forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Panneaux Solaires

croll
Pimonaute
Inscription : 16-08-2010
Messages : 23

Panneaux Solaires

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que mon post est au bon endroit, désolé si ce n'est pas le cas.
Voici ma question / situation :
Je suis co propriétaire dans une petite co propriété de 4 appartements où il n'y a pas de syndic.
Une co propriétaire désire installer des panneaux photovoltaïques, reliés à son compteur, ceci (bien entendu) à ses frais.
A t elle le droit de faire cela ?
Aujourd'hui, ni moi ni les 2 autres copropriétaires, ne sommes intéressés à réaliser cet investissement. Mais quid si dans 1, 2 ou 19 ans nous souhaitons le faire...et que la place en toiture est prise ? Aurait-elle 'droit' à 1/4 de la surface de la toiture ? Oui, mais toute la toiture n'est pas ensoleillée de la même manière...
Comme la toiture n'est pas toute récente, que faire en cas d'intervention si la toiture est recouverte de panneaux ? Que faire si il est décidé d'isoler la toiture, de placer un vélux par la suite ?

Merci pour vos retours,

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Panneaux Solaires

C'est tout le débat qui occupe une partie de certaines AG aujourd'hui. Avec toujours les mêmes questions que vous soulignez. Et souvent les mêmes réponses :
- surface de toiture : on coupe en x ou en quotité ?
- exposition : facteur correctif sur la surface de toiture
- oui mais moi alors, je veux que l'on me laisse ma portion de toiture pour dans douze ans. Oui mais moi je n'ai pas assez avec ce qu'il m'est donné droit...
- moi je veux bien, mais ton câble, il passe par les communs ? À tes frais ? Quid de l'étanchéité et de la garantie de l'étanchéité ?
- les amis, les compteurs sont assez costauds ? Et l'installation électrique ?
- au fait, ce ne sera pas pour recharger des bagnoles hein ? Ah mais euh, si je le fais c'est pour ma voiture...
- et quand il faudra refaire la couverture ?
- etc.

Et dans toutes les AG auxquelles j'ai pris part, la conclusion est vite trouvée : abandon de la demande.

Quant à l'installation de panneaux communs pour les communs, laissez tomber, cela n'en vaut pas la peine, sauf à considérer la publication intéressante suivante : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/3 … 0final.pdf
Et encore, bonjour pour les discussions.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres