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Discussion fermée
Bonjour,
Je suis membre d'un Conseil de Propriété, copropriétaire et occupant d'un studio dans un immeuble comprenant 14 studios plus des garages. N'ayant pas rencontré le cas de figure qui est le mien sur ce Forum, je me permets de poster, à toutes fins utiles.
Nous subissons apparemment une invasion de rats, affectant les communs au niveau des caves, dont le point d'entrée semble se situer dans une ou plusieurs caves privatives. L'effet est évidemment catastrophique : dégâts sur les portes, rongées de l'intérieur et de l'extérieur, des caves privatives ; poubelles déchirées ; service de nettoyage vraiment sous pression ; excréments ; mouches ; occupants qui n'osent plus se rendre dans la cave et jettent leurs poubelles de loin dans le local... Bref, il y a effet "boule" de neige.
Il aura fallu un peu de temps pour que l'information arrive aux oreilles du Syndic, qui, à la demande d'un occupant, a rapidement demandé l'intervention d'une société de dératisation ; le souci, c'est que la mesure de l'invasion ne semble pas avoir été immédiatement prise, et que pendant plusieurs semaines, l'on s'est contenté de placer quelques pièges dans les parties communes des caves. Mais les agressions envers les poubelles persistent !
Après quoi, j'ai fait ma petite inspection moi-même, et ai relevé les N° de cave dont les portes/chambranles avaient visiblement été attaquées, ou à l'intérieur desquelles on peut entendre de très vigoureux grattements, ne laissant planer aucun doute sur le profil de l'occupant. J'ai transmis ces informations au Syndic, en émettant quelques suggestions de gestion immédiate (comme par exemple boucher les trous dans les portes afin de se donner le temps d'organiser la visite des caves privatives problématiques).
Le souci, c'est que le Syndic ne semble pas disposer des informations quant à quel copropriétaire est associée quelle cave ; ni des adresses eMail de tous les copropriétaires. Cela pose un vrai problème dans le contexte de l'organisation d'une opération bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisqu'il faut obtenir des occupants qu'ils donnent accès à leur cave, et la vident sans doute le temps de l'intervention. Et quand ils envoient un Mail visiblement, au moins une partie des autres copropriétaires ne les reçoivent pas, alors qu'ils ont fourni la bonne adresse au Syndic. Le dynamisme nécessaire n'est pas au rendez-vous, les vacances aggravant encore la situation.
De plus, le Syndic semble rétif à apposer des affiches dans la valve prévue à cet effet... Donc, pour le moment, je compense en plaçant mes propres affiches manuscrites. Il est vrai que leur efficacité n'est pas extraordinaire, mais tout de même ! De plus, il s'agit d'une obligation de moyen avant tout, et pas forcément d'une obligation de résultat.
Donc voilà, si vous avez une expérience de gestion (en tant que membre du CdC) d'une telle situation, je suis preneur. NB : je suis au courant depuis longtemps que le seul rôle du CdC, est le contrôle du service fourni par le Syndic, mais dans la présente situation, il me semble évident que le CdC a un rôle plus actif à jouer, d'ordre "supplétif".
Pour inventaire des rôles et des responsabilités financières des différents acteurs dans le cadre d'une telle intervention, j'ai déjà fait l'exercice
D'avance, merci pour votre attention et pour vos réponses !
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J'ai eu à gérer un appartement envahit par des souris.
Elles proliféraient dans un commerce du rez-de-chaussée abandonné.
On savait que discuter avec la propriétaire de ce commerce ne servirait à rien, on a donc pris les devants en calfeutrant chaque trou d'où elles pourraient provenir avec :soit des éponges métalliques remplies de silicone, soit du plâtre avec des planches en bois en fonction de ce qui était possible.
Comme on était pas bien sûr des endroits d'où elles venaient, on a dû venir 2 fois mais le locataire n'a plus eu de souci après ça.
Après je ne sais pas si c'est une solution applicable dans votre cas de figure.
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En effet, plus la dératisation tarde, plus les invités se multiplient, plus les dégâts sont nombreux... et là, se pose la question de la répartition de la responsabilité civile (outre celle du problème sanitaire). J'espère ne pas devoir en arriver à ce genre de réflexion...
- responsabilité éventuelle des locataires qui respectent approximativement le ROI
- responsabilité éventuelle des copropriétaires qui ne communiquent pas correctement avec leur locataire
- responsabilité éventuelle du Syndic qui ne se démène pas suffisamment pour organiser l'opération correctement
- responsabilité éventuelle du CdC (dont je suis le seul membre) qui n'assume pas complètement sa mission (pour le moment, je pense m'en acquitter correctement en informant toutes les parties que je peux, mais je redoute de devoir aller plus loin).
Si vous vous posez la question en terme de responsabilité, vous allez être mal barré avant longtemps. Attention, neurasthénie devant!
Cherchez des solutions, pas des responsables...
Tenez nous au courant de la visite de la société de dératisation...
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Il faudrait tout de même disposer d'un relevé des propriétaires des caves avec, à chaque fois, le mode d'occupation (par locataire ?, dont il faut également disposer des coordonnées): c'est le début d'une saine gestion...
Effectivement, c'est nécessaire
(Même si j'ai bien connu une copropriété avec 6 carport dont on ignorait quel propriétaire était propriétaire duquel. Ils étaient numéroté 1 à 6 sur les actes de propriété, mais les plans ne présentaient aucune numérotation. Cela n'a posé problème qu'au bout de 30 ans environ...- dju, v'là que je parle comme un vieux con )
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Il faudrait tout de même disposer d'un relevé des propriétaires des caves avec, à chaque fois, le mode d'occupation (par locataire ?, dont il faut également disposer des coordonnées): c'est le début d'une saine gestion...
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Bonjour,
Merci pour votre réponse ; je vais y penser... Je vais d'abord attendre les résultats de la visite de la Société de dératisation de ce jour.
Mon idée est que le Syndic risque d'être limité dans ses mouvements par manque d'information, et/ou trop grande inertie des occupants/copropriétaires... Donc, outre le suppléer, il va peut-être falloir l'inciter à déployer tous les moyens nécessaires à l'obtention des informations dont il manque (mais j'espère que non, car ce n'est jamais agréable, ce genre de relation).
En effet, plus la dératisation tarde, plus les invités se multiplient, plus les dégâts sont nombreux... et là, se pose la question de la répartition de la responsabilité civile (outre celle du problème sanitaire). J'espère ne pas devoir en arriver à ce genre de réflexion...
- responsabilité éventuelle des locataires qui respectent approximativement le ROI
- responsabilité éventuelle des copropriétaires qui ne communiquent pas correctement avec leur locataire
- responsabilité éventuelle du Syndic qui ne se démène pas suffisamment pour organiser l'opération correctement
- responsabilité éventuelle du CdC (dont je suis le seul membre) qui n'assume pas complètement sa mission (pour le moment, je pense m'en acquitter correctement en informant toutes les parties que je peux, mais je redoute de devoir aller plus loin).
Bàv
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Bonjour,
Je suis membre d'un Conseil de Propriété, copropriétaire et occupant d'un studio dans un immeuble comprenant 14 studios plus des garages. N'ayant pas rencontré le cas de figure qui est le mien sur ce Forum, je me permets de poster, à toutes fins utiles.
Nous subissons apparemment une invasion de rats, affectant les communs au niveau des caves, dont le point d'entrée semble se situer dans une ou plusieurs caves privatives. L'effet est évidemment catastrophique : dégâts sur les portes, rongées de l'intérieur et de l'extérieur, des caves privatives ; poubelles déchirées ; service de nettoyage vraiment sous pression ; excréments ; mouches ; occupants qui n'osent plus se rendre dans la cave et jettent leurs poubelles de loin dans le local... Bref, il y a effet "boule" de neige.
Il aura fallu un peu de temps pour que l'information arrive aux oreilles du Syndic, qui, à la demande d'un occupant, a rapidement demandé l'intervention d'une société de dératisation ; le souci, c'est que la mesure de l'invasion ne semble pas avoir été immédiatement prise, et que pendant plusieurs semaines, l'on s'est contenté de placer quelques pièges dans les parties communes des caves. Mais les agressions envers les poubelles persistent !
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Après quoi, j'ai fait ma petite inspection moi-même, et ai relevé les N° de cave dont les portes/chambranles avaient visiblement été attaquées, ou à l'intérieur desquelles on peut entendre de très vigoureux grattements, ne laissant planer aucun doute sur le profil de l'occupant. J'ai transmis ces informations au Syndic, en émettant quelques suggestions de gestion immédiate (comme par exemple boucher les trous dans les portes afin de se donner le temps d'organiser la visite des caves privatives problématiques).
Le souci, c'est que le Syndic ne semble pas disposer des informations quant à quel copropriétaire est associée quelle cave ; ni des adresses eMail de tous les copropriétaires. Cela pose un vrai problème dans le contexte de l'organisation d'une opération bien plus complexe qu'il n'y paraît, puisqu'il faut obtenir des occupants qu'ils donnent accès à leur cave, et la vident sans doute le temps de l'intervention. Et quand ils envoient un Mail visiblement, au moins une partie des autres copropriétaires ne les reçoivent pas, alors qu'ils ont fourni la bonne adresse au Syndic. Le dynamisme nécessaire n'est pas au rendez-vous, les vacances aggravant encore la situation.
De plus, le Syndic semble rétif à apposer des affiches dans la valve prévue à cet effet... Donc, pour le moment, je compense en plaçant mes propres affiches manuscrites.
Il est vrai que leur efficacité n'est pas extraordinaire, mais tout de même ! De plus, il s'agit d'une obligation de moyen avant tout, et pas forcément d'une obligation de résultat.
Donc voilà, si vous avez une expérience de gestion (en tant que membre du CdC) d'une telle situation, je suis preneur. NB : je suis au courant depuis longtemps que le seul rôle du CdC, est le contrôle du service fourni par le Syndic, mais dans la présente situation, il me semble évident que le CdC a un rôle plus actif à jouer, d'ordre "supplétif".
Pour inventaire des rôles et des responsabilités financières des différents acteurs dans le cadre d'une telle intervention, j'ai déjà fait l'exercice
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D'avance, merci pour votre attention et pour vos réponses !
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si vous avez une invasion de rats, et que les gens jettent leurs poubelles par peur de se faire attaquer, vous n'êtes pas rendus...
Certaines villes donnent de la mort-aux-rats. C'est le cas de Charleroi par exemple. Et, à mon humble avis, c'est la première chose à faire: les nourrir à fortes doses! Si c'est le cas chez vous, allez en chercher un stock, et nourrissez les bestiaux!
Si vous vous sentez de faire plus que votre rôle de simple superviseur du jub du syndic, ce que le code civil vous octroie, vous pouvez suggérer au syndic de vous fournir, ou de vous rembourser, une belle dose de mort-aux-rats, et votre problème sera largement derrière vous. Ou en tout cas, l'effet boule-de-neige sera cassé.
Avec 3 boites de 150g (30€...), vous aurez fait la moitié du chemin.
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