forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Bonsoir à tous,

Je me demande si quelqu'un a déjà été confronté à la situation suivante. Nous avons acheté une maison à Bruxelles en 2017, avec un PEB certifié E+ valide jusque 2026. La maison avait du simple vitrage et une chaudiere gaz basique.

Nous placons du double vitrage partout, changeons la chaudiere pour une performante, et installons une VMC double flux. En prévision d'une location ou vente, nous venons de demander un nouveau PEB et là, surprise en recevant le projet de certificat: on nous annonce F.

Certe nous n'avons pas isolé les deux facades pour des questions de couts (et parce que nous pensions que E+ n'était pas mal), certes les PEB sont à prendre avec des pincettes, mais nous attendions quand meme à une amélioration. Etant donné l'impact grandissant du PEB sur la valeur des biens, les conditions de credits, et les possibilité de location, c'est une assez mauvaise surprise.

Clairement au moins un des PEB n'est pas correct. Y-a-t-il quelque chose à faire dans ces cas là, ou est-ce la faute à pas de chance?

Si je ne me trompe pas, bien qu'en théorie encore valide, l'ancien PEB n'est plus bon car nous avons effectué des travaux ayant un impact énergétique. Suis-je donc forcé de présenter le nouveau à des éventuels acheteurs ou locataires?

Merci d'avance pour vos lumières!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Était-ce le même certificateur?

Hors ligne

Aime ce post :
ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Non, nous n'avions pas les coordonnées de l'ancien, et apres vérification celui ci n'est plus agréé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Est-ce que le certificateur a pu voir toutes les caractéristiques des isolants et de la performance de la chaudière?
Est-ce que tous les tuyaux d'eau chaude et de chauffage qui sont dans des espaces non chauffés (gaines techniques, caves, greniers) sont isolés?
Avez-vous donné la facture des chassis?
Est-ce que la toiture est isolée? Est-ce que le certificateur y a eu accès?
Etes-vous loin de la limite? Quelle est votre conso annuelle par m2?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Avez-vous présenté au certificateur les documents utiles ?
https://document.environnement.brussels … ur_PEB.pdf

Poser des questions sur le certificat PEB
Vous avez des questions concernant un certificat PEB ? Voici la procédure à suivre :
Vous avez commandé le certificat PEB ?

Contactez le certificateur PEB qui l’a établi. Il est le plus à-même de vous répondre car il a visité votre bien. Il pourra vous donner des explications quant au résultat et à la méthode qui mène à ce résultat.


Si vous avez de forts doutes au sujet de votre certificat que votre certificateur ne peut apaiser, vous pouvez déposer une plainte auprès de Bruxelles Environnement : envoyez un mail à plaintes-certibru@environnement.brussels ou un courrier à Bruxelles Environnement, Département Certification PEB, Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles, ou téléphonez au 02 775 75 75. Mentionnez dans votre plainte le numéro du certificat ou l'adresse complète du bien.

Dernière modification par GT (26-08-2023 10:00:05)

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Avez-vous interrogé le nouveau certificateur sur cette situation curieuse, en lui montrant le certificat précédent ?

En ligne

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Pour essayer de répondre à toutes les questions:

- oui, j'ai montré l'ancien certificat, c'est la premiere chose que j'ai faite. Le certificateur s'est dit étonné du score E+ et ne se l'explique pas.
- Chaudière: il a bien eu la facture ainsi que l'attestion de réception
- Chassis: il a bien eu la facture et le devis reprenant les caractéristiques énergétiques de chaque chassis posé. Seuls deux vélux, déjà double vitrage, n'ont pas été changés.
- Isolants: il m'a fait percer le plafond sous toiture pour vérifier directement qu'il y avait bien 5-6cm. Pour les murs extérieurs, nous n'avons rien fait depuis l'achat, ceux ci ne sont pas isolés.
- Ventilation: il a vu la machine en fonctionnement, le devis et une facture d'acompte. Je n'ai pas retrouvé la facture finale. Mais là encore, avant il n'y avait pas de ventilation du tout.
- Tuyaux eau chaude: il a pu constaté qu'ils sont isolés, sauf sur les derniers deux metres avant la chaudière. Avant travaux, rien n'était isolé, donc là encore je ne comprendrais pas une baisse de performance de ce coté là.

Il n'a rien demandé d'autre. Il nous a conseillé de recontacter le précédent certificateur, mais nous n'avons pas encore trouvé ses coordonnées de contact car plus agréé.

Là ou je vois une différence sur les consommations estimées est que depuis l'achat nous avons ajouté 2 salles de bains, et là ou auparavant l'ancienne chaudière produisait l'eau de chauffage ET l'eau chaude sanitaire pour toute la maison, nous avons adjoint 2 boilers électriques aux nouvelles salles de bain.

L'ancien PEB établissait une conso de 214 kWh/(m2.an)
Le nouveau PEB calcule une conso de 343 kWh/(m2.an), donc proche de la classe G

Notre consommation réelle totale était de 126KWh/(m2.an) pour 2022, et probablement autours de 160 pour l'année précédente. Et c'était avant le changement de chaudiere. Je sais que les PEB n'ont pas vocation à refléter les consommations réelles, mais ca fait quand même un sacré écart.

Avant de valider le nouveau PEB (nous avons recu le projet de certificat et la facture), nous allons contacter Bruxelles Environnement pour demander conseil et éventuellement obtenir les coordonnées du précédent certificateur.

Dernière modification par ggoufix (27-08-2023 14:24:28)

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

ggoufix a écrit :

Il n'a rien demandé d'autre. Il nous a conseillé de recontacter le précédent certificateur, mais nous n'avons pas encore trouvé ses coordonnées de contact car plus agréé.

Sans prévaloir, la non agréation actuelle est peut-être l'explication. roll
À nouveau, sans jugement de valeur et sans nécessairement affirmer que le certificateur précédent était un charlatan, il n'est pas impossible qu'il y ait eu, à l'époque, erreur d'encodage voire incompréhension dans ce que l'on encode. En tout cas, tout indique, en ce compris la discussion que vous avez avec votre certificateur actuel, qu'il y a une coui**e dans le potage...

ggoufix a écrit :

Là ou je vois une différence sur les consommations estimées est que depuis l'achat nous avons ajouté 2 salles de bains, et là ou auparavant l'ancienne chaudière produisait l'eau de chauffage ET l'eau chaude sanitaire pour toute la maison, nous avons adjoint 2 boilers électriques aux nouvelles salles de bain.

L'ancien PEB établissait une conso de 214 kWh/(m2.an)
Le nouveau PEB calcule une conso de 343 kWh/(m2.an), donc proche de la classe G

Notre consommation réelle totale était de 126KWh/(m2.an) pour 2022, et probablement autours de 160 pour l'année précédente. Et c'était avant le changement de chaudiere. Je sais que les PEB n'ont pas vocation à refléter les consommations réelles, mais ca fait quand même un sacré écart.

Comme vous dites, le PEB est un outil, calibré d'une certaine manière, voire d'une manière certaine, sans que cela ne reflète ou même modélise la réalité. Donc, comparer la conso réelle avec celle du PEB, laissez tomber. Par contre, comparez vos conso réelles avant et après est intéressant et reflète la réalité : vous avez fait une amélioration de votre bâtiment.
Et je ne serais pas étonné qu'un propriétaire décide, un jour, en don Quijote de la Mancha, d'attaquer le système, avec des preuves de conso réelles. Et peut-être que l'on pourra alors tout ré-étalonner pour, in fine, en sortir de tout ce système actuel avec les conséquences (aujourd'hui l'indexation, demain le précompte immobilier, après-demain l'interdiction de mise en location et de vente).

Les différences entre l'ancien et le nouveau, voir mon commentaire ci-avant.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

ggoufix a écrit :

Avant de valider le nouveau PEB (nous avons recu le projet de certificat et la facture), nous allons contacter Bruxelles Environnement pour demander conseil et éventuellement obtenir les coordonnées du précédent certificateur.

Et quelles réponses avez-vous obtenu ?

En ligne

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

PIM a écrit :
ggoufix a écrit :

Avant de valider le nouveau PEB (nous avons recu le projet de certificat et la facture), nous allons contacter Bruxelles Environnement pour demander conseil et éventuellement obtenir les coordonnées du précédent certificateur.

Et quelles réponses avez-vous obtenu ?

Aucune réponse pour le moment, ils ne voulaient rien dire au téléphone,  j'ai du envoyer un email et croiser les doigts. Entre temps j'ai remarqué 1-2 erreurs possibles dans le projet de PEB actuel, mais probablement rien qui change la classe.  Il a ecrit "simple vitrage" au lieu de "double vitrage" partout, mais les valeurs U sont correctes. Il n'est aussi pas fait mention que la moitié de l'ECS est produite par chaudière gaz et non des boilers électriques (qui plombent le score).

Hors ligne

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Chokotoff a écrit :
ggoufix a écrit :

Il n'a rien demandé d'autre. Il nous a conseillé de recontacter le précédent certificateur, mais nous n'avons pas encore trouvé ses coordonnées de contact car plus agréé.

Sans prévaloir, la non agréation actuelle est peut-être l'explication. roll
À nouveau, sans jugement de valeur et sans nécessairement affirmer que le certificateur précédent était un charlatan, il n'est pas impossible qu'il y ait eu, à l'époque, erreur d'encodage voire incompréhension dans ce que l'on encode. En tout cas, tout indique, en ce compris la discussion que vous avez avec votre certificateur actuel, qu'il y a une coui**e dans le potage...

ggoufix a écrit :

Là ou je vois une différence sur les consommations estimées est que depuis l'achat nous avons ajouté 2 salles de bains, et là ou auparavant l'ancienne chaudière produisait l'eau de chauffage ET l'eau chaude sanitaire pour toute la maison, nous avons adjoint 2 boilers électriques aux nouvelles salles de bain.

L'ancien PEB établissait une conso de 214 kWh/(m2.an)
Le nouveau PEB calcule une conso de 343 kWh/(m2.an), donc proche de la classe G

Notre consommation réelle totale était de 126KWh/(m2.an) pour 2022, et probablement autours de 160 pour l'année précédente. Et c'était avant le changement de chaudiere. Je sais que les PEB n'ont pas vocation à refléter les consommations réelles, mais ca fait quand même un sacré écart.

Comme vous dites, le PEB est un outil, calibré d'une certaine manière, voire d'une manière certaine, sans que cela ne reflète ou même modélise la réalité. Donc, comparer la conso réelle avec celle du PEB, laissez tomber. Par contre, comparez vos conso réelles avant et après est intéressant et reflète la réalité : vous avez fait une amélioration de votre bâtiment.
Et je ne serais pas étonné qu'un propriétaire décide, un jour, en don Quijote de la Mancha, d'attaquer le système, avec des preuves de conso réelles. Et peut-être que l'on pourra alors tout ré-étalonner pour, in fine, en sortir de tout ce système actuel avec les conséquences (aujourd'hui l'indexation, demain le précompte immobilier, après-demain l'interdiction de mise en location et de vente).

Les différences entre l'ancien et le nouveau, voir mon commentaire ci-avant.

En effet le precedent PEB me parait très généreux, pour une vieille maison en simple vitrage. Malgré tout l'écart avec le nouveau me semble incompréhensible. Il y eut eu plus de sens a passer d'un  vilain G a un F lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Boilers électriques. Catastrophe pour votre PEB... il ne faut pas chercher plus loin.

Hors ligne

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

grmff a écrit :

Boilers électriques. Catastrophe pour votre PEB... il ne faut pas chercher plus loin.

Oui et non. Il y a 4 salles de bain, dont 2 sont chauffées au boiler electrique, les autres au gaz. Le certificateur dit qu'il doit prendre uniquement la plus grande salle de bain et voir comment l'ECS est produite pour celle là, et ignorer les autres. Cela ne me semble pas avoir beaucoup de sens d'un point de vue réalisme, mais soit. Il a pris la mauvaise dans ses calculs: en corrigeant cela à notre demande (et donc en ignorant les boilers), cela fait remonter la conso théorique à 289 kWh/(m2.an) au lieu de 343 kWh/(m2.an), mais toujours dans la classe F.

Bruxelles Environnement m'a transmis le fichier d'origine du précédent PEB, que j'ai donc fait passer au nouveau certificateur pour qu'il compare les hypothèses. Si cela ne change rien au score final, alors nous allons simplement refuser de valider ce nouveau PEB et continuer à utiliser l'ancien encore valide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Cela me semble toujours énorme pour une maison mitoyenne avec une toiture isolée et des châssis double vitrages récents.

Mon pif me dit qu'il y a un soucis. Le vôtre aussi apparemment...

Sur le forum de Bricozone, plusieurs certificateurs donnent régulièrement des avis. Je ne connais pas les compétences en la matière de GT, Pim et Chokotoff, ils sont tous très compétents mais sans doute pas en PEB. Je pense que vous aurez des réponses plus qualifiées sur le forum de Bricozone.

Il est à noter qu'il est possible d'effectuer soi-même une évaluation de son niveau PEB. Par exemple, sur ce site ici. Je ne le connais pas, et je ne l'ai jamais utilisé. A vue de nez, les paramètres demandés pour le calcul sont choisis sérieusement. Vous pouvez aussi utiliser le quickscan de la Région Wallonne. Les chiffres de consommation par m2 seront corrects, les lettres ne le seront pas parce que les limites des différentes catégories sont différentes à Bruxelles et en Wallonie. Vu la précision de votre analyse du PEB, les chiffres pourront vous parler. Et vous pourrez faire des simulations.

Hors ligne

ggoufix
Pimonaute
Inscription : 08-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Merci pour ces précieux conseils! Avec le Quickscan j'obtiens classe C.  L'autre outils me parait plus complet mais j'ai peur de me tromper dans les valeurs car il y a quand meme des subtilités de calculs. Néanmoins, j'ai joué avec il y a quelques temps et j'obtenais C-D.

Je vais creuser du coté de Bricozone.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

ggoufix a écrit :

Je vais creuser du coté de Bricozone.

Que cela ne vous empêche pas de venir nous raconter la suite...

En ligne

Aiment ce post :
TheFip
Pimonaute
Inscription : 07-08-2023
Messages : 13

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Vous pouvez egalement faire proceder a un nouveau PEB par un autre certificateur.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Nouveau PEB moins bon que le précédent malgré des travaux. Que faire?

Simple question,
les surfaces entre le PEB actuel et l'ancien, sont-elles les mêmes ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres