forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Décompte de charges obscur

MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Décompte de charges obscur

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je viens de recevoir un décompte de charges pour un appartement loué à Bruxelles. Je paye des provisions de charges de 85€ et c'est la première fois en 3 ans que je reçois ce décompte.

L'appartement est dans un immeuble comprenant 5 locations. Le propriétaire divise le total des charges de l'immeuble en 5 mais est-ce légal ou normal ? Suis-je en droit d'obtenir un détail exact des charges pour ma location ? Car ce n'est pas juste de payer pour un autre locataire qui fait 5 machines par semaine ou qui consomme beaucoup plus que je ne le fais.

De plus, il indique 600€ pour l'entretien des communs mais la femme de ménage passe 2 fois par an et aucun autre entretien n'est fait. Il a mis 2 mois à réparer une sonnette et la porte d'entrée qui n'est plus très en forme doit être changée depuis 3 ans et cela n'a jamais été fait.

Le montant pour electrabel de presque 9000 euros comprend le gaz pour chaque appartement et l'électricité pour les communs.
Et là pareil je n'ai pas le détail pour mon appartement.

Point-Blur-Aug222023-132438.jpg

Merci pour vos precieux conseils et vos éclaircissements sur le sujet.

Belle journée à tous,

Dernière modification par MrPlume (22-08-2023 12:57:53)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Décompte de charges obscur

MrPlume a écrit :

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car je viens de recevoir un décompte de charges pour un appartement loué à Bruxelles. Je paye des provisions de charges de 85€ et c'est la première fois en 3 ans que je reçois ce décompte.

L'appartement est dans un immeuble comprenant 5 locations. Le propriétaire divise le total des charges de l'immeuble en 5 mais est-ce légal ou normal ? Suis-je en droit d'obtenir un détail exact des charges pour ma location ? Car ce n'est pas juste de payer pour un autre locataire qui fait 5 machines par semaine ou qui consomme beaucoup plus que je ne le fais.

De plus, il indique 600€ pour l'entretien des communs mais la femme de ménage passe 2 fois par an et aucun autre entretien n'est fait. Il a mis 2 mois à réparer une sonnette et la porte d'entrée qui n'est plus très en forme doit être changée depuis 3 ans et cela n'a jamais été fait.

Le montant pour electrabel de presque 9000 euros comprend le gaz pour chaque appartement et l'électricité pour les communs.
Et là pareil je n'ai pas le détail pour mon appartement.

https://i.ibb.co/4TN2CDQ/Point-Blur-Aug … 132438.jpg

Merci pour vos precieux conseils et vos éclaircissements sur le sujet.

Belle journée à tous,

Bienvenue.
La réponse se trouve dans votre bail: en matière de charges, qu'est-il prévu ?

Hors ligne

Aiment ce post :
MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Re : Décompte de charges obscur

Bonjour,

Merci ! Et merci pour votre aide également.

Je viens de relire mon bail et concernant les charges, voici les éléments relatifs à celles-ci :

- ... Outre le loyer spécifié, le preneur acquittera sa quote-part des charges communes de l'immeuble et les charges particulières de l'appartement, telles qu'elles seront établies par le bailleur ou le syndic.
-... En plus du loyer, il est à payer une somme de 85€ par mois pour acompte charges : Provision pour l'eau, le gaz et nettoyage des communs. L'acompte pour charges pourra être revu chaque année après l'établissement du décompte réel. L'acompte à payer sera alors égal au douzième (arrondi) des frais de charges de l'appartement pour l'année écoulée.
- ... Les obligations du présent bail sont indivisibles et solidaires à l'égard des preneurs, de leurs héritiers ou de leurs ayant droits, à quelque titre que ce soit.

Il n'est aucunement mentionné que les charges seront divisées de façon égales entre les 5 appartements.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

PIM a écrit :

Bienvenue.
La réponse se trouve dans votre bail: en matière de charges, qu'est-il prévu ?

Pour rebondir sur ce que dit PIM, je mets toujours dans mes baux que la régularisation sera établie annuellement exclusivement sur la base du décompte annuel du syndic, en ce comprise la répartition propriétaire vs occupant. Et j'avoue que je fais aussi un document avec un tableau résumé des charges parce que certains syndics vous balancent douze pages par trimestre et pour chaque morceau (l'appartement, le cave, le garage, le ceci, le cela), tableau dans lequel je regroupe des postes ensemble.
Jamais eu de discussions, mais je suis prêt à présenter la liasse imbuvable le cas échéant. En fait, c'est tellement imbuvable pour le non initié que c'est souvent plus simple de présenter le document tel que je le fais.
Et je mets aussi la proportion que représente tel ou tel poste. Le grand classique, c'est l'eau privative qui prend 50% du décompte. Pour les consommations d'eau, je reprends éventuellement un court paragraphe si j'estime que la conso est importante ou pas pour la taille du ménage.

À l'inverse, j'accorde sur le fait que le document est assez succinct...

Pour la première fois en trois ans, je vois classiquement deux explications :
1. votre propriétaire ne s'y est jamais intéressé et/ou c'est quelqu'un d'autre qui en a repris la gestion. Et vu le document, ce n'est pas un pro qui a reprise la gestion mais l'arrière-neveu entre le dessert et le café.
2. c'est la première fois que vous dépassez les provisions et votre propriétaire voudrait son dû.
Intuitivement, j'opte pour la première option au vu du différentiel important du décompte et de la nouvelle provision qu'il vous réclame.

Hors ligne

MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Re : Décompte de charges obscur

Bonjour Chokotoff, merci pour ces éclaircissements.

Oui effectivement tout cela est très flou. Le propriétaire n'a pas changé et je n'ai pas eu connaissance d'un changement de gestion de l'immeuble.

Je comprends bien évidemment la volonté de réclamer un supplément de charges en cas de consommation élevée mais pourquoi devrais-je payer la même somme que ma locataire du dessus qui fait 4 à 5 lessives par semaine quand je n'en fais qu'une toutes les deux semaines ?
De même j'étais à l'étranger cet hiver et je n'ai donc pas fait fonctionner le chauffage de mon appartement. Je vais donc finalement payer celui des autres ? Ce n'est pas très juste et ça m'attriste.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

MrPlume a écrit :

Bonjour,

Merci ! Et merci pour votre aide également.

Je viens de relire mon bail et concernant les charges, voici les éléments relatifs à celles-ci :

- ... Outre le loyer spécifié, le preneur acquittera sa quote-part des charges communes de l'immeuble et les charges particulières de l'appartement, telles qu'elles seront établies par le bailleur ou le syndic.
-... En plus du loyer, il est à payer une somme de 85€ par mois pour acompte charges : Provision pour l'eau, le gaz et nettoyage des communs. L'acompte pour charges pourra être revu chaque année après l'établissement du décompte réel. L'acompte à payer sera alors égal au douzième (arrondi) des frais de charges de l'appartement pour l'année écoulée.
- ... Les obligations du présent bail sont indivisibles et solidaires à l'égard des preneurs, de leurs héritiers ou de leurs ayant droits, à quelque titre que ce soit.

Texte classique. Pour la nouvelle provision, je vous invite à ne pas chipoter sur le douzième arrondi au dernier centime après la virgule de l'âge du capitaine.
Pour l'année n+1 :
- calcul rapide : total de vos charges année n, divisé par douze ;
- calcul un peu moins rapide : total de vos charges année n, multiplié par un facteur, divisé par douze. Le facteur multiplicatif sert à prévoir l'augmentation des charges de l'année n+1 (augmentations, inflations...). Ce facteur peut être celui renseigné lors de l'AG si l'immeuble fonctionne en budget.

Bref, dans votre cas, si l'on applique le calcul rapide, vous devriez payer environ 175 euros de provisions.

MrPlume a écrit :

Il n'est aucunement mentionné que les charges seront divisées de façon égales entre les 5 appartements.

Non, et c'est pour cela que je me dis que c'est l'arrière petit neveu qui a repris la gestion (ou le propriétaire qui s'est réveillé et qui ne comprend juste pas comment il doit faire).
La façon dont il doit faire, c'est prendre le décompte qu'il reçoit du syndic, aller chercher le total de la colonne "occupant", et vous le communiquer. Point à la ligne. Libre à vous de demander pour voir ce décompte.
S'il n'y a pas de syndic digne de ce nom, ce qui est plausible, la logique veut que l'on ventile par quotités.

J'émets quand même des réserves sur ce que représente l'électricité de votre bâtiment au niveau des communs. Vous chauffez les couloirs à 25°C à l'électrique ?

Les entretiens, vous pouvez remonter l'information comme quoi ce n'est pas bien fait. Peut-être que votre propriétaire, de bonne foi, ne sait pas que l'entretien n'est pas fait. Attention que l'entretien ne se résume pas nécessairement à passer le torchon une fois par semaine. Quid de l'ascenseur, des extincteurs, des ampoules à changer, du jardin éventuel, etc.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

MrPlume a écrit :

Bonjour Chokotoff, merci pour ces éclaircissements.

Oui effectivement tout cela est très flou. Le propriétaire n'a pas changé et je n'ai pas eu connaissance d'un changement de gestion de l'immeuble.

Je comprends bien évidemment la volonté de réclamer un supplément de charges en cas de consommation élevée mais pourquoi devrais-je payer la même somme que ma locataire du dessus qui fait 4 à 5 lessives par semaine quand je n'en fais qu'une toutes les deux semaines ?
De même j'étais à l'étranger cet hiver et je n'ai donc pas fait fonctionner le chauffage de mon appartement. Je vais donc finalement payer celui des autres ? Ce n'est pas très juste et ça m'attriste.

Plusieurs éléments.

L'eau. Deux possibilités, sachant qu'il n'y a souvent qu'un seul compteur commun pour la SWDE/Vivaqua.
1. Il n'y a pas de décompteur individuel. Là c'est le bordel. Avez-vous fait un relevé de compteur d'eau lors de l'état des lieux d'entrée ? Avez-vous votre propre décompteur (avec numéro etc.) ?
2. Il y a un décompteur individuel. Vous devez donc payer votre consommation privative.
Le propriétaire reçoit, lui, une seule facture de SWDE/Vivaqua pour le global.
Lorsqu'il y a des décompteurs individuels, le gestionnaire répartit la facture en fonction des consommations basées sur les relevés des décompteurs individuels, puis le solde, c'est réputé être la conso des communs qui est alors ventilée par quotités.

Chauffage.
Je suppose que c'est une chaudière commune.
Avez-vous des calorimètres ? Si oui, même principe que les décompteurs individuels pour l'eau. On regarde votre consommation de chauffage par les calorimètres. Alors on est bien d'accord que celui qui aura chauffé le moins chaud dans l'immeuble va proportionnellement à sa réelle consommation payer plus à cause de l'évaporation naturelle qui, elle, est constante chez tout le monde. Mais à moins d'y être déjà, on est au niveau du deuxième ordre mathématique.
Dans le cas où vous n'êtes pas là de l'hiver, vous ne chauffez pas. MAIS, vos calorimètres s'évaporent quand même un peu. À l'extrême, vous ne chauffez jamais. Et vos calorimètres s'évaporent quand même un peu, mettons de 10 unités au total. Les autres ont chauffé, pour un total de 190 unités. Vous allez quand même payer 10/200 de la facture de gaz/mazout.
Pour l'entretien de la chaudière, généralement c'est aussi à la quotité, parfois en division au nombre de logements mais c'est plus rare.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

MrPlume a écrit :

Oui effectivement tout cela est très flou. Le propriétaire n'a pas changé et je n'ai pas eu connaissance d'un changement de gestion de l'immeuble.

Je parlais de la gestion locative de votre propriétaire, pas de la gestion de l'immeuble (syndic).
Au passage, votre propriétaire doit vous fournir copie du PV de l'AG.

Hors ligne

MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Re : Décompte de charges obscur

Chokotoff a écrit :

J'émets quand même des réserves sur ce que représente l'électricité de votre bâtiment au niveau des communs. Vous chauffez les couloirs à 25°C à l'électrique ?

Les entretiens, vous pouvez remonter l'information comme quoi ce n'est pas bien fait. Peut-être que votre propriétaire, de bonne foi, ne sait pas que l'entretien n'est pas fait. Attention que l'entretien ne se résume pas nécessairement à passer le torchon une fois par semaine. Quid de l'ascenseur, des extincteurs, des ampoules à changer, du jardin éventuel, etc.

Oui je suis également très étonné par les 8800€ de gaz/electricité. Tous les chauffages sont au gaz et il y a une ampoule à chaque étage (dont une qui ne fonctionne plus depuis 1 an...).

Effectivement niveau entretien on est plus proche d'une note de 1/10 que d'un 10/10 (ampoules non remplacées, sonnette en panne pendant presque 2 mois, porte d'entrée dont la serrure pourrait être cassée par un voleur avec une épingle et son petit doigt, propreté qui laisse à désirer dans les escaliers). Je passe moi même l'aspirateur dans l'escalier (en tout cas pour ma partie). Je pense qu'en 3 ans, j'ai vu la femme de ménage 2 fois.

Bref le propriétaire est quelqu'un d'extrêmement sympathique qui possède 2 autres immeubles et un restaurant mais sa gestion du bien laisse vraiment à désirer.

J'essaye de toujours faire attention à ma consommation (la planète tout ça)(pendant qu'une Kardashian prend son jet pour faire 25m mais bon) donc c'est assez démoralisant de faire face à cette facture injuste.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

Juste pour être certain, assurez-vous que les factures ne sont pas celles des trois ou plus dernières années, alors que l'on ne prend en compte que vos provisions pour charges d'un an.
Du style :
"ah mais je n'ai jamais demandé de régularisation ces cinq dernières années ; j'ai payé 9000 euros sur cinq ans ; alors vous avez payé cette année douze fois 85 euros ; bon ben différence autant".

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

Chokotoff a écrit :

Juste pour être certain, assurez-vous que les factures ne sont pas celles des trois ou plus dernières années, alors que l'on ne prend en compte que vos provisions pour charges d'un an.
Du style :
"ah mais je n'ai jamais demandé de régularisation ces cinq dernières années ; j'ai payé 9000 euros sur cinq ans ; alors vous avez payé cette année douze fois 85 euros ; bon ben différence autant".

En résumé, demandez des explications à votre propriétaire sur ce que couvrent toutes ces charges parce que cela vous paraît (et à moi aussi) vraiment énorme.

J'y pense, avez-vous des emplacements de parking/garage et/ou une prise électrique commune accessible depuis la voirie ou depuis le stationnement ? Vous me voyez arriver... quelqu'un branche-t-il son véhicule tous les jours sur la prise ?  cry  roll

Hors ligne

MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Re : Décompte de charges obscur

Ah oui, vous pensez qu'il s'agit là d'un montant pour les 3 dernières années ? C'est effectivement une possibilité vu la somme et le fait que ce soit la première fois que je reçois ce document. Pourtant la date mentionne bien 2022-2023. Je vais demander des détails.

Hors ligne

MrPlume
Pimonaute
Inscription : 22-08-2023
Messages : 6

Re : Décompte de charges obscur

Chokotoff a écrit :

J'y pense, avez-vous des emplacements de parking/garage et/ou une prise électrique commune accessible depuis la voirie ou depuis le stationnement ? Vous me voyez arriver... quelqu'un branche-t-il son véhicule tous les jours sur la prise ?  cry  roll

Non, fort heureusement rien de tout ça !

C'est dommage que l'entretien laisse à désirer car le bâtiment est vraiment beau avec des belles sculptures dans les escaliers.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

MrPlume a écrit :
Chokotoff a écrit :

J'y pense, avez-vous des emplacements de parking/garage et/ou une prise électrique commune accessible depuis la voirie ou depuis le stationnement ? Vous me voyez arriver... quelqu'un branche-t-il son véhicule tous les jours sur la prise ?  cry  roll

Non, fort heureusement rien de tout ça !

C'est dommage que l'entretien laisse à désirer car le bâtiment est vraiment beau avec des belles sculptures dans les escaliers.

Vu que le décompte est vachement détaillé, c'est peut-être la facture de la location des sculptures ou l'assurance desdites sculptures  devil

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Décompte de charges obscur

Il me paraît clair que des charges facturées ne peuvent résulter que d'instruments de mesures, individuels.
Existent-ils ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Décompte de charges obscur

Le décompte est effectivement basique de chez basique !

Par contre, je ne le trouve pas exagéré. Considérant un total de 5 logements et visiblement une totale absence de compteurs individuels ou de calorimètres pour répartir les frais selon les consommations, il y a un total qui est simplement divisé par cinq.

Durant deux ans, pas de décompte... mais une provision de 85€ mensuels pour couvrir l'eau, le chauffage (et sans doute le gaz cuisine et la chauffe de l'eau froide) ainsi que l'entretien, c'est peu.

Et avec cette réactualisation, je trouve que le montant total n'est pas démesuré :
- 880€ pour l'eau, soit moins de 180€ par an et par ménage
- 600€ pour l'entretien des communs, c'est dérisoire (pour autant bien sur qu'il existe bien un entretien, même minimal) soit 50€ par mois à répartir en 5 ! Pour ce prix, un coup de loque deux fois par mois est déjà très correct !
- 8800 pour le chauffage, chauffage de l'eau et cuisine au gaz, soit moins de 150€ mensuels par ménage. Rien d'excessif, surtout tenant compte de l'absence de répartiteur.
- et rien d'autre à part ces trois postes... pas de frais de gestion, pas de petits frais annexes...

La dernière année, vu l'inflation des prix de l'énergie, le proprio s'est donné la peine d'établir un décompte. Le bail ne mentionne pas de répartiteurs ni de répartition précise, mais dit que le locataire paiera sur base des décomptes établis pas le syndic. D'accord, ce n'est "pas très juste" mais cela fait partie des aléas de la vie en copro et chacun le savait en signant le bail. Les prix de l’énergie ont augmenté. Il est normal que le bailleur adapte aussi les provisions en fonction des factures reçues et payées.

Si les 5 logements sont des appartements moyens de 60 à 70 m2 ces charges sont très modérées je trouve. Vous pouvez demander la facture annuelle du gaz pour vérifier si vous voulez. Vous pouvez aussi suggérer de faire installer des calorimètres sur les radiateurs, mais vous ne pouvez pas l'imposer. Un propriétaire pourrait demander de faire mettre ce point à l'odj de la prochaine ag.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Décompte de charges obscur

PIM a écrit :

Il me paraît clair que des charges facturées ne peuvent résulter que d'instruments de mesures, individuels.
Existent-ils ?

Non, ces charges peuvent aussi résulter d'une division du montant total. Il n'existe pas de répartiteur ni de compteurs individuels. Cette situation était normalement connue au moment de la signature du bail. Et acceptée durant plusieurs années. Effectivement, il y a eu une augmentation des prix. Qui peut encore l'ignorer ? Et d'autre part, les dites charges sont limitées à trois petits postes. Pas de frais de gestion, pas d'entretien de chaudière, aucun petit frais annexe, aucune réparation...

- ... Outre le loyer spécifié, le preneur acquittera sa quote-part des charges communes de l'immeuble et les charges particulières de l'appartement, telles qu'elles seront établies par le bailleur ou le syndic.
-... En plus du loyer, il est à payer une somme de 85€ par mois pour acompte charges : Provision pour l'eau, le gaz et nettoyage des communs. L'acompte pour charges pourra être revu chaque année après l'établissement du décompte réel. L'acompte à payer sera alors égal au douzième (arrondi) des frais de charges de l'appartement pour l'année écoulée.
- ... Les obligations du présent bail sont indivisibles et solidaires à l'égard des preneurs, de leurs héritiers ou de leurs ayant droits, à quelque titre que ce soit.

En ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Décompte de charges obscur

Ok rexou, je suis d'accord.

Par contre, on ne m'enlèvera pas de la tête que le propriétaire s'est subitement réveillé et n'est pas armé pour communiquer.
En partant du principe qu'il est honnête, cela illustre bien le problème similaire à l'absence d'indexation pendant plusieurs années (quelles que soient les raisons), puis on débarque pour indexer et c'est la douche froide pour le locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Décompte de charges obscur

Chokotoff a écrit :

Ok rexou, je suis d'accord.

Par contre, on ne m'enlèvera pas de la tête que le propriétaire s'est subitement réveillé et n'est pas armé pour communiquer.
En partant du principe qu'il est honnête, cela illustre bien le problème similaire à l'absence d'indexation pendant plusieurs années (quelles que soient les raisons), puis on débarque pour indexer et c'est la douche froide pour le locataire.

Ce réveil est très probablement motivé par l'augmentation des prix de l'énergie. La communication aurait en effet pu être meilleure, mais mon impression est que le bailleur ne veut pas se compliquer la vie. Il fait au plus simple et cela profite aussi aux locataires qui ne se voient facturer que trois postes basiques, à savoir conso de gaz, d'eau et nettoyage.

Rien -et même au contraire- ne laisse entrevoir qu'il ne serait pas honnête. Le ressenti des locataires confrontés à une soudaine augmentation peut être négatif, mais qui peut encore ignorer l'inflation qui a frappé les énergies ? Pareil pour une indexation qui intervient après plusieurs années, le ressenti négatif occulte le bénéfice réalisé pendant les années de non-indexation. Le SNPC recommande d'indexer régulièrement pour éviter ce genre de souci.

Perso, j'essaie d'indexer régulièrement, et si je saute un an ou deux, j'annonce au locataire que le loyer devrait être indexé à un montant de XXX mais que je le maintiens inchangé pour le moment au vu des bonnes relations et de l'absence de tout problème, mais qu'il pourra être remis à niveau à tout moment, et au plus tard l'année suivante, sauf avis contraire. Signal 1 : je vous fais un cadeau. Signal 2 : durée limitée. Signal 3 : bonnes relations et pas de problème = cadeau mais si problème fin de cadeau.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres