forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouvelle acquisition Maison

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Nouvelle acquisition Maison

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous. En effet, j’ai pu concrétiser une offre d’achat suite à vos avis et conseils concernant l’acquisition de garages en 2019. Je n’ai pas fait de retour à ce sujet et je m’en excuse mais vos avis avaient été très judicieux sur cette transaction. J’espère que vous pourrez à nouveau m’aider.

Je reviens vers vous plus rapidement que prévu et vous sollicite à nouveau. En effet, les circonstances de la vie ont fait que j’ai eu l’opportunité d’acquérir un nouveau bien immobilier mais je me trouve dans une situation quelque peu inextricable …

Nous souhaiterions acheter un bien immobilier pour le mettre en location. 

Au départ, j’ai fait l’erreur de laisser ma compagne. Nous avons notre propre notaire (notaire A) avec qui nous avons déjà eu deux affaires ensemble. De plus, grâce à nos enfants, nous avons sympathisé avec ce notaire. Nous sommes tombés sur un bien qui nous plaisait et avons directement contacté notre notaire. Le bien était très bien et surtout il est très bien situé. Le prix est un peu chère mais j’ai laissé cela de côté car la situation était très bonne au niveau de la localisation. La particularité de cette acquisition réside dans le fait que le vendeur souhaite rester dans le logement (1 an maximum à partir de la signature du compromis) le temps de trouver un nouveau logement ce qui en soit ne nous dérange pas.

Là, où les événements ont commencé à devenir plus complexes et où j’ai décidé d’intervenir. C’est quand notre notaire a mis la pression sur ma compagne. Je comprends à ce moment que nous avons le même notaire (A) que le vendeur. Au fil des tractions, nous comprenons implicitement que le notaire a une meilleure relation/historique avec le vendeur plutôt qu’avec nous.

Suite à cette pression, je réagis. Je prends conseils auprès d’un autre notaire (B).  Au départ, ce dernier se montre très compréhensif et me conseil dans la réalisation de l’offre et souligne plusieurs manquements du premier notaire au niveau des clauses sans pouvoir ne rien faire. L’offre est rédigée  avec l’indemnité que j'ai demandé après une négociation houleuse par le premier notaire (A). Suite à quoi, après l’offre, je l’avertis de mon choix de changer de notaire en constatant que cette situation ne me convient pas (deux parties qui ont le même notaire). Ce dernier (A) est fâché et me dit qu’il va me transmettre une note salée.

Il nous interpelle pour une note d'environ 400 €. A verser le plus rapidement possible.

Le second notaire m’explique que je ne suis pas obligé de payer. Ce dernier me conseille d’attendre et de voir comment la transaction va se dérouler. Il sera encore temps de payer après selon lui. Je verse les montants demandés pour les frais mais je questionne le notaire B sur les conséquences de ne pas payer les frais du notaire A sans les payer. Le notaire B me répond de moins en moins franchement. Il constate que le notaire A risque d’être très fâché et de nous en faire voir si nous ne payons pas ses frais. C’est à moi de voir, « il (A) risque de nous ennuyer ».

Après que B m'ait un peu mis la pression et avoir été interpellé par le notaire A pour le montant que je n’avais pas encore payé.

Je transmets une réponse dans laquelle je fais part de mon incompréhension. Je conditionne le fait de payer sa note à un échange ou une discussion avec ce dernier.

Ce à quoi le notaire B répond instantanément à l'email en soulignant que l'intention étant là, nous pouvons clôturer ce point.

Cette réaction m'interroge et je m'aperçois (il y a très peu de temps) que beaucoup d’échanges ont eu lieux dans l’oralité avec B et je décide de transmettre un mail ou je m'interroge sur l'opportunité de payer cette note au regard de ce qui est prévu dans le compromis de vente. A ce moment, nous constatons aussi une erreur dans le montant des droits d'enregistrement alors que nous sommes à moins 10 jours de la signature des actes.

Nous avons signé le compromis début juillet et une date pour la signature des actes m’a été transmise à deux reprises par téléphone pour début octobre sans évidemment jamais m’être confirmée par écrit.

B me répond que je pourrais avoir raison mais que le notaire A pourrait me mettre en difficulté en repoussant la signature des actes.

Tout d'abord, merci à ceux qui ont pris le temps de lire ma tartine. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis également preneur des réflexions, des conseils à me donner par rapport à cette situation que je trouve bien délicate. En effet, j’ai l’impression d’être assez isolé dans cette histoire et de me réveiller tardivement. La date butoir des 4 mois est prévue pour début novembre.

Dernière modification par flash (06-10-2023 21:21:15)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Nouvelle acquisition Maison

Je n'ai jamais payé de frais de rédaction de compromis...

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Cela continue.

Nous envoyons  à nouveau un mail en demandant de préciser le cadre légal et répondons à ses points 1 par 1.

Ce dernier (B) nous rappel que les délais légaux ne sont pas passés et qu'il peut donc reporter la signature et nous en faire voir de cette manière même si nous avons raison au niveau du droit. 

Un conseil, avis ?

Dernière modification par flash (04-10-2023 22:08:12)

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Tiens tiens, le premier Notaire souhaite reprendre contact  ...

Dernière modification par flash (06-10-2023 21:09:35)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Nouvelle acquisition Maison

flash a écrit :

Tiens tiens, réponse du Notaire A:

J’ai essayé de t’appeler ce jour, sans succès.
Tu peux appeler l’étude au 0*********** ce jour avant 10h45 ou demain entre 9h30 et 11h30.

...

Jamais un notaire ne m'a tutoyé.
Jamais je n'ai tutoyé un notaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 430

Re : Nouvelle acquisition Maison

Je tutoie mon notaire. Il est de la famille.
Flash a précisé qu'il connaissait le notaire A via les enfants (et l'école je suppose) et qu'il avait sympathisé.

Le tutoiement n'est donc pas un problème...

Hors ligne

Aime ce post :
flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Je reprends ce qui est indiqué dans le compromis de vente au niveau de la partie acte :

Point 6 Acte authentique de vente
L'acte sera signé au plus tard dans les quatre (4) mois à compter de la levée de la condition suspensive d'octroi du financement.

La banque me confirme ceci :
On a signé l’acte le 09/08 (au niveau de la banque)
3 mois 09/11
4 mois : l’accord doit être demandé à la centrale. Ce sera alors début décembre.

En discutant avec ma banque, celle ci confirme qu'il y a une erreur de 5000 € dans le décompte proposé au niveau des droits d'enregistrement...

Le notaire A nous a posé une sorte d'ultimatum pour le paiement.

Ce à quoi nous avons répondu à notre notaire B d'effectuer la transaction en la conditionnant (50€ dans un premier temps puis le reste de la somme une fois la transaction finalisée). Quelle garantie avons nous de ne plus avoir d'embûches. 

Depuis cet e-mail en début d'après midi, plus de son plus d'image alors que les échanges avaient été intenses jusque là ...

Dernière modification par flash (06-10-2023 21:22:32)

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Pour compléter, dans le compromis :

20 Sanctions en cas de non-respect des obligations

20.1 exécution forcée ou résolution
Si un des signataires ne respecte pas ses obligations, l'autre signataire doit lui envoyer une mise en demeure. Si le signataire qui a reçu une mise en demeure n'exécute pas ses obligations dans les 15 jours, l'autre signataire peut alors:
- soit poursuivre l'exécution forcée (c'est à dire s'adresser au juge afin qu'il condamne le signataire en défaut à respecter ses obligations);
-soit considérer que la vente a pris fin (résolution de la vente) sans intervention préalable du juge. Le signataire qui opte pour cette sanction doit en informer par écrit l'autre signataire en indiquant les obligations qui ne sont pas respectées.
Le signataire qui n'a pas exécuté ses obligations doit payer à l'autre signataire:
- une indemnité fixé forfaitairement à 10% du prix de vente et
- les éventuels droits d'enregistrement.

Attention: la résolution de la vente a des conséquences fiscales. Les signataires peuvent éviter ces conséquences s'ils mettent fin à la vente de commun accord en raison du non respect par l'un d'eux de ses obligations.
Dans ce cas, les signataires doivent présenter à l'enregistrement cet accord qui sera enregistré au droit fixe de 2x 10 eur.

20.2 Intérêts de retard
Si l'acquéreur ne paie pas le prix ou le solde du prix dans le délais convenu pour la signature de l'acte, des intérêts de retard sont dus par l'acquéreur au vendeur, de plein droit et sans mise en demeure.
Si à cause du vendeur ou de l'acquéreur, l'acte n'est pas signé dans le délais convenu, des intérêts de retard sont dus, de plein droit et sans mise en demeure, par le signataire responsable de ce retard à l'autre signataire.
Dans ces 2 hypothèses, les intérêts se calculent sur le prix de vente au taux de 6 % l'an, par jour de retard jusqu'au jour de la signature de l'acte. Les signataires peuvent également réclamer des indemnités pour dommages éventuels.

Si je comprends bien (je lis les choses avec mes lunettes et mon intérêt):
si le vendeur ne respecte pas ses engagements et son obligation de signer les actes dans le délais de 4 mois après le délais prévu (cfr point 6 ci dessus -4 mois à compter de la levée de la condition suspensive d'octroi du financement), j'ai la possibilité de me retourner contre lui ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Nouvelle acquisition Maison

grmff a écrit :

Je tutoie mon notaire. Il est de la famille.
Flash a précisé qu'il connaissait le notaire A via les enfants (et l'école je suppose) et qu'il avait sympathisé.

Le tutoiement n'est donc pas un problème...

Le tutoiement n'est pas un problème. Il démontre cependant une relation autre que strictement professionnelle. Il y a une mouche dans le potage et il est difficile de prendre position.

Par contre, je crois que reproduire intégralement la teneur des courriers échangés est... disons inadéquat. Le notaire A vous envoie un ultimatum... en réponse duquel vous écrivez... au notaire B. Et vous lui proposez de payer la somme demandée 3 jours APRES le passage de l'acte. Et d'avancer maintenant la somme de 50 € (??) en guise de bonne foi. Vous posez la question à ce pauvre notaire "pourquoi ai-je le sentiment que si vous payez (A) vous n'aurez pas fini ce genre de discussion... Il est notaire le monsieur... pas psy. Ni garçon de course.

Le notaire A avec lequel vous entreteniez des relations par ailleurs amicales a effectué un travail. Vous lui retirez la vente. Il vous facture le travail qu'il a effectué et pour lequel il ne sera pas rémunéré par le passage de l'acte. On peut débattre pour savoir si chaque point et montant est justifié, mais en fin de compte, vous échangez tous ces courriers pour 400 euros environ si je comprends bien.

Deux remarques :
1. N'avez-vous pas peur que votre notaire B finisse par refuser de passer l'acte ?
2. Je crois que vous vous focalisez sur des bricoles accessoires alors qu'il existe probablement des points qui mériteraient davantage votre attention dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier.

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Merci pour ton retour Rexou,

Je vais procéder autrement.

Si je crains effectivement que le second Notaire me lâche ... J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le but. 

Je me pose la question suivante: dans l'absolu, je ne suis pas contraire à payer la somme mais qu'est ce qui me garanti qu'en payant la transaction va suivre son cours normalement ?

L'autre notaire (A) veut servir les intérêts de ses clients et post poser au maximum de payer le loyer mensuel que nous avions convenu dès la signature des actes (ce qui avait déjà été très difficile à négocier). Pour ce faire, il veut post-poser la signature des actes au plus loin. Quand je questionne les notaires à ce sujet "quand devons nous signer légalement", les réponses sont, comment dire, sujettes à interprétations ...

Dernière modification par flash (06-10-2023 21:23:54)

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Voici ce que je trouve sur Notaire.be (dans une de leur brochure).

« 5. Fixation d’une date de signature de l’acte

Dès que toutes les informations sont obtenues et que votre dossier est complet pour la rédaction de l’acte, l’étude notariale prend contact avec vous pour fixer une date de signature de l’acte. A cet égard, il doit être tenu compte :

• de la date limite prévue dans votre compromis de vente

• des conditions suspensives reprises dans le compromis de vente

• du délai d’expiration de l’offre de crédit de l’acheteur

• de la durée de validité des pièces/attestations reçues

• dans la mesure du possible : des souhaits de l’acheteur et du vendeur. »

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

Il a finalement accepté mes conditions en affirmant que j'étais malhonnête et qu'il n'avait pas le temps de se justifier ...

Pas de réponse de mon notaire ...

En tenant compte de ta remarque, j'ai apporté les modifications nécessiares Rexou.

Merci

Dernière modification par flash (04-10-2023 22:12:48)

Hors ligne

flash
Pimonaute assidu
Inscription : 08-03-2021
Messages : 33

Re : Nouvelle acquisition Maison

J’ai fait les modifs Rexou. J’espère que cela sera moins indélicats. Désolé si la teneur des échanges est moins compréhensives mais je n’ai pas beaucoup de temps pour retravailler cela actuellement au regard de ce qui arrive.

Malheureusement, cela ne s’arrête pas là. Je viens de me rendre compte en échangeant avec la banque que l’étude a commis une erreur au niveau de l’encodage de mon adresse e-mail dans uniquement 2 emails qu’ils m’ont transmis alors que nous avons de multiples échanges !

Les mails concernés:

1)    l’e-mail contenant le projet d’acte et le décompte daté du 19/9
2)    l’e-mail avec le nouveau décompte daté de ce jour …

Je me suis rendu compte de cela il y a peu de temps et je prends donc connaissance de l’acte alors que la signature est prévue très prochainement. 

Je n’ai pas envie de post poser mais je vois le scénario qui va arriver …

Je serais preneur d'un peu de soutient monkey

Dernière modification par flash (06-10-2023 21:24:28)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres