forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bruxelles Charge Véhicule Electrique + 4 garage / lots

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Bruxelles Charge Véhicule Electrique + 4 garage / lots

En passant sur le site Synergrid pour les prescriptions (Panneau Photovoltaique, Borne, Cogénération, ...) je suis tombé sur C1/127 pour Bruxelles
Prescriptions techniques spécifiques pour le raccordement des points de recharge pour véhicule électrique connectés au réseau de distributionSIB23 CCLB 120 la prescription est datée du 08/09/2023, il y en a également pour la Wallonie, j'ai pas cherché pour la Flandre.

Il y a quelques limitations sur les charges
Interdiction de charger à 22kW et + en tri 400V
Interdiction de charger à 7,4kW mono, sur un réseau 400V+N
En mono 230V + N: 16A max soit 3,7kW
En mono 230V (Réseau sans neutre) max 7,4kW avec un déséquilibre entre phase de max 5kVA
En tri 400V max 11kW (Eventuellement tri 230V  via transfo à environ 8k€)
A partir du 1er janvier 2025, l’installation et l’utilisation de points de charge de mode 2 dans des nouvelles constructions ou après une rénovation importante ne seront plus acceptées (Cordon + Chargeur)

Il y a des règles en fonction du nombre de lot
Bâtiment résidentiel collectif de plus de 3 logements ou 3 places de parking ou 3 garages
Solution standard (1er choix) : Placement d'un seul compteur pour toutes les bornes de recharges, géré par l’ACP...
Solution alternative (2e choix) : Si l’ACP demande des compteurs smart individuels...

Au vu des options précisées ci-dessus , il est dès lors entendu que la recharge de véhicule électrique derrière les compteurs individuels des installations privées ou domestiques n’est pas autorisée.

Dans mon cas 10 lots, 4 garages à front de rue, 3x230V sans Neutre, si j'achète une voiture électrique, je ne peut pas la charger sur mon compteur, je dois la charger sur la copropriété....

L'usage d'un véhicule électrique va devenir la règle (imposée) alors devoir faire la file à la borne publique car je ne peut pas charger devant et dans mon garage avec mon compteur....

Quels sont vos expériences et retour d'expérience sur Bruxelles. Faut'il une sous ACP pour les bornes, pour limiter les frais aux garages, quid si un ou des garages refuse?
Des solutions technique, pragmatique ?

Merci

Dernière modification par bg1000 (19-09-2023 12:51:46)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : Bruxelles Charge Véhicule Electrique + 4 garage / lots

Il existe des solutions de refacturation des frais à l'employeurs avec des bornes intelligentes. Cela s'appelle le "split billing" chez D'ieteren par exemple.
Sans doute existe-t-il (ou devrait-il exister...) des solutions de refacturation des frais aux utilisateurs de bornes dans les communs.

En ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Bruxelles Charge Véhicule Electrique + 4 garage / lots

Il y a deux aspects, la réalisation technique, load ballancing, installation électrique, compteur unique ou réutilisation d'un seul compteur de la copropriété et la facturation de l'utilisation et de la consommation d'énergie.

Il faut une solution adaptée au petite et grande copropriété. Je vois mal un syndic passer son temps à envoyer des factures au proprio qui le renvois au locataire utilisateur. Je vois mal également demander 200€ de provision de charges en plus pour un flat car le locataire est gros rouleur, ni d'assurer le risque de non payement du locataire.

J'ai contacté un cpo charge point operator, mais je n'ai pas eu de réponse correcte

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres