forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loi sur les chaudières à gaz

lamy
Pimonaute assidu
Inscription : 30-11-2012
Messages : 34

Loi sur les chaudières à gaz

Bonjour

C'est un fait : les anciennes chaudières atmosphériques ne peuvent pas coexister avec des chaudières à condensation si le conduit de sortie est commun.
J'entends aussi partout qu'il n'est plus légal de remplacer de vieilles chaudières par des chaudières qui ne sont pas à condensation.

Quelle est la loi à ce sujet ?
On m'a même cité ma date du 27/09/2021, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point de vue législatif?
Merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

Voici un article qui pourrait vous intéresser:
La transition des chaudières atmosphériques en copropriétés

Il est un fait qu'il reste absurde en copropriété de changer une seule chaudière à la fois. Celui qui aura changé sa chaudière en dernier ne sera évidemment pas favorable à changer à nouveau sa chaudière...

C'est donc un décision à prendre en copropriété au plus vite.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

A noter qu'on trouve encore dans le commerce des chaudières à gaz atmosphérique neuves, comme la Bulex C25:
https://www.2ememain.be/v/bricolage-con … ulex-promo

Cela ne veut pas dire qu'on peut les installer, évidemment...

On trouve aussi beaucoup de chaudières atmosphériques très récentes d'occasion. La raison est très probablement qu'une copropriété a décidé de forcer le passage aux chaudières à condensation alors qu'un proprio ou l'autre avait remplacé sa chaudière récemment...

Cela ne veut pas dire qu'on peut les installer ailleurs, évidemment...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

Et sinon, la matière étant régionalisée: Bruxelles ou Wallonie?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

Un autre article (attention, contient des erreurs, notamment sur d'un crétin qui prétendait qu'on ne vendait plus de chaudières atmosphériques.)
https://forum.pim.be/topic-286644-inter … age-1.html

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

A Bruxelles, c'est en 2019 qu'il a été décidé d'interdire le placement ou remplacement de nouvelles chaudières atmosphériques sur les nouveaux immeubles et dans les cheminées individuelles. Cela n'est autorisé que sur les cheminées collectives. (Source: Homegrade)

Et bien que j'aie un peu cherché, je n'ai rien trouvé concernant la fin de cette dérogation.

Néanmoins, il est plus que largement conseillé d'en discuter en AG. Le prix d'une chaudière atmosphérique est quasi le même qu'une chaudière à condensation, mais cette dernière permet des économies de l'ordre de 15% (le rendement théorique passe de 90 à 106%). Certains diront même 20%, parce que les chaudière à condensation n'ont pas de perte par balayage. Cette perte est causée par l'aspiration naturelle de l'air dans la chaudière atmosphérique chaude, qui est refroidie par ce balayage naturel et perd ses calories par la cheminée, même quand elle ne fonctionne pas. Ce n'est pas le cas d'une chaudière à condensation à tirage forcé, qui ne perd pas ses calories par la cheminée quand le bruleur s'arrête.

En ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Loi sur les chaudières à gaz

grmff a écrit :

Un autre article (attention, contient des erreurs, notamment sur d'un crétin qui prétendait qu'on ne vendait plus de chaudières atmosphériques.)
https://forum.pim.be/topic-286644-inter … age-1.html

Quel crétin celui-là ! devil

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Loi sur les chaudières à gaz

J'ai récemment appris lors d'une AG, au cours de laquelle un corps de métier à qui une offre avait été demandée s'est déplacé pour expliquer la problématique et les travaux à réaliser, qu'il était possible, avec un gainage global, de garder sa chaudière atmo jusqu'au moment où elle rend l'âme. En d'autres termes, tubage global de la cheminée par chemisage, puis connexion de chaque chaudière. Si changement de chaudière, connexion de la nouvelle chaudière condensation. Si pas changement de chaudière, pièce d'adaptation (clapet anti-retour) pour connecter la chaudière atmo existante. Coût du clapet de l'ordre d'une cinquantaine d'euros.

La techno du chemisage n'est pas neuve, ce qui m'a fait bondir puisque j'ai été obligé, il y a quelques années, ailleurs, à changer ma chaudière atmo qui avait trois ans à tout casser, puisque ce conn*rd de corps de métier qui s'était déplacé aussi pour l'AG (pas le même  wink ) prétendait qu'il fallait absolument changer toutes les chaudières existantes. Et comme c'est un corps de métier qui se déplace et qui explique, on a tendance à boire ses paroles.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Loi sur les chaudières à gaz

grmff a écrit :

Et sinon, la matière étant régionalisée: Bruxelles ou Wallonie?

ou encore Région flamande ?

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Loi sur les chaudières à gaz

GT a écrit :
grmff a écrit :

Et sinon, la matière étant régionalisée: Bruxelles ou Wallonie?

ou encore Région flamande ?

Je vais finir par me créer ma propre région dans lesquelles on n'aura plus d'emmerdes...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Loi sur les chaudières à gaz

Chokotoff a écrit :

J'ai récemment appris lors d'une AG, au cours de laquelle un corps de métier à qui une offre avait été demandée s'est déplacé pour expliquer la problématique et les travaux à réaliser, qu'il était possible, avec un gainage global, de garder sa chaudière atmo jusqu'au moment où elle rend l'âme. En d'autres termes, tubage global de la cheminée par chemisage, puis connexion de chaque chaudière. Si changement de chaudière, connexion de la nouvelle chaudière condensation. Si pas changement de chaudière, pièce d'adaptation (clapet anti-retour) pour connecter la chaudière atmo existante. Coût du clapet de l'ordre d'une cinquantaine d'euros.

La techno du chemisage n'est pas neuve, ce qui m'a fait bondir puisque j'ai été obligé, il y a quelques années, ailleurs, à changer ma chaudière atmo qui avait trois ans à tout casser, puisque ce conn*rd de corps de métier qui s'était déplacé aussi pour l'AG (pas le même  wink ) prétendait qu'il fallait absolument changer toutes les chaudières existantes. Et comme c'est un corps de métier qui se déplace et qui explique, on a tendance à boire ses paroles.

C'est en effet possible, mais  le prix du chemisage est fort élevé, et -accessoirement- le clapet anti-retour me semble offrir moins de garanties qu'un conduit individuel. . En cas de chemisage à la demande d'un ou deux CP, accepté en AG, le prix sera réparti entre les appartements existants, mais sera bien plus élevé que le simple remplacement du tubage (et il n'est pas possible de faire coexister dans un conduit les tubages "atmos" et condensation). Quid aussi de l'enlèvement/remise des extracteurs ? Il est ici question d'engins de quelques centaines de kilos à la sortie de la cheminée... Bref, pour ce que j'en ai appris, le chemisage est possible, mais pas intéressant financièrement.

Nous faisons remplacer en ce moment même les chaudières de l'immeuble où je vis. 25 appartements et deux conduits de cheminées distincts. Plusieurs CP (dont moi) avaient remplacé leur chaudière voici 6 ou 7 ans, sans pouvoir à l'époque opter pour la condensation.
- Prix pour les cheminées, avec enlèvement des extracteurs : 800€/appartement. (travaux commandés par la copro)
- Prix total chaudière + thermostat (Vaillant 296, 5 ans de garantie) placée : 3000€/appartement. (choix individuel sur proposition du chauffagiste)
Les économies prévues, la potentielle amélioration du PEB et le meilleur confort d'utilisation valent bien un investissement finalement assez limité.
Toutes les anciennes chaudières atmos, même les plus récentes, partent à la casse. Finalement, pas de regret à avoir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Loi sur les chaudières à gaz

Dans un immeuble que je connais, la cheminée était commune aux chaudière atmosphériques privatives. Il a été décidé de déclasser le vide poubelle, et de le transformer en cheminée commune pour chaudière à condensation. Elle a été chemisée, et des raccords ont été fait dans chaque appartement. A chacun de décider quand ils devaient remplacer leur chaudière. Ceci n'est évidemment pas possible pour tout le monde...

Attention, en chemisant, il n'y a pas d'apport d'air frais. Soit l'air est pris dans le local où se trouve la chaudière (local qui doit donc recevoir un apport d'air via une ouverture), soit il faut faire un apport d'air devant de l'extérieur via une conduite adaptée.

Attention aussi, une chaudière à condensation doit avoir une évacuation d'eau, soit directe à l'égout, soit via une petite pompe de relevage prévue pour.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 002

Re : Loi sur les chaudières à gaz

lamy a écrit :

Bonjour

C'est un fait : les anciennes chaudières atmosphériques ne peuvent pas coexister avec des chaudières à condensation si le conduit de sortie est commun.
J'entends aussi partout qu'il n'est plus légal de remplacer de vieilles chaudières par des chaudières qui ne sont pas à condensation.

Quelle est la loi à ce sujet ?
On m'a même cité ma date du 27/09/2021, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point de vue législatif?
Merci.

La Région doit être annoncée afin de pouvoir espérer être éclairé sur la législation applicable.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Loi sur les chaudières à gaz

GT a écrit :
lamy a écrit :

Bonjour

C'est un fait : les anciennes chaudières atmosphériques ne peuvent pas coexister avec des chaudières à condensation si le conduit de sortie est commun.
J'entends aussi partout qu'il n'est plus légal de remplacer de vieilles chaudières par des chaudières qui ne sont pas à condensation.

Quelle est la loi à ce sujet ?
On m'a même cité ma date du 27/09/2021, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point de vue législatif?
Merci.

La Région doit être annoncée afin de pouvoir espérer être éclairé sur la législation applicable.

Indépendamment de ce qui est légal ou non, il est financièrement intéressant de remplacer les vieilles chaudières par des condensation... Les chaudières atmos ne sont d'ailleurs plus proposées à la vente, ce qui limite forcément les choix possibles.

Hors ligne

lamy
Pimonaute assidu
Inscription : 30-11-2012
Messages : 34

Re : Loi sur les chaudières à gaz

GT a écrit :
lamy a écrit :

Bonjour

C'est un fait : les anciennes chaudières atmosphériques ne peuvent pas coexister avec des chaudières à condensation si le conduit de sortie est commun.
J'entends aussi partout qu'il n'est plus légal de remplacer de vieilles chaudières par des chaudières qui ne sont pas à condensation.

Quelle est la loi à ce sujet ?
On m'a même cité ma date du 27/09/2021, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point de vue législatif?
Merci.

La Région doit être annoncée afin de pouvoir espérer être éclairé sur la législation applicable.

Wallonie

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Loi sur les chaudières à gaz

rexou a écrit :
Chokotoff a écrit :

J'ai récemment appris lors d'une AG, au cours de laquelle un corps de métier à qui une offre avait été demandée s'est déplacé pour expliquer la problématique et les travaux à réaliser, qu'il était possible, avec un gainage global, de garder sa chaudière atmo jusqu'au moment où elle rend l'âme. En d'autres termes, tubage global de la cheminée par chemisage, puis connexion de chaque chaudière. Si changement de chaudière, connexion de la nouvelle chaudière condensation. Si pas changement de chaudière, pièce d'adaptation (clapet anti-retour) pour connecter la chaudière atmo existante. Coût du clapet de l'ordre d'une cinquantaine d'euros.

La techno du chemisage n'est pas neuve, ce qui m'a fait bondir puisque j'ai été obligé, il y a quelques années, ailleurs, à changer ma chaudière atmo qui avait trois ans à tout casser, puisque ce conn*rd de corps de métier qui s'était déplacé aussi pour l'AG (pas le même  wink ) prétendait qu'il fallait absolument changer toutes les chaudières existantes. Et comme c'est un corps de métier qui se déplace et qui explique, on a tendance à boire ses paroles.

C'est en effet possible, mais  le prix du chemisage est fort élevé, et -accessoirement- le clapet anti-retour me semble offrir moins de garanties qu'un conduit individuel. . En cas de chemisage à la demande d'un ou deux CP, accepté en AG, le prix sera réparti entre les appartements existants, mais sera bien plus élevé que le simple remplacement du tubage (et il n'est pas possible de faire coexister dans un conduit les tubages "atmos" et condensation). Quid aussi de l'enlèvement/remise des extracteurs ? Il est ici question d'engins de quelques centaines de kilos à la sortie de la cheminée... Bref, pour ce que j'en ai appris, le chemisage est possible, mais pas intéressant financièrement.

Nous faisons remplacer en ce moment même les chaudières de l'immeuble où je vis. 25 appartements et deux conduits de cheminées distincts. Plusieurs CP (dont moi) avaient remplacé leur chaudière voici 6 ou 7 ans, sans pouvoir à l'époque opter pour la condensation.
- Prix pour les cheminées, avec enlèvement des extracteurs : 800€/appartement. (travaux commandés par la copro)
- Prix total chaudière + thermostat (Vaillant 296, 5 ans de garantie) placée : 3000€/appartement. (choix individuel sur proposition du chauffagiste)
Les économies prévues, la potentielle amélioration du PEB et le meilleur confort d'utilisation valent bien un investissement finalement assez limité.
Toutes les anciennes chaudières atmos, même les plus récentes, partent à la casse. Finalement, pas de regret à avoir.

Les ordres de grandeur sont "comparables" avec ce qui a été communiqué. J'ai payé un peu plus de 800 euros par lot pour un tubage individuel il y a 5 ans là où les ceusses qui changent aujourd'hui se voient facturer un peu plus de 2000 euros par lot pour le chemisage. L'avantage pour eux, c'est le libre choix de la marque (il nous a été imposé Viessmann à l'époque, perso c'est ce que j'aurais pris de toute façon) et du moment où ils le font.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres