forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

croll
Pimonaute
Inscription : 16-08-2010
Messages : 23

Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

Bonjour à tous,

Je suis bailleur de différents biens et je commence à en avoir marre d'avoir des loyers impayés ou autres soucis avec des locataires. Je suis (trop) régulièrement à la justice de paix pour faire des requêtes contre mes (ex) locataires.

Pourriez vous me donner plus d'info sur le type d'assurance à souscrire (nom, coût, franchise, couverture,...) pour qu'un avocat gère les problèmes locatifs face à un juge de paix ?
Avez vous déjà fait l'étude si il est moins coûteux de s'adresser à un avocat directement (lorsqu'il y a problème(s)) plutôt que de payer une assurance (quand il n'y a pas ou peu de problème(s)) ?

Merci

Croll

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

Pourriez vous me donner plus d'info sur le type d'assurance à souscrire (nom, coût, franchise, couverture,...) pour qu'un avocat gère les problèmes locatifs face à un juge de paix ?

Avez-vous interrogé votre courtier d'assurances à ce propos ?

Hors ligne

croll
Pimonaute
Inscription : 16-08-2010
Messages : 23

Re : Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

Non pas encore, il fera partie des personnes à questionner sur le sujet, tout comme je le fais avec la communauté PIM par ce message et l'intermédiaire du forum.

PIM a écrit :

Pourriez vous me donner plus d'info sur le type d'assurance à souscrire (nom, coût, franchise, couverture,...) pour qu'un avocat gère les problèmes locatifs face à un juge de paix ?

Avez-vous interrogé votre courtier d'assurances à ce propos ?

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

croll a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis bailleur de différents biens et je commence à en avoir marre d'avoir des loyers impayés ou autres soucis avec des locataires. Je suis (trop) régulièrement à la justice de paix pour faire des requêtes contre mes (ex) locataires.

Pourriez vous me donner plus d'info sur le type d'assurance à souscrire (nom, coût, franchise, couverture,...) pour qu'un avocat gère les problèmes locatifs face à un juge de paix ?
Avez vous déjà fait l'étude si il est moins coûteux de s'adresser à un avocat directement (lorsqu'il y a problème(s)) plutôt que de payer une assurance (quand il n'y a pas ou peu de problème(s)) ?

Merci

Croll

Je vais plutôt prendre les solutions que vous proposez de la façon suivante :
- à la demande --> avocat directement et paiement à la prestation ;
- assurance à activer lorsqu'il faut --> vous dormez tranquille.

Sauf que...
L'avocat, ce n'est pas gratuit. Une bête affaire d'impayés devant le juge de paix, vous pouvez vite arriver à plusieurs centaines d'euros. Si cela traîne en longueur ou que c'est plus compliqué que le cas classique élémentaire, vous avez compris.

L'assurance, vous payez quoi qu'il arrive. Ces assurances fonctionnent-elles comme les assurances bagnoles "Ah, désolé, M'sieur, mais çà fait trois fois que l'on doit intervenir en quatre ans. C'est que vous ne prenez pas suffisamment de précautions dans vos choix de locataires. On ne vous assure plus." ? Je n'en sais rien. Résultat, vous payez cher et vilain parce que vous êtes plus ou moins à risque, avec le risque de ne jamais recourir à l'assurance et vous vous direz que l'avocat à la demande aurait été moins cher. Mais vous dormez.

Troisième option, puisque l'on parle de coût et non de temps que l'on n'a plus envie de passer soi-même : ni l'un ni l'autre.
Pour des cas simples, ce qui est probablement le cas assez souvent, avez-vous besoin d'un avocat ? Non. Et si cela se complique, il est encore temps de passer la main.

J'ai recours directement à un avocat lorsque je ne veux pas me présenter seul devant le juge lorsque je crains d'avoir en face de moi un avocat procédurier (c'est du feeling par rapport aux locataires) ou pour des raisons qui me sont propres (du style "toi, locataire, tu as été très loin d'être correct, démerde-toi avec mon avocat").

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

Partant du principe que les assurances ne sont pas des entreprises philanthropiques, votre sommeil aura un prix. Et les petits caractères de votre contrat limiteront, voire annuleront l'intervention de l'assureur si votre locataire ne répond pas aux conditions de solvabilité exigées.

L'assurance, dans le meilleur des cas, limitera son intervention à vous représenter en justice. Le passage en justice n'est que l'aboutissement d'une longue série de problèmes qui ne seront résolus par aucune  compagnie. Et si le locataire est solvable, un éventuel avocat (finalement rarement indispensable) vous reviendra moins cher qu'une assurance  à mon avis.

Hors ligne

Aiment ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Assurance bailleur pour être représenté par un avocat en justice de paix

rexou a écrit :

Et les petits caractères de votre contrat limiteront, voire annuleront l'intervention de l'assureur si votre locataire ne répond pas aux conditions de solvabilité exigées.

Le grand classique.

rexou a écrit :

L'assurance, dans le meilleur des cas, limitera son intervention à vous représenter en justice. Le passage en justice n'est que l'aboutissement d'une longue série de problèmes qui ne seront résolus par aucune  compagnie. Et si le locataire est solvable, un éventuel avocat (finalement rarement indispensable) vous reviendra moins cher qu'une assurance  à mon avis.

Je suis du même avis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres