forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

caDe7
Pimonaute
Inscription : 28-07-2023
Messages : 3

Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

Bonjour chers membres,

J'aurais besoin de vos lumières concernant une éventuelle réduction de loyer temporaire suite à un problème d’infiltration d’eau.

Je suis actuellement locataire d’un petit appartement à Bruxelles depuis juin 2018, situé sous les toits. En octobre 2020, j’ai constaté une grosse trace d’humidité sur l’un des murs de la chambre : je l’ai immédiatement signalé par email à ma propriétaire, photos à l’appui. Elle est venue constater le problème et pensait demander un devis pour refaire la fenêtre et le châssis (il s’agissait apparemment d’un problème récurrent), mais elle n’a pas donné suite.

La situation n’évoluait pas jusqu’à ce que je remarque l’apparition de taches de moisissures en janvier dernier. J’ai à nouveau contacté ma propriétaire en lui rappelant mon premier email et en joignant de nouvelles photos. Après être venue constater le problème, elle a émis le souhait de refaire le toit. A sa demande, j’ai pris contact avec un toiturier et lui ai envoyé leur devis le 20 avril. Je n’ai pas eu de nouvelles de ma propriétaire suite à cet échange et je ne sais pas si elle a accepté le devis du toiturier. Celui-ci m’avait informé que pour un chantier de cette ampleur, il ne serait de toute façon pas disponible avant la fin de l’année.

Avec la mauvaise météo de ces derniers jours, de l’eau s’écoule désormais du mur de ma chambre. J’ai envoyé un email à ma propriétaire il y a deux jours, vidéo et photos à l’appui, lui demandant si des travaux pour remplacer le toit allaient être effectués et si une réparation temporaire pouvait être envisagée pour éviter que le problème d’infiltration empire. Je lui ai également téléphoné et laissé un message hier, mais je n’ai pas encore eu de ses nouvelles.

Je trouve anormal le fait de devoir continuer à courir derrière ma propriétaire pour m’assurer qu’elle prenne ses responsabilités, et de devoir vivre dans un appartement qui devient insalubre alors que j’ai toujours payé mon loyer en temps et en heure et que je ne crée aucun problème. Suis-je en droit de demander une réduction de loyer temporaire à ma propriétaire jusqu’à ce que les travaux soient faits ? Si oui, quel pourcentage puis-je demander ?

J'attends de lire vos conseils avec impatience!

Merci et belle journée smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

caDe7 a écrit :

Bonjour chers membres,

J'aurais besoin de vos lumières concernant une éventuelle réduction de loyer temporaire suite à un problème d’infiltration d’eau.

Je suis actuellement locataire d’un petit appartement à Bruxelles depuis juin 2018, situé sous les toits.

L'appartement est-il un lot dans une copropriété . Dans ce cas, il est probable que le toit soit une partie commune de cette copropriété.
Ou bien l'immeuble complet appartient-il au même propriétaire ?

Hors ligne

caDe7
Pimonaute
Inscription : 28-07-2023
Messages : 3

Re : Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

Bonjour GT,

Il s’agit d’une maison de rapport, où tous les appartements appartiennent au même propriétaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

Vous ne pouvez pas rendre justice vous-même. Vous devez introduire une requête en justice de paix.

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 201

Re : Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

Vous pouvez bien sur demander tout ce que vous voulez à votre propriétaire. Tant qu'il n'est question que de DEMANDER.

Par contre, seuls le propriétaire ou le juge peuvent accorder une éventuelle réduction du loyer.

Pour conserver de bonnes relations avec votre bailleur, le mieux est d'insister pour que les travaux soient effectués au plus vite, et en tout cas avant l'hiver.  Ceci pour votre confort, et pour éviter une possible dégradation de l'immeuble.

En ligne

caDe7
Pimonaute
Inscription : 28-07-2023
Messages : 3

Re : Eventuelle réduction de loyer temporaire - Problème infiltration d’eau

Ok, merci pour vos conseils PIM et rexou!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres