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Bonjour à tous ,
Je rencontre un problème avec le logement que je loue sur molenbeek saint jean je m’explique :
Cela fait maintenant presque 4 ans que je vis dans cet appartement et je rencontre d’énorme problème de calcaire ici ce qui endommage grandement le chauffe eau au gaz , il y a une pièce à l’intérieur qui casse avec l’accumulation de calcaire jusque là il était changer environ tout les 1 an et demi mais depuis février je relance le propriétaire pour corriger cela il n’a corriger cela qu’au mois de juin après ça visite l’eau chaude et revenu partiellement dans la douche mais est encore malheureusement trop discrète j’ai relancé depuis le propriétaire qui n’a pas pris soin de me répondre et cela est vraiment préjudiciable pour moi l’eau chaude doit être à max 25 degrés et disparaît au bout de quelque minutes , que puis faire pour réclamer dans un premier temps la réaction de mon propriétaire et est ce qu’au vu de la loi je peux demander des dommages et intérêts car la situation devient vraiment pesante avec le temps
Merci de votre temps de lecture et de vos futures réponses
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Bonjour Kozuki88,
Tout d'abord, la bienvenue.
Le problème que vous décrivez est probablement LE grand classique des chaudières dans nos contrées. On dit merci à Monsieur le calcaire pour sa présence et nous rappeler à son bon souvenir.
Au vu du problème décrit, vous avez certainement une chaudière avec un échangeur à plaques. L'espacement entre les plaques étant assez limité, Monsieur le calcaire s'accroche aux parois et limite la section de passage. Non seulement la chauffe est moindre parce que le calcaire empêche un bon échange, mais en plus, le débit devient ridicule puisque le passage est fortement réduit.
Techniquement, il n'y a pas cinquante options :
1. Demande à la compagnie des eaux de réduire le niveau de calcaire.
2. Tout ouvrir, gratter, se rendre compte que ce sera plus simple de changer l'échangeur. Recommencer dans six mois.
3. Mettre un ballon à la place de l'échangeur à plaques.
4. Installer un adoucisseur d'eau (individuel ou éventuellement commun avec la copropriété si c'est un immeuble à appartements, mais un adoucisseur commun, bonjour les discussions sur le choix, l'emplacement, les programmes de maintenance, etc.).
1. Vis tes rêves mais dans ce cas-ci, c'est plutôt rêve ta vie.
2. Votre propriétaire va vite en avoir marre de cracher tous les six mois un nouvel échangeur. Il va donc s'orienter vers 3. ou 4.
3. Si la chaudière est récente, c'est un peu stupide de tout changer.
4. Votre propriétaire devrait vous installer un adoucisseur d'eau juste avant votre chaudière. C'est lui qui paie l'installation, mais c'est vous qui payez les entretiens et les consommables (du sel, des cartouches...).
Pour la partie "Comment je fais bouger mon propriétaire", contactez-le par les moyens traditionnels. Sans réaction, mettez-le en demeure de résoudre le problème et passez aux moyens plus "légaux" : recommandés... (même si on est d'accord que le mail et le SMS sont parfois acceptés sur le plan légal)
Attention, résoudre le problème se résume dans votre chef à "il y a de l'eau suffisamment chaude à un débit raisonnable", pas "la solution n'est pas pérenne". Évidemment, votre propriétaire ne serait pas très intelligent s'il se cantonnait à changer biessement votre échangeur tous les six mois.
Si la mise en demeure ne donne pas de résultat, passez à l'étape suivante : juge de paix.
Pour la compensation financière, tout est négociable. Par contre, ne vous avisez pas de retrancher vous-même une partie de votre loyer. Vous seriez immédiatement en tort et vous pourriez vous faire remonter les bretelles par le juge de paix ("on ne se fait pas justice soi-même").
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Le calcaire se dépose à haute température.
Dans un immeuble avec plusieurs chaudières similaires à la vôtre, certains avaient systématiquement le problème, d'autres jamais.
Les premiers mettaient l'eau au plus chaud, les autres sur "Eco"...
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Merci chokotoff pour ta réponse rapide , je vais suivre tes conseils en relançant le propriétaire et en lançant une mise en demeure car de ce côté là j’ai l’impression d’être pris pour un imbecile , et oui cela doit être les plaque car cela revient régulièrement , mon immeuble est neuf max 4 ans et de ce que j’ai compris tout les locataires n’ont pas ce soucis ce qui confirme vos théorie
Un grand merci
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CQFD...
Si les autres occupants ont la même chaudière mais pas le même problème, le problème vient de chez vous.
A vous de régler la température pour que le calcaire ne précipité plus: moins chaud!!!
(Sauf si tous les autres ont un adoucisseur...)
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Bonjour à tous
Petite mise à jour de mon problème le plombier du propriétaire à qui je loue l'appartement est venu le 25/11/2023 pour remplacer le robinet de douche (qui était remplie de calcaire voir photo ci-joint)
et la l'eau chaude est miraculeusement réapparu dans ma douche .
A noter que suite à vos conseils j'ai envoyer une lettre recommander fin aout pour demander une intervention urgente au vu de mon problème et une demande de remise sur loyer au vu du temps d'attente. Je n'ai eu aucune nouvelles de leur parts concernant la remise sur loyer jusqu'au jour ou je reçois une lettre de leur avocats (ci-joint)
Suite à cet lettre je suis d'accord que c'est au locataire d'entrenir l'appartement louer mais la situation chez moi n'a rien de normal en soit , à noter également que j'ai toujours respecter les conditions de celle ci que ce soit avec l'entretien de la chaudière ou autre .
Donc je suis dans l'incompréhension total sur les procédures a effectuer sachant que le problème dans ma douche commence à revenir donc je veux bien l'entretien , le mode été etc mais qu'ils arrete de me prendre pour un imbécile à un moment donner
Merci de m'éclairer
Dernière modification par Kozuki88 (05-02-2024 18:47:11)
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oui bien evidemment et malgres des echanges regulier rien ne change
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