forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Validité certificat PEB

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Validité certificat PEB

Bonjour à tous!
J'ai un contrat de bail signé qui commencera le 1er septembre (contrat bail résidence principale courte durée BXL), mais le certificat PEB expirera (enfin sa validité) dans le courant du mois de septembre donc pendant le contrat de bail. Qu'est-ce que cela signifie pour le contrat? Que je propose un bien loué sans PEB donc illégal? Ou seul le certificat dans ses dates présenté à la signature du contrat suffit?
Je sais que pour l'indexation cela ne me sera pas possible si l'arrêté est prolongé après octobre/novembre, mais à part ça?
Merci pour vos réponses!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Validité certificat PEB

Il faudra faire un nouveau certificat, remplaçant celui expiré.

Hors ligne

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Re : Validité certificat PEB

Est-ce qu'il y a un article dans le Code Bruxellois du Logement qui le mentionne? Je ne vois que le fait qu'il faut montrer ce certificat, rien ne parle de la validité même si j'avais lu quelque part qu'il y aurait une interdiction dans le futur de louer des biens avec mauvais peb?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Validité certificat PEB

On peut se poser la question...

Pour ma part, ma lecture est que le bail est valable, puisqu'un certificat valable a été présenté au locataire. Il faut aussi bien se rendre compte que le but du certificat PEB est d'informer le locataire avant le bail. S'il a été informé, le bail est valable. Il n'y a pas besoin d'avoir un certificat valable pour que le bail reste valable.

Pour ce qui est de l'indexation, on peut se poser la question aussi.

Certains diront qu'une fois que le certificat PEB est périmé, il n'y a plus de certifiact PEB, et donc qu'on ne peut plus indexer sans faire un nouveau certificat.
D'autres diront qu'un certificat PEB a été délivré (l'article du code bruxellois parle bien au passé), et donc qu'on peut indexer. Est-ce jouer sur les mots? C'est pas moi qui ai commencé. big_smile

Hors ligne

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Re : Validité certificat PEB

Merci pour la réflexion grmff!
Pour ma part j'interprète comme cela: le certificat est valide à la signature du contrat ("transaction immobilière" comme prévu par la loi). Mais il me sera pas possible d'indexer dans un an, car il faut un certificat valide!
En conséquence, et là la nuance est, est-ce que je suis le conseil de pim donc refaire le certificat pour qu'il soit valable 10 ans mais dans ce cas si mes locataires décident de rester plus de 10 ans, je peux recommencer ce cirque? Ou comme grmff, date signature contrat, certificat encore valide donc c'est bon, je verrai pour une indexation future si elle est intéressante ou non...?
Si seulement le CBL était clair à ce sujet!

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Validité certificat PEB

De mon côté, aujourd'hui, je considère :
- le PEB ne doit pas avoir expiré à la signature/au début du bail puisqu'il est joint au bail. Nous avons donc une photographie du contrat de location à l'instant de la signature ou du début du bail ;
- le PEB doit être valide pour une indexation.

Je souligne, AUJOURD'HUI...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Validité certificat PEB

grmff a écrit :

On peut se poser la question...

Pour ma part, ma lecture est que le bail est valable, puisqu'un certificat valable a été présenté au locataire. Il faut aussi bien se rendre compte que le but du certificat PEB est d'informer le locataire avant le bail. S'il a été informé, le bail est valable. Il n'y a pas besoin d'avoir un certificat valable pour que le bail reste valable.

Pour ce qui est de l'indexation, on peut se poser la question aussi.

Certains diront qu'une fois que le certificat PEB est périmé, il n'y a plus de certifiact PEB, et donc qu'on ne peut plus indexer sans faire un nouveau certificat.
D'autres diront qu'un certificat PEB a été délivré (l'article du code bruxellois parle bien au passé), et donc qu'on peut indexer. Est-ce jouer sur les mots? C'est pas moi qui ai commencé. big_smile

Le bail est clairement valable en l'état. Et selon moi, dans un an il pourra être indexé valablement sans faire établir un nouveau PEB.

Si vous faites des baux courts, il vous est toujours possible de ne pas les renouveler. Si votre locataire est un pinailleur qui conteste votre droit à indexer, vous avez donc une autre option.

Finalement, ce qui est important dans une relation bailleur-locataire, c'est que chacune des parties obtienne de manière équilibrée ce qu'elle est en droit d'attendre. Pour le locataire un logement qui lui convient pour un prix correct. Pour le bailleur un locataire qui prend soin de son bien et paie un prix correct. Les interprétations du CBL sont accessoires.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Validité certificat PEB

rexou a écrit :

Le bail est clairement valable en l'état. Et selon moi, dans un an il pourra être indexé valablement sans faire établir un nouveau PEB.

J'avoue que cela se défend.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Validité certificat PEB

Chokotoff a écrit :
rexou a écrit :

Le bail est clairement valable en l'état. Et selon moi, dans un an il pourra être indexé valablement sans faire établir un nouveau PEB.

J'avoue que cela se défend.

Revenons au texte:

Art. 224/2 - Indexation et révision des charges
   § 1er. Si elle n'a pas été exclue expressément, et à condition que le bail ait été conclu par écrit, l'adaptation du loyer au coût de la vie est due, une fois par année de location, à la date d'anniversaire de l'entrée en vigueur du bail, dans les conditions prévues à l'article 1728bis du Code civil. Cette adaptation ne s'opère qu'après que la partie intéressée en ait fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande.
   L'adaptation du loyer au coût de la vie visée à l'alinéa 1er qui a pour effet d'augmenter le montant du loyer, n'est due que si :
   1° le bail écrit a été enregistré conformément à l'article 227 et ;
   2° le certificat PEB a été produit au locataire conformément à l'article 217

Et que nous dit l'article 217?

Art. 217. - Information précontractuelle
   § 1er. Indépendamment de toute autre information requise par des dispositions légales particulières, le bailleur communique au preneur, préalablement et au plus tard à la conclusion du bail, les informations minimales suivantes :
   1° la description du logement(...)
   5° le certificat de performance énergétique ;

Donc, si le certificat PEB a été présenté en information précontractuelle, donc avant signature, on peut indexer. Pas besoin de nouveau certificat.

C'est en tout cas ma position pour Bruxelles, même si je ne suis pas concerné...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Validité certificat PEB

Ok.

Et pour la Wallonie ?  devil  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Validité certificat PEB

Chokotoff a écrit :

Ok.

Et pour la Wallonie ?  devil  big_smile

C'est pas le sujet  devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Validité certificat PEB

La Région Wallonne parle au présent:

§ 1erquater. Par dérogation au paragraphe 1er, pour l'adaptation du loyer dont le droit échoit dans la période du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023, les loyers des logements mis en location ne disposant pas de certificat PEB au sens de l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments ou disposant d'un certificat PEB de classe énergétique F ou G au moment de la demande d'adaptation du loyer ne peuvent pas être indexés.

Donc, certificat périmé = pas de certificat => pas d'indexation

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Validité certificat PEB

Damned !

Hors ligne

Mixcoatl
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 8

Re : Validité certificat PEB

Merci!

En conséquence peut-on louer un bien sans certificat PEB? Si oui, dans mon cas, ça sera juste cette histoire d'indexation à trancher. Si non, hé bien, je ne me poserait plus la question xD!
Ce qui me chiffonne c'est que rien n'est clairement mis sur la validité. OK le preneur a connaissance du certificat qui est valable au moment de la signature et sait que la date de fin de validité approche.
Enfin bref, ça m'a déjà pas mal aidée, je vous en remercie!

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Validité certificat PEB

Vous devez mentionner dans le contrat de bail le PEB du logement, c'est obligatoire (voir les articles renseignés par grmff.
Donc vous devez avoir un PEB (valide au moment de la signature/entrée en vigueur du bail, cela va sans dire).

Tiens, puisque c'est une information précontractuelle, on pourrait imaginer que le PEB ait une date de fin de validité comprise entre la signature du bail et l'entrée en vigueur du bail roll

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres