forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

Rosen586
Pimonaute
Inscription : 09-02-2016
Messages : 14

Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

Bonjour tout le monde,

Ayant droit à un prêt à 0% et aux primes de la Région wallonne, j’ai fait venir un auditeur qui m’a noté pas mal de choses à rénover. Du coup, j’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui sont déjà passées par là car j’ai quelques questions.

Pour le contexte, j’ai la “chance” d’être en x6 pour ma maison qui a un PEB G et je souhaite TOUT refaire.

  • Les postes à couvrir sont :

  • Électricité complète

  • Plomberie complète

  • Isolation extérieur + isolation du sol avec chape + isolation des plafonds + isolation par l’intérieur de la façade avant

  • Changement des châssis + porte d’entrée

  • Toiture complète + isolation type sarking + gouttière (hors charpente)

  • Installation d’un VMC double flux

  • Panneaux photovoltaïques (hors prime)

  • Remplacement chaudière thermique par chaudière à condensation (hors prime)

  • Cuisine & salle de bain (hors prime)


Vous l’aurez compris, ça va être un sacré chantier et les primes vont vraiment beaucoup m’aider.

Du coup, j’aurais quelques questions ?:

  • Comme cela fonctionne par bouquets, si le montant octroyé par le bouquet 1 n’a pas été totalement utilisé, est-ce qu’on peut le reporter/rajouter sur le prochain ?

  • Est-ce que si je change ma chaudière par une chaudière à condensation, je peux tout de même avoir la prime pour le poêle biomasse ?

  • A quel point les devis doivent être détaillés ? Par exemple: si l'entrepreneur s’occupe de l’isolation des plafonds, il doit indiquer le prix de chaque postes ? (plaques de gyproc XXX € / Metal stud XXX € / Isolation XXX € / Peinture XXX €

  • Est-ce que vous pouvez me confirmer que les finitions sont prises en compte ? Ex: faux plafond en gyproc si isolation des plafonds, pose et carrelage si isolation par le sol (mousse projeté + chape), faux plafond dans les combles si refonte totale de la toiture, etc..

  • L’auditeur m’a proposé de mettre un boiler thermodynamique. Est-ce vraiment utile ? Je n’y connais pas grand chose

  • Est-ce que je peux demander pour le poêle biomasse (acheté neuf) si je fait l’installation moi même ?

  • Auriez-vous des conseils pour optimiser les travaux ?

  • Merci énormément pour votre aide et à ceux qui auront pris le temps de me lire.


Je vous souhaite une superbe soirée,
Rose

Hors ligne

Laurie071298
Pimonaute
Inscription : 03-04-2022
Messages : 12

Re : Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

Bonjour,
Ayant fait appel au système de primes en 2014-2015, je ne saurais malheureusement pas répondre à bcp de vos questions.
Mais voici deux éléments qui me semblent important de souligner pour que vous puissiez vérifier s'ils risquent de vous impacter ou non :

- facteur x6 : ok c'est génial pour les primes (moins pour votre compte en banque cette année là). Ce facteur est basé sur vos revenus du dernier Avertissement Extrait de Rôle ... il y a a donc +/-  ans d'écart avec la réalité. A l'époque ou j'avais fait appel aux primes, ce facteur était recalculé a chaque demande de prime. Les travaux ayant pris +/-  1 an, les dernières primes sont passée sur l'AER suivant (ou on gagnait nettement mieux notre vie ... ce qui nous avait accessoirement permis de contracter un prêt et d'envisager de si gros travaux)

- toujours à l'époque ou j'avais fait appel au système de prime, il avait fallu compter +/- 1 an entre l'introduction de la demande de prime et le moment ou l'argent était arrivée sur mon compte. C'était chouette de voir arriver cet argent, mais il ne fallait clairement pas compter dessus pour boucler les travaux car il arrivait bien trop tard. Mais je pense que dans le cadre du prêt c'est différent car c'est votre prêt qui est diminué du montant des primes ...

Bref, je n'ai aucune idée si ces infos sont encore valables à l'heure actuelle ... mais ca vaut la peine de chercher l'info car ca peut très vite changer la donne dans un bugdet travaux wink

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

Vous pourriez avantageusement demander ce partage d'expérience sur le forum de bricozone

En ligne

Aime ce post :
Rosen586
Pimonaute
Inscription : 09-02-2016
Messages : 14

Re : Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

Laurie071298 a écrit :

Bonjour,
Ayant fait appel au système de primes en 2014-2015, je ne saurais malheureusement pas répondre à bcp de vos questions.
Mais voici deux éléments qui me semblent important de souligner pour que vous puissiez vérifier s'ils risquent de vous impacter ou non :

- facteur x6 : ok c'est génial pour les primes (moins pour votre compte en banque cette année là). Ce facteur est basé sur vos revenus du dernier Avertissement Extrait de Rôle ... il y a a donc +/-  ans d'écart avec la réalité. A l'époque ou j'avais fait appel aux primes, ce facteur était recalculé a chaque demande de prime. Les travaux ayant pris +/-  1 an, les dernières primes sont passée sur l'AER suivant (ou on gagnait nettement mieux notre vie ... ce qui nous avait accessoirement permis de contracter un prêt et d'envisager de si gros travaux)

- toujours à l'époque ou j'avais fait appel au système de prime, il avait fallu compter +/- 1 an entre l'introduction de la demande de prime et le moment ou l'argent était arrivée sur mon compte. C'était chouette de voir arriver cet argent, mais il ne fallait clairement pas compter dessus pour boucler les travaux car il arrivait bien trop tard. Mais je pense que dans le cadre du prêt c'est différent car c'est votre prêt qui est diminué du montant des primes ...

Bref, je n'ai aucune idée si ces infos sont encore valables à l'heure actuelle ... mais ca vaut la peine de chercher l'info car ca peut très vite changer la donne dans un bugdet travaux wink

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais poser la question du recalcul à mon "auditeur", c'est intéressant :-) Pour le délai je compte effectivement ça comme du "remboursement bonus" qui arrivera plus tard car les délais sont très long en effet. Sachant que le prêt ne suffira pas à couvrir tous les travaux.

Hors ligne

Rosen586
Pimonaute
Inscription : 09-02-2016
Messages : 14

Re : Rénovation complète avec prêt à 0% et Primes Région Wallonne

grmff a écrit :

Vous pourriez avantageusement demander ce partage d'expérience sur le forum de bricozone

En effet, j'ai essayé de poster hier mais impossible. Du coup, j'ai envoyé un message pour voir si c'est un bug ou s'il y a un délai avant de pouvoir poster suite à l'inscription ... :'(
Merci pour le message en tout cas

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres