forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



État des lieux de sortie

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

État des lieux de sortie

Bonjour à tous,

Quelles sont vos "habitudes" en terme d'état des lieux de sortie (ELS) :
1. Vous prenez l'état des lieux d'entrée (ELE) et vous comparez strictement ?
2. Vous connaissez votre bien, vous n'avez pas besoin de l'ELE et vous vous fiez à votre instinct général après une rapide inspection globale mais minutieuse pour les points particuliers ?
3. Vous passez par expertise indépendante, dont coût, puis vous en tirez une somme rondelette que vous imputez en disant "c'est pas moi c'est l'expert indépendant, merci de me régler la somme" ? Sachant que ces expertises sont presque imbuvables et c'est à celui qui va produire le plus de lignes de texte et de photos (dernièrement, j'ai eu droit à des mails publicitaires "plus de 120 photos par état des lieux" (déjà, 120 photos, pour un studio on peut photographier chaque mètre linéaire de plinthe, alors que pour un château, on aura royalement une photo par pièce)).
4. ...
5. ...
...
N. ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : État des lieux de sortie

Cela va dépendre de l'état et de l'historique de vos relations avec le locataire concerné

Hors ligne

Baudou
Pimonaute
Inscription : 25-11-2022
Messages : 12

Re : État des lieux de sortie

Si vous n'avez pas fait d'ELE, ça ne sert à rien de faire un ELS; en outre, un ELS n'est opposable au locataire que si vous avez fait un ELE.
Perso, je ne compte plus les changements de locataires où je ne fais pas d'ELS, à quoi bon si le locataire est insolvable? Et si il répare lui-même, ça risque d'être une catastrophe. Je remets en état et j'augmente le loyer.
Conclusion : faut pas être laxiste, mais être trop strict ne sert à rien.

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : État des lieux de sortie

Je fais toujours mes ELE moi-même.  Ils sont hyper détaillés et imprimés à l'avance.  Ca me prend chaque fois au minimum 2 heures et je refuse que des enfants soient présents.  J'explique tout sur tout.  Comme il y a toujours des petits détails non repérés lors de la préparation, j'ajoute des lignes manuscrites pour les ajouter.

L'avantage c'est que les locataires comprennent que pour moi c'est important et qu'ils doivent faire attention et me demander pour faire des adaptations.
Les sales cons s'en fichent, bien sûr, mais ça sensibilise tous les autres.

A la sortie, je ne lis pas tout, ça n'a aucun intérêt.
J'ouvre grand, très grand mes yeux et j'essaye de repérer chaque chose qui ne serait pas en parfait état.  En cas de doute, je me réfère alors à l'ELE écrit.
Il y a toujours l'une petite chose ou l'autre qui m'échappe.  Tant pis, ça fait partie des pertes & profits inévitables.

Globalement je ne m'en sors pas trop mal (sauf quand je suis tombé sur des sales cons insolvables qui ont volontairement fait des dégâts).

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : État des lieux de sortie

Baudou a écrit :

Si vous n'avez pas fait d'ELE, ça ne sert à rien de faire un ELS; en outre, un ELS n'est opposable au locataire que si vous avez fait un ELE.

Évidemment.
Lorsque je mettais "vous ne vous référez pas à l'ELE", je voulais dire vous ne prenez pas la peine de relire tout en long et en large en comparant mot pour mot.

Baudou a écrit :

Perso, je ne compte plus les changements de locataires où je ne fais pas d'ELS, à quoi bon si le locataire est insolvable? Et si il répare lui-même, ça risque d'être une catastrophe. Je remets en état et j'augmente le loyer.
Conclusion : faut pas être laxiste, mais être trop strict ne sert à rien.

Je ne suis pas d'accord. Un ELS peut se résumer, après discussion, à un document écrit avec un texte qui dit simplement que tout est ok avec solde pour tout compte d'un montant de x euros.
Lorsque j'étais locataire, mon propriétaire a mis le focus sur :
- les clés (toutes !) ;
- l'état général ;
- une estimation des charges pour la période écoulée ;
- les provisions de charges déjà payéés ;
- aucun arriéré de loyer.
--> "Autant pour solde de tout compte, c'est ok ?" "D'accord". Serrage de pinces et remise du document de la garantie locative.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : État des lieux de sortie

D1791 a écrit :

Je fais toujours mes ELE moi-même.  Ils sont hyper détaillés et imprimés à l'avance.  Ca me prend chaque fois au minimum 2 heures et je refuse que des enfants soient présents.  J'explique tout sur tout.  Comme il y a toujours des petits détails non repérés lors de la préparation, j'ajoute des lignes manuscrites pour les ajouter.

L'avantage c'est que les locataires comprennent que pour moi c'est important et qu'ils doivent faire attention et me demander pour faire des adaptations.
Les sales cons s'en fichent, bien sûr, mais ça sensibilise tous les autres.

A la sortie, je ne lis pas tout, ça n'a aucun intérêt.
J'ouvre grand, très grand mes yeux et j'essaye de repérer chaque chose qui ne serait pas en parfait état.  En cas de doute, je me réfère alors à l'ELE écrit.
Il y a toujours l'une petite chose ou l'autre qui m'échappe.  Tant pis, ça fait partie des pertes & profits inévitables.

Globalement je ne m'en sors pas trop mal (sauf quand je suis tombé sur des sales cons insolvables qui ont volontairement fait des dégâts).

Je les fais aussi moi-même, mais j'ai constaté avec des ELE longs de vingt ou trente pages que les gens ne sont plus attentifs lorsque l'on vient de faire le hall, la toilette et que l'on vient à peine d'entamer le salon alors qu'il reste encore la salle à manger, la cuisine, les chambres, la salle de bain, le hall de nuit, la buanderie et la chaufferie. En fait, ils voient que le hall et la toilette ont pris trois quarts de page et que l'on est à la page 1 sur 23...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : État des lieux de sortie

Je fais mes états des lieux sur des formulaires préparés à l'avance. Une page par pièce. Une page pour le mobilier s'il y en a.
Ces formulaires sont relativement standard, en tout cas pour les studios (4 pages: pièce principale, hall de nuit (avec les compteurs), salle de douche et mobilier). Je corrige donc ce qui est incorrect, je complète ce qui doit être complété, je note ce qui n'est pas noté.

Je porte une attention particulière sur l'état des portes, sur l'état du lavabos (coups, fêlure, etc) et sur le tartre dans le WC

A la sortie, je me réfère à l'état des lieux, et je complète la colonne de droite "Sortie" avec les différences. Quand il y a une différence, je la note, je l'entoure, je signe dans le rond et je fais signer le locataire dans le rond également. De cette manière, chaque défaut est signé, et on ne peut pas me dire que j'ai rajouté telle ou telle chose.

Je fais le relevé des compteurs et des calorimètres que je note également, entoure, et signe et fait signer dans les ronds correspondants.

Je signe ensuite le "Constat de sortie", où je mentionne les conditions de sortie: date de préavis, responsabilité du locataire pour le solde du préavis, dégats locatifs, montant si on se met d'accord, nouvelle adresse du locataire, compte pour rendre la garantie, etc.

Et je finis par le "Document de Reprise des Energies"

Une entrée (signature du contrat, lecture commentée du contrat, état des lieux, relevé des compteurs et signature du document de reprise des énergie) me prend entre 1h et 2h, selon le type d'appartement.
Une sortie (ELS, Constat de sortie, relevé des compteurs, palabres) me prend 30 minutes, sans compter le retard (attente qu'il ait fini de nettoyer et de vider leur brol, parce qu'ils sont toujours en retard!!!)

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : État des lieux de sortie

Chokotoff a écrit :
Baudou a écrit :

Perso, je ne compte plus les changements de locataires où je ne fais pas d'ELS, à quoi bon si le locataire est insolvable? Et si il répare lui-même, ça risque d'être une catastrophe. Je remets en état et j'augmente le loyer.
Conclusion : faut pas être laxiste, mais être trop strict ne sert à rien.

Je ne suis pas d'accord. Un ELS peut se résumer, après discussion, à un document écrit avec un texte qui dit simplement que tout est ok avec solde pour tout compte d'un montant de x euros.
Lorsque j'étais locataire, mon propriétaire a mis le focus sur :
- les clés (toutes !) ;
- l'état général ;
- une estimation des charges pour la période écoulée ;
- les provisions de charges déjà payéés ;
- aucun arriéré de loyer.
--> "Autant pour solde de tout compte, c'est ok ?" "D'accord". Serrage de pinces et remise du document de la garantie locative.

Ben si, vous êtes d'accord. Et c'est exactement ainsi que je procède moi aussi. Par contre, je fais toujours au départ un ELE via expert, par mesure de précaution. Cela a un impact psychologique sur le locataire durant son occupation et en cas de conflit, le géomètre expert qui établit le document -mandaté par les deux parties- est réputé être neutre et compétent. Ce n'est qu'en cas de désaccord important (avec un locataire solvable!) que je fais appel à ce même expert pour l'ELS.

Dans l'immense majorité des cas, j'ai exactement la même façon de procéder que ce que vous citez. Et plus les relations ont été bonnes et la durée de location longue, moins il sera porté d'attention à l'état général. La signature d'un document "pour solde de tout compte" avec accord sur les sommes à répartir met un terme définitif à la relation contractuelle.

Ce document signé est le but à atteindre et peu importe si je dois prendre en charge des travaux de rénovation, des petites réparations, du nettoyage. Je demande au locataire de respecter mon bien mais il est normal d'y vivre et donc de laisser des traces lors de la sortie. Et plus la durée de location a été importante, plus ces "traces de vie" sont normales et acceptables. La qualité des relations durant la location est aussi un facteur qui aide à accepter beaucoup de choses.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : État des lieux de sortie

rexou a écrit :

La qualité des relations durant la location est aussi un facteur qui aide à accepter beaucoup de choses.

On ne le répétera jamais assez.

Et j'insiste beaucoup sur cet aspect lors des visites.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : État des lieux de sortie

rexou a écrit :
Chokotoff a écrit :
Baudou a écrit :

Perso, je ne compte plus les changements de locataires où je ne fais pas d'ELS, à quoi bon si le locataire est insolvable? Et si il répare lui-même, ça risque d'être une catastrophe. Je remets en état et j'augmente le loyer.
Conclusion : faut pas être laxiste, mais être trop strict ne sert à rien.

Je ne suis pas d'accord. Un ELS peut se résumer, après discussion, à un document écrit avec un texte qui dit simplement que tout est ok avec solde pour tout compte d'un montant de x euros.
Lorsque j'étais locataire, mon propriétaire a mis le focus sur :
- les clés (toutes !) ;
- l'état général ;
- une estimation des charges pour la période écoulée ;
- les provisions de charges déjà payéés ;
- aucun arriéré de loyer.
--> "Autant pour solde de tout compte, c'est ok ?" "D'accord". Serrage de pinces et remise du document de la garantie locative.

Ben si, vous êtes d'accord. Et c'est exactement ainsi que je procède moi aussi. Par contre, je fais toujours au départ un ELE via expert, par mesure de précaution. Cela a un impact psychologique sur le locataire durant son occupation et en cas de conflit, le géomètre expert qui établit le document -mandaté par les deux parties- est réputé être neutre et compétent. Ce n'est qu'en cas de désaccord important (avec un locataire solvable!) que je fais appel à ce même expert pour l'ELS.

Quand je dis que je ne suis pas d'accord, c'est sur le fait de ne pas faire un ELS, même réduit à sa plus simple expression (papier pour solde de tout compte).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres