forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Haies et arbre de grande hauteur

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Haies et arbre de grande hauteur

Bonjour à tous,

Nous avons une maison en Flandre avec une famille locataire.
Le jardin compte des haies assez hautes (4 mètres et plus) et des arbres bien hauts (10 mètres et plus).
L'entretien et/ou élagage de cette partie du jardin est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?
(En 2021, nous avions pris à notre charge l'élagage de 2 de ces grands arbres.)

Dernière modification par Athxx (23-07-2023 09:10:11)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 803

Re : Haies et arbre de grande hauteur

De mémoire, l'entretien est à charge du locataire, et l'élagage à charge du propriétaire.

Maintenant, si la haie fait 4m, je ne sais pas si c'est de l'entretien ou de l'élagage.
Chez moi, j'ai une "haie" de 4 à 8m. Tous les 3-4 ans, je la rabats de 2-3m, et j'en profite pour tailler en largeur aussi. Ce serait sans doute considéré comme de l'élagage.
Pas loin, je connais une haie qui doit faire dans les 8m de haut. C'est un mur droit, taillé au mm. C'est une haie, et c'est beaucoup d'entretien pour avoir une si belle haie. Ce n'est pas de l'élagage.

Tout dépend de la situation réelle sur place...

En ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : Haies et arbre de grande hauteur

Merci de ce premier éclaircissement.
Je crois comprendre que l'élagage comme celui que vous évoquer (tous les 3/4 ans réduire à 3 m) est plus à la charge du propriétaire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 469

Re : Haies et arbre de grande hauteur

Athxx a écrit :

Merci de ce premier éclaircissement.
Je crois comprendre que l'élagage comme celui que vous évoquer (tous les 3/4 ans réduire à 3 m) est plus à la charge du propriétaire.

L'élagage des arbres est sans conteste à charge du bailleur.

Concernant les haies, si l'entretien est effectué régulièrement, point besoin d'élagage. Par contre, le bail devrait préciser la dimension approximative des haies  et préciser que le locataire est en charge de les maintenir et restituer dans ces mêmes proportions approximatives. Par exemple : avec une hauteur comprise entre 3.5 et 4 mètres et une largeur comprise entre 90 et 120 cm, et correctement taillées.

Par contre, j'ignore si on peut raisonnablement inclure dans l'entretien normal à charge du locataire la taille d'une haie de 8 mètres de haut. Il devient difficile pour un particulier d'effectuer ce genre de travail... Jusque 4 ou 5 mètres, un bon taille-haies et une petite échelle suffisent.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 013

Re : Haies et arbre de grande hauteur

rexou a écrit :
Athxx a écrit :

Merci de ce premier éclaircissement.
Je crois comprendre que l'élagage comme celui que vous évoquer (tous les 3/4 ans réduire à 3 m) est plus à la charge du propriétaire.

L'élagage des arbres est sans conteste à charge du bailleur.

Concernant les haies, si l'entretien est effectué régulièrement, point besoin d'élagage. Par contre, le bail devrait préciser la dimension approximative des haies  et préciser que le locataire est en charge de les maintenir et restituer dans ces mêmes proportions approximatives. Par exemple : avec une hauteur comprise entre 3.5 et 4 mètres et une largeur comprise entre 90 et 120 cm, et correctement taillées.

Par contre, j'ignore si on peut raisonnablement inclure dans l'entretien normal à charge du locataire la taille d'une haie de 8 mètres de haut. Il devient difficile pour un particulier d'effectuer ce genre de travail... Jusque 4 ou 5 mètres, un bon taille-haies et une petite échelle suffisent.

Tailler une haie de 2,5/3 M est déjà un travail éprouvant sauf si elle n'a que 4 M de long alors, tailler une haie de 4/5 M de haut est une vraie corvée et une petite échelle, un long bras ne suffisent pas.
Je conseille de rabattre les haies à maximum 2,5 M. Une haie de 8 M, ce n'est plus une haie, c'est une ligne d'arbres de haute futaie.
Avec quelle essence fait-on une haie de 8 M ? J'aimerais savoir.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 469

Re : Haies et arbre de grande hauteur

bada a écrit :

Tailler une haie de 2,5/3 M est déjà un travail éprouvant sauf si elle n'a que 4 M de long alors, tailler une haie de 4/5 M de haut est une vraie corvée et une petite échelle, un long bras ne suffisent pas.
Je conseille de rabattre les haies à maximum 2,5 M. Une haie de 8 M, ce n'est plus une haie, c'est une ligne d'arbres de haute futaie.
Avec quelle essence fait-on une haie de 8 M ? J'aimerais savoir.

Il est vrai que je ne suis pas expert. J'ai déjà taillé une haie de 3M. Pas plus. Une petite échelle et un taille-haie de base. Par contre, je sais qu'il existe des taille-haies avec un "manche" de plus de 2M. de long... Et j'ai vu des jardiniers tailler un arbre de  3M en boule avec ces engins. Mais je parle de pros... 

Je n'ai jamais vu pour ma part de haie de 8M. Mais je vis à Bruxelles...  big_smile

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Haies et arbre de grande hauteur

Sans compter que bon nombre de règlements communaux, lorsqu'ils ne sont pas régionaux, limitent la hauteur des haies aux alentours de 2 m (on parle de haie et arbres plantés à moins de deux mètres de la limité de propriété. D'autres hauteurs, parfois plus basses encore, existent pour les limites avec le domaine public.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres