forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

Je cherche a améliorer les PEBs avec un bon rapport cout/amélioration PEB de mes biens mis en location (RW).

En partie ça pourrais passer via des panneaux solaires.

Element clé ici, comment profiter de la production des panneaux en tant que bailleur?
Comment cela se goupille au niveau du bail?
Est-ce qu'il y a qq chose de prévu au niveau des fournisseurs d'électricité pour ce cas?

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

rodes a écrit :

Je cherche a améliorer les PEBs avec un bon rapport cout/amélioration PEB de mes biens mis en location (RW).

En partie ça pourrais passer via des panneaux solaires.

Element clé ici, comment profiter de la production des panneaux en tant que bailleur?
Comment cela se goupille au niveau du bail?
Est-ce qu'il y a qq chose de prévu au niveau des fournisseurs d'électricité pour ce cas?

Je peux avoir vos calculs de rentabilité ? C'est pour un ami...

Blague à part, faites sérieusement les calculs si votre objectif est la ratio coût/amélioration PEB/rentabilité.

Sinon, en tant que bailleur (je considère le bien hors copropriété), vous installez les panneaux et c'est le locataire qui bénéficie du courant puisque ce sera connecté à son compteur.
Niveau bail, pour moi, rien ne change. Lors du nouveau bail, vous mettrez forcément un loyer plus élevé en avançant les panneaux solaires.

Pour les biens au sein d'une copro, voyez la publication de l'ULg relative à la production d'énergie au sein d'une copropriété, avec la clé de répartition. C'est intéressant, mais je ne suis pas certain que c'est près de voir le jour, aussi pour des raisons liées à l'installation des panneaux sur la toiture et la connexion au compteur (combien, à quel endroit, quelle proportion de la toiture, je ne suis pas d'accord, moi non plus, moi bien mais seulement si, quid de l'étanchéité et des problèmes futurs, et faudra changer un jour la toiture, on passe par les communs, par chez Mme Vandendriessche ce serait plus simple et moins coûteux, oui mais Mme Bouckaert ne voudra pas ça va passer dans son salon).

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

Je n'ai pas de calcul de rentabilité, c'est juste une piste pour une très petite habitation (15m2), avec des difficultés technique pour isoler les murs, et un PEB très mauvais.

Pour dire les contraintes techniques, si j'isole les murs (pleins) de l'intérieur je n'ai plus le minimum de mètre carrés pour le permis de location. Il y a 2 murs extérieurs, un est en façade avant sur trottoir étroit, on me laisse pas prendre des cm, l'autre est sur un passage étroit, sur le mur sont fixés (collés) 4 compteurs gaz et leurs tuyauterie.

Si la production solaire est pour le locataire ce sera trop compliqué, pas envie de me lancer dans des comptes d'apothicaire avec un locataire. Et sans l'énergie produite bien sure ce ne sera jamais le choix le plus rentable pour le PEB.

Bref, je vais commencer par isoler le 'plafond' en mettant 16cm de plaques PIR sur le sol du grenier. J'espère que le certificateur PEB accepte mes plaques PIR achetés sur 2ememain, je verrais déjà ce que ça donne. Les châssis ont déjà été changé. Le PEB précédent a certainement été fait a la va vite, il renseigne une chaudière a condensation, la ou ce n'en est pas une...

La loc actuelle m'a dis qu'elle en a pour 35 EUR de gaz par mois ...

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

Attention au PIR utilisé comme isolant, notamment les risques en cas d'incendie : c'est mieux que d'autres isolants mais ce n'est quand même pas exceptionnel.

À moins que la techno ait changé depuis.

Hors ligne

Aime ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : panneaux solaires pour ameliorer le PEB dans bien loué - région wallonne

Justement je pense que le PIR est mieux que le PUR en cas d'incendie, sinon pas de préférence entre PIR et PUR.

8cm PIR valeur R = 3.6
8cm laine de verre R=2.25
8cm laine de roche R=2.15

Les laines sont surtout moins chers, mais ne résistent pas a l'eau et on ne sait rien stocker ou marcher dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres