forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nom sur boîte aux lettres

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Nom sur boîte aux lettres

Bonjour!
Un locataire me demande de mettre le nom de sa copine qu’il héberge sur la boîte aux lettres.
Cette dernière ne figurant pas sur le contrat de bail, est-ce légal ?
C’est peut-être une combinatione!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Nom sur boîte aux lettres

moses a écrit :

Bonjour!
Un locataire me demande de mettre le nom de sa copine qu’il héberge sur la boîte aux lettres.
Cette dernière ne figurant pas sur le contrat de bail, est-ce légal ?
C’est peut-être une combinatione!

Cela ne me semble pas anormal pour autant que le logement convienne pour un couple.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Nom sur boîte aux lettres

Euh.... vous mettez ce que vous voulez sur la boîte aux lettres...

Si vous recevez régulièrement des courriers pour des proches, c'est même très pratique d'ajouter leurs noms.
Si le locataire le souhaite, faîtes-le.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Nom sur boîte aux lettres

Bien sur que le locataire peut apposer le nom de sa copine sur sa boite. Indépendamment du fait qu'elle habite/soit domiciliée/soit inscrite sur le bail... et si c'est une combinatione, c'est son problème. Il vous loue l'appartement ET la boite aux lettres ; il ne vous appartient pas à priori de vérifier ou filtrer les destinataires des courriers entrants.

Par contre, si le bien est occupé par plus de personnes que mentionnées sur le bail, vous pouvez vérifier si besoin les termes et conditions du bail. En matière de surface habitable et d'adaptation du logement et en matière de consommation d'énergie (provision de charges chauffage et eau par exemple). A voir comment est rédigé le bail. Parfois, je mentionne par exemple "le bien sera occupé par ... à l'exclusion de toute autre personne sans accord écrit et préalable du bailleur".

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Nom sur boîte aux lettres

Moi je mentionne que le preneur veillera au respect des critères de salubrité de la Région, notamment concernant le nombre de personnes admises par chambre. Je renvoie en particulier à l'âge et aux sexes des enfants s'il y en a. Parce que j'ai déjà au de beaux cocos :
"Oui Madame, vous allez vivre dans ce deux chambres avec vos trois enfants de 14, 12, 7... quatre ? ah pardon, je n'avais pas vu que vous étiez enceinte, et votre compagnon vous rejoint tous les vendredis soirs parce qu'il est routier. Non Madame, désolé Madame."

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Nom sur boîte aux lettres

Chokotoff a écrit :

Moi je mentionne que le preneur veillera au respect des critères de salubrité de la Région, notamment concernant le nombre de personnes admises par chambre. Je renvoie en particulier à l'âge et aux sexes des enfants s'il y en a. Parce que j'ai déjà au de beaux cocos :
"Oui Madame, vous allez vivre dans ce deux chambres avec vos trois enfants de 14, 12, 7... quatre ? ah pardon, je n'avais pas vu que vous étiez enceinte, et votre compagnon vous rejoint tous les vendredis soirs parce qu'il est routier. Non Madame, désolé Madame."

Quoi que mentionne le bail, l'important est de détecter les situations foireuses AVANT de signer. 

Je me souviens d'une candidate pour un flat de 40m2. Une Africaine avec un môme de 4 ou 5 ans. Travaille de nuit dans l'horeca et se sépare du mari. Fiches de paie et semble de bonne volonté... Habite à proximité. Je lui téléphone et lui propose de venir chez elle dans l'heure lui montrer un projet de bail. La dame vient m'ouvrir la porte avec un bébé à qui elle donne le sein. Première découverte. La vue de l'appartement, particulièrement les toilettes, est une autre découverte. La conversation s'engage et je m'inquiète de savoir ce qu'il advient des enfants quand maman travaille. Madame me rassure aussitôt : son amie vient les garder chez elle. Elle ne travaille pas (mais son copain a un bon boulot) et elle a aussi deux jeunes enfants. Deux femmes et 4 enfants. Plus au moins le copain de l'amie... Dans 40M2. Ils ont été ailleurs...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres