forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Eneco quitte le marché bruxellois trop complexe.

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Eneco quitte le marché bruxellois trop complexe.

Eneco abandonne Bruxelles
Au delà de l'information utile pour tous les clients Eneco, je ne résiste pas à la tentation de faire ce parallèle avec le marché immobilier.

Eneco se barre du marché bruxellois parce que les règles qui sont imposées par les politiques régionales leur sont intolérables. De mémoire, il leur est impossible de virer un client qui ne paie pas, et restent contraint de leur livrer de l'énergie avec un limiteur de courant... qui empêche juste la dette d'augmenter trop vite. Et le fournisseur reste lié jusqu'à la fin du contrat, qui doit être de 3 ans minimum.
Pour échapper à cette obligation, le fournisseur doit passer par la justice de paix, qui n'est pas particulièrement rapide à Bruxelles.

Bref, le marché est régulé pour protéger les "usagers faibles", à un point tel que les fournisseurs quitte nt le marché bruxellois les uns après les autres.

Aujourd'hui, c'est Eneco qui part. Mais ce problème n'est pas neuf...

En diminuant le nombre d'acteurs, on diminue la concurrence... et les prix augmentent. Ce sont donc bien les actions politiques qui font augmenter les prix à Bruxelles.

Je ne peux que faire un parallélisme avec l'avis de mon électricien et de plusieurs autres corps de métier que je connais: je vais partout en Belgique, sauf à Bruxelles. C'est impossible de s'y parquer, impossible d'y accéder sans passer des heures dans les bouchons, impossible d'obtenir des autorisations sans des tas de complications, impossible de travailler sans demander des tas d'autorisation. Il y a donc moins de concurrence, et les prix à Bruxelles sont plus important que dans le reste du pays.

Allons jusqu'au bout du raisonnement: mettre des biens en lcoation à Bruxelles devient de plus en plus compliqué, de moins en moins libre, avec un risque de blocage des prix causé par les politiques bruxelloises (Je ne parle pas des orientations politiques, mais de personne, et je le mets sciemment au féminin... big_smile ), avec des procédures rallongées pour agir contre les locataires mauvais payeurs, avec des incertitudes en cas de vente suite à l'instauration du droit de préemption, avec  des interdictions d'indexation, avec des grilles de loyer bientôt contraignantes, avec des propositions insensées (444 pages édifiantes) qui feront encore plus fuir les investisseurs

Dès lors que des freins sont mis aux investisseurs à Bruxelles, il ne faut pas s'étonner qu'ils quittent le marché bruxellois. Ou qu'ils y viennent moins.

Je ne suis pas contre la protection des plus faibles. Je ne suis pas contre que "les riches" paient pour les "pauvres" (et c'est le cas, puisque les "pauvres" ne paient pas d'impôt des personnes physiques, qui sont payés par les "riches" - et on est vite riche pour les socialistes). Mais quand la protection du plus faible devient la protection des profiteurs du système, je dis que le système est dévoyé.

Et quand le système est dévoyé au profit des profiteurs, les investisseurs se barrent, les logements sont moins bien entretenus, les nouvelles constructions ralentissent, le marché manque de logement, et les prix explosent pour tout le monde.  Bref, les profiteurs coûtent à tous les locataires corrects, et les bons paient pour les mauvais qu'on tente de protéger toujours plus.

Hors ligne

Aiment ce post :
bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Eneco quitte le marché bruxellois trop complexe.

Encore une leçon pour les politiques.
Le problème, c'est qu'ils ne retiennent jamais les leçons. De vrais cancres.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Eneco quitte le marché bruxellois trop complexe.

bada a écrit :

Encore une leçon pour les politiques.
Le problème, c'est qu'ils ne retiennent jamais les leçons. De vrais cancres.

Retenir une leçon n'est possible que lorsqu'elle a été comprise au préalable...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres