forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indexation en retard

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

indexation en retard

Bonjour

Région wallonne bail de résidence principale
je suis la propriétaire

J'ai des locataires depuis décembre 2016
Je n'ai pas indexé 2022
Puis-je le faire maintenant et ne pas attendre décembre ? evec index de novembre 2022
Pour des raisons trop longues à expliquer je ne tiens pas à attendre la fin d'année
merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : indexation en retard

jelou a écrit :

Bonjour

Région wallonne bail de résidence principale
je suis la propriétaire

J'ai des locataires depuis décembre 2016
Je n'ai pas indexé 2022
Puis-je le faire maintenant et ne pas attendre décembre ? evec index de novembre 2022
Pour des raisons trop longues à expliquer je ne tiens pas à attendre la fin d'année
merci

Oui, vous pouvez.
Et vous pourrez encore à la date anniversaire qui arrive.
Sous réserve d'enregistrement et de pondération PEB.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : indexation en retard

grmff a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour

Région wallonne bail de résidence principale
je suis la propriétaire

J'ai des locataires depuis décembre 2016
Je n'ai pas indexé 2022
Puis-je le faire maintenant et ne pas attendre décembre ? evec index de novembre 2022
Pour des raisons trop longues à expliquer je ne tiens pas à attendre la fin d'année
merci

Oui, vous pouvez.
Et vous pourrez encore à la date anniversaire qui arrive.
Sous réserve d'enregistrement et de pondération PEB.

Histoire de ne pas avoir d'arrêt cardiaque sur la conscience, prenez rendez-vous avec vos locataires parce que ça va piquer.
Et on est bien d'accord qu'ils ont fait de sérieuses économies depuis 2016, mais eux ne le percevront pas de la sorte. D'autant qu'ils risquent de se demander avec quoi vous arrivez.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : indexation en retard

Chokotoff a écrit :
grmff a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour

Région wallonne bail de résidence principale
je suis la propriétaire

J'ai des locataires depuis décembre 2016
Je n'ai pas indexé 2022
Puis-je le faire maintenant et ne pas attendre décembre ? evec index de novembre 2022
Pour des raisons trop longues à expliquer je ne tiens pas à attendre la fin d'année
merci

Oui, vous pouvez.
Et vous pourrez encore à la date anniversaire qui arrive.
Sous réserve d'enregistrement et de pondération PEB.

Histoire de ne pas avoir d'arrêt cardiaque sur la conscience, prenez rendez-vous avec vos locataires parce que ça va piquer.
Et on est bien d'accord qu'ils ont fait de sérieuses économies depuis 2016, mais eux ne le percevront pas de la sorte. D'autant qu'ils risquent de se demander avec quoi vous arrivez.

j'ai lu que Jelou n'avait pas indexé 2022 et non qu'il n'avait jamais indexé .

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : indexation en retard

GT a écrit :

j'ai lu que Jelou n'avait pas indexé 2022 et non qu'il n'avait jamais indexé .

Exact.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

pour la petite histoire , ce sont des locataires d'un certains âge ,je sais très bien que c'est la dernière place qu'ils feront.  j'ai donc été assez cool dans l'indexation et si je pouvais rendre service je le faisais
Mais je ne sais pour qu'elle raison ils viennent de peter les plombs en demandant une audition à l'agent de quartier avec une listes de griefs à mon encontre aussi longue que le bras et plus farfelue l'une que l'autre .
ça va du pavé qui dépasse légèrement à des feuilles sur sa terrasse ou des sacs poubelles que je lui vole alors qu'ils sont pleins pour les remplir avec des choses  à moi. Bref vous voyez le délire.
Je dois dire que je suis tombée de haut quand l'agent de quartier est venu m'auditioner .
Cela prêterait à rire sauf que ça a été plus loin trop loin.
Je veux donc leur donner une petite leçon pour qu'ils se rendent compte que tout compte fait leur méchante propriétaire leurs à fait pas mal de cadeaux

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : indexation en retard

jelou a écrit :

pour la petite histoire , ce sont des locataires d'un certains âge ,je sais très bien que c'est la dernière place qu'ils feront.  j'ai donc été assez cool dans l'indexation et si je pouvais rendre service je le faisais
Mais je ne sais pour qu'elle raison ils viennent de peter les plombs en demandant une audition à l'agent de quartier avec une listes de griefs à mon encontre aussi longue que le bras et plus farfelue l'une que l'autre .
ça va du pavé qui dépasse légèrement à des feuilles sur sa terrasse ou des sacs poubelles que je lui vole alors qu'ils sont pleins pour les remplir avec des choses  à moi. Bref vous voyez le délire.
Je dois dire que je suis tombée de haut quand l'agent de quartier est venu m'auditioner .
Cela prêterait à rire sauf que ça a été plus loin trop loin.
Je veux donc leur donner une petite leçon pour qu'ils se rendent compte que tout compte fait leur méchante propriétaire leurs à fait pas mal de cadeaux

Avez-vous tenté un dialogue avec eux ?

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

Dialogue impossible les reproches sont infondés
De plus  les interventions demandées sont à leur charge et ne le comprennent pas.

ex ils ont de la moisissure  aux fenêtres et ils disent que c'est de l'humidité je leur ai bien prouvé que ce n'était pas le cas de plus ils n'ouvraient pas les ventilations rien n'y fait ils prétendent que je dois faire intervenir quelqu'un .
Ils ont été furieux une première fois car ils ont du payer le menuisier en effet madame prétendait qu'elle ne savait plus fermer sa fenêtre et que c'était dangereux etc je n'avais pas le possiblité de me rendre sur place j'ai donc téléphoner en urgence à mon menuisier qui n'a strictement rien fait c'était madame qui n'avait pas assez de force pour la fermer etle menuisier lui a compter le déplacement comme de juste.

Une autre fois c'était un fusible qu'ils avaient abaisssé et le boiler ne fonctionnait plus rebelotte le sanitariste lui à compter le déplacement

Ils ont perdu la clef de boîte aux lettres je l'ai fait refaire  pensez vous qu'ils aient emandé combien ils devaient ? j'ai laissé tomber

c'est un dialogue de sourds ce que j'ai mis comme ex c'est une partie des griefs qui me sont reprochés .et parfois des choses dont je n'ai rien à voir (on lui a abîmer ses chaises de terrasse)
Bref m'envoyer l'agent de quartier a mis ma patience à bout
.

Dernière modification par jelou (17-08-2023 16:38:06)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : indexation en retard

jelou a écrit :

pour la petite histoire , ce sont des locataires d'un certains âge ,je sais très bien que c'est la dernière place qu'ils feront.

Peut-être sont-ils au bout de leur capacité à se gérer seuls dans ce logement...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

grmff a écrit :
jelou a écrit :

pour la petite histoire , ce sont des locataires d'un certains âge ,je sais très bien que c'est la dernière place qu'ils feront.

Peut-être sont-ils au bout de leur capacité à se gérer seuls dans ce logement...

sans doute mais c'est à leur fille à faire le nécessaire et ça l'arrange bien la situation ça lui permet que son fils (29 ans ) autiste reste avec ses parents

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : indexation en retard

D'un autre côté, je suis surpris que la police s'occupe de cela. C'est de l'ordre du problème civil, rien de pénal, et donc aucune raison de vous convoquer pour vous entendre en audition.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

grmff a écrit :

D'un autre côté, je suis surpris que la police s'occupe de cela. C'est de l'ordre du problème civil, rien de pénal, et donc aucune raison de vous convoquer pour vous entendre en audition.

C'est l'agent de quartier qui est venu car ils ne savent pas se déplacer

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : indexation en retard

jelou a écrit :
grmff a écrit :

D'un autre côté, je suis surpris que la police s'occupe de cela. C'est de l'ordre du problème civil, rien de pénal, et donc aucune raison de vous convoquer pour vous entendre en audition.

C'est l'agent de quartier qui est venu car ils ne savent pas se déplacer

Cela ne change rien au questionnement: pourquoi la police vous convoque pour un truc d'ordre civil?
Et si le policier a vu la situation chez les locataires, comment ne s'est-il pas rendu compte que cela ne le concernait pas, que cela était de l'ordre du locatif, et pourquoi s'est-il permis de vous faire déplacer et perdre votre temps pour cela? C'est incompréhensible.

Que le policier prenne son téléphone pour tenter d'intercéder pour vos locataires, je veux bien. Qu'il vous convoque, c'est une faute professionnelle et un abus de pouvoir.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

grmff a écrit :
jelou a écrit :
grmff a écrit :

D'un autre côté, je suis surpris que la police s'occupe de cela. C'est de l'ordre du problème civil, rien de pénal, et donc aucune raison de vous convoquer pour vous entendre en audition.

C'est l'agent de quartier qui est venu car ils ne savent pas se déplacer

Cela ne change rien au questionnement: pourquoi la police vous convoque pour un truc d'ordre civil?
Et si le policier a vu la situation chez les locataires, comment ne s'est-il pas rendu compte que cela ne le concernait pas, que cela était de l'ordre du locatif, et pourquoi s'est-il permis de vous faire déplacer et perdre votre temps pour cela? C'est incompréhensible.

Que le policier prenne son téléphone pour tenter d'intercéder pour vos locataires, je veux bien. Qu'il vous convoque, c'est une faute professionnelle et un abus de pouvoir.

Le policier lui a dit que c'était du locatif en grande partie mais c'est aussi du voisinage car j'ai sois-disant vandalisé les chaises de terrrasse et couper les fils de la caméra .
Le policier leur suggéré la justice de paix mais dixit ils ne savent pas se déplacer et leur fille ne veut pas y aller (ben oui elle se rend bien compte que ce sont des absurdités)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : indexation en retard

jelou a écrit :

Le policier lui a dit que c'était du locatif en grande partie mais c'est aussi du voisinage car j'ai sois-disant vandalisé les chaises de terrrasse et couper les fils de la caméra .
Le policier leur suggéré la justice de paix mais dixit ils ne savent pas se déplacer et leur fille ne veut pas y aller (ben oui elle se rend bien compte que ce sont des absurdités)

Tout ce qui est locatif ne doit à mon sens pas être abordé au cours de votre audition. Vous prenez acte de la plainte des locataires concernant les chaises et la caméra. Vous déclarez n'avoir rien à voir avec ces dégradations. Point final.

Ils ne savent pas se déplacer en justice de paix et leur fille ne le veut pas ?  Cela ne change rien au problème. La justice de paix est compétente s'ils ont des doléances à exprimer. Un avocat peut se déplacer. Et si vos locataires ont des moyens limités, ils peuvent faire appel à un pro-déo.

Mais selon l'ambiance, vous pouvez aussi (hors déposition écrite) tenter de sensibiliser l'agent de quartier pour qu'il joue le médiateur et raisonne un peu vos locataires. Des personnes âgées sont souvent fort réceptives à ce que dit l'autorité. Avec le flic et la fille qui tempèrent les choses, vous devriez pouvoir retrouver une certaine sérénité. Pour un détail comme la clé de la boite aux lettres, pas la peine de se montrer mesquin. C'est cadeau pour une fois... Et vous indexez dans les limites légales, tout à fait normalement.

Hors ligne

Aime ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : indexation en retard

rexou a écrit :

Des personnes âgées sont souvent fort réceptives à ce que dit l'autorité. Avec le flic et la fille qui tempèrent les choses, vous devriez pouvoir retrouver une certaine sérénité.

Petit aparté, il m'est déjà arrivé le contraire il y a plusieurs années : le père (plus de nonante ans mais toute sa tête) qui tempérait le fiston.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 965

Re : indexation en retard

rexou a écrit :
jelou a écrit :

Le policier lui a dit que c'était du locatif en grande partie mais c'est aussi du voisinage car j'ai sois-disant vandalisé les chaises de terrrasse et couper les fils de la caméra .
Le policier leur suggéré la justice de paix mais dixit ils ne savent pas se déplacer et leur fille ne veut pas y aller (ben oui elle se rend bien compte que ce sont des absurdités)

Tout ce qui est locatif ne doit à mon sens pas être abordé au cours de votre audition. Vous prenez acte de la plainte des locataires concernant les chaises et la caméra. Vous déclarez n'avoir rien à voir avec ces dégradations. Point final.

Ils ne savent pas se déplacer en justice de paix et leur fille ne le veut pas ?  Cela ne change rien au problème. La justice de paix est compétente s'ils ont des doléances à exprimer. Un avocat peut se déplacer. Et si vos locataires ont des moyens limités, ils peuvent faire appel à un pro-déo.

Mais selon l'ambiance, vous pouvez aussi (hors déposition écrite) tenter de sensibiliser l'agent de quartier pour qu'il joue le médiateur et raisonne un peu vos locataires. Des personnes âgées sont souvent fort réceptives à ce que dit l'autorité. Avec le flic et la fille qui tempèrent les choses, vous devriez pouvoir retrouver une certaine sérénité. Pour un détail comme la clé de la boite aux lettres, pas la peine de se montrer mesquin. C'est cadeau pour une fois... Et vous indexez dans les limites légales, tout à fait normalement.

l'agent de quartier a essayé de tempérer les choses, leur expliquer etc  mais ils sont braqués .Tout revient en boucle
rassurez vous je ne suis pas mesquine au point de réclamer une copie de clef
Mais ici je sature car maintenant c'est à sa voisine quelle s'en prend pour des feuilles sur sa terrasse

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres