui protégeait le caniveau était endommagée ; je l'ai recouverte de dalles.

- Le dernier nuisible en vie a été exterminé manuellement par le propriétaire de la cave concernée : attrapé par la queue, tapé contre un mur.  Il était sans doute moins vif du fait du poison.

Nb : j'ai dû insister pour que la société de nettoyage fasse un nettoyage en profondeur, la propreté des lieux étant essentielle pour détecter la présence de nouveaux excréments... Et donc conclure à l'éradication ou non.

Nous avons également acheté des conteneurs à ordures, mais le respect des consignes d'utilisation est très relatif.

Conclusion : si le (co)propriétaire souhaite éradiquer une telle invasion, il ne peut pas se fier uniquement au Syndic et au dératiseur... Il doit jouer un rôle très actif.  Et croyez-moi, c'est pénible, et demande une attention de tous les jours.

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Si vous voulez mais franchement  qu'y a-til à "répondre" à cette publication qui vous a mis des araîgnées dans le plafond.

Vous semblez ignorer que tout ce que vous écrivez est publié et accessible par les moteurs de recherche et à fortiori par l'internaute banal que je suis et que  le manque de courtoisie n'est pas de mon fait

Je publiais simplement -  sans savoir qu'il eu fallu deviner qu'il fallait ignorer  ce " vieux posts" - une réponse PRATICO-PRATIQUE à cette QUESTION restée SANS REPONSE SUR PIM  :

le Syndic ne semble pas disposer des informations quant à quel copropriétaire est associée quelle cave ; ni des adresses eMail de tous les copropriétaires.

Je donnais CONCRETEMENT cette SOLUTION que je reproduis donc :
- Le problème est identique pour les numéros de boîtes aux lettres et les garages et les chambres de bonnes au rez ou mansardées.
- il est absolument nécessaire de savoir qui détient quoi afin d'assurer une vraie gestion de l'immeuble.
-  Il faut donc collecter/vérifier/actualiser  toutes ces données ( adresse mail, BAL, Cave, Garage, parking, chambre) à chaque AG en présentiel sur le formulaire de feuille de présence à signer 

Vous pouvez commenter cette solution bien sûr.

Et si vous laissiez chaque syndic agir comme il pense devoir le faire sans prétendre lui dicter la conduite à tenir ?

Qui êtes-vous pour dire ce qu''il "faut" faire ???

rexou
Pimonaute non modérable

AdemJS a écrit :

Bonjour,

Désolé pour ce déterrage, qui n'est pas de mon fait ; cependant, je vous communique la fin de l'histoire, malgré le climat souvent tendu de ce Forum, que je ne fréquente pas très assidument.

L'invasion a été éradiquée, avec l'aide toute relative (sous certains aspects) du Syndic et du dératiseur.

Première invasion : dépôt de poison par le dératiseur ; près d'une vingtaine de rats exterminés.  Mais ce poison était très lent, et manifestement peu efficace.  Pendant quelques mois, sacs poubelles éventrés, société de nettoyage débordée.  Invasion de mouches également...

Après apparente éradication, calme durant quelques mois

Seconde invasion : seulement un individu a priori, mais apparemment résistant au poison

- "Grâce" aux dégâts sur les dessous de porte/les chambranles, j'ai pu identifier la série de caves potentiellement problématiques, toutes contigües.

- Après beaucoup de difficultés, nous avons fini par avoir accès à une partie des caves ; heureusement, elles étaient pratiquement toutes vides.

- Le dératiseur et moi avons constaté qu'un caniveau traversait toutes les caves contigües, côté jardin, au niveau du sol.  J'ai constaté des ouvertures entre chacune de ces caves, au niveau du sol : elles communiquent donc entre elles au niveau du sol (trou de la taille d'une brique).

- J'ai fini par moi-même encastrer des briques dans les trous qui permettaient aux caves de communiquer entre elles ; déposé des briques au niveau des chambranles et portes endommagé(e)s ; les nuisibles se sont petit à petit retrouvés "isolés" ; de cette façon j'ai pu détecter au niveau de quelle cave se trouvait le point d'entrée.  Notez que ces animaux ont suffisamment de force que pour déplacer une brique (d'où la nécessité de bien les encastrer) !

- Une portion de la grille qui protégeait le caniveau était endommagée ; je l'ai recouverte de dalles.

- Le dernier nuisible en vie a été exterminé manuellement par le propriétaire de la cave concernée : attrapé par la queue, tapé contre un mur.  Il était sans doute moins vif du fait du poison.

Nb : j'ai dû insister pour que la société de nettoyage fasse un nettoyage en profondeur, la propreté des lieux étant essentielle pour détecter la présence de nouveaux excréments... Et donc conclure à l'éradication ou non.

Nous avons également acheté des conteneurs à ordures, mais le respect des consignes d'utilisation est très relatif.

Conclusion : si le (co)propriétaire souhaite éradiquer une telle invasion, il ne peut pas se fier uniquement au Syndic et au dératiseur... Il doit jouer un rôle très actif.  Et croyez-moi, c'est pénible, et demande une attention de tous les jours.

Merci pour votre retour et l'épilogue de votre expérience. smile

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres