forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Echange maison->appartement

yannicktoby
Pimonaute
Inscription : 05-10-2023
Messages : 1

Echange maison->appartement

Bonjour à tous,

Mon père étant décédé, ma mère souhaiterait quitter sa maison, devenue trop grande pour elle. Ma soeur souhaitant habiter dedans, elle propose d'acheter un appartement et que ma maman y vive, et ma soeur vivrait dans la maison.

Pensez-vous que cela soit réalisable/réaliste?
Existe-t-il d'autres possibilités?

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Echange maison->appartement

yannicktoby a écrit :

Bonjour à tous,

Mon père étant décédé, ma mère souhaiterait quitter sa maison, devenue trop grande pour elle. Ma soeur souhaitant habiter dedans, elle propose d'acheter un appartement et que ma maman y vive, et ma soeur vivrait dans la maison.

Pensez-vous que cela soit réalisable/réaliste?
Existe-t-il d'autres possibilités?

Merci d'avance.

Vous devriez consulter votre notaire qui vous conseillera utilement au regard de toutes les pièces du dossier.
Et notamment votre propre intérêt. Et celui de vos éventuels autres frères et soeurs.

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Echange maison->appartement

Afin que la situation soit claire, transparente et acceptée par tous, communiquez en famille.
Et réfléchissez à ce que ça implique pour chacun (y compris les frères et soeurs hors de l'opération) et comment chacun voit et vit les choses.

Si votre soeur fait des travaux dans la maison familiale, que se passera-t-il à la succession ?  Comment la valeur (résiduelle ?) de ces travaux sera-t-elle "récompensée" à votre soeur 1) si la famille vend la maison à un tiers 2) si votre soeur rachète la maison à ce moment là ?

Si votre mère finance des travaux pour faire plaisir à votre soeur (rafraîchissements ou plus profond), et que donc votre soeur sera la seule à "profiter" de ces dépenses, comment le percevront les autres frères et soeurs qui eux n'auront rien reçu. ?

...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 444

Re : Echange maison->appartement

yannicktoby a écrit :

Bonjour à tous,

Mon père étant décédé, ma mère souhaiterait quitter sa maison, devenue trop grande pour elle. Ma soeur souhaitant habiter dedans, elle propose d'acheter un appartement et que ma maman y vive, et ma soeur vivrait dans la maison.

Pensez-vous que cela soit réalisable/réaliste?
Existe-t-il d'autres possibilités?

Merci d'avance.

Oui, possible et réaliste.

Pour que personne ne soit lésé, il suffit que votre soeur paie un loyer à votre maman, et de demander à votre maman de payer un loyer à votre soeur. Si les deux loyers sont réalistes, personne n'est lésé, et votre soeur et votre maman ont la possibilité de louer un bien qui leur plait à un proprio pas trop chiant.

La question est de savoir ce qu'il se passe au décès de votre maman, ou si votre maman souhaite quitter son appartement, ou si elle doit partir en maison de repos. Mais ces deux dernières situations se règlent simplement si on accepte le principe du contrat de bail.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Echange maison->appartement

grmff a écrit :

Oui, possible et réaliste.

Pour que personne ne soit lésé, il suffit que votre soeur paie un loyer à votre maman, et de demander à votre maman de payer un loyer à votre soeur. Si les deux loyers sont réalistes, personne n'est lésé, et votre soeur et votre maman ont la possibilité de louer un bien qui leur plait à un proprio pas trop chiant.

La question est de savoir ce qu'il se passe au décès de votre maman, ou si votre maman souhaite quitter son appartement, ou si elle doit partir en maison de repos. Mais ces deux dernières situations se règlent simplement si on accepte le principe du contrat de bail.

Encore faut-il qu'il y ait un bail.
Et avec ou sans bail, encore faut-il que le loyer soit raisonnable, ou plutôt réaliste, c'est-à-dire dans les prix du marché.

Or, on constate fréquemment que l'on oublie un peu le bail ("on se connaît, c'est ma mère !") et le loyer est bien souvent nettement en deça du marché ("on se connaît, c'est ma fille !"). Ce n'est pas du vécu personnel, mais du vécu pas loin...

Quid des travaux éventuels dans la maison ? Qui les finance ? Etc.

J'ai toujours tendance à dire qu'il faut faire les choses proprement, avec un vrai bail, un vrai loyer dans le prix du marché, quitte à restituer derrière en équilibrant avec la fratrie.

Poussons plus loin, quid d'une maison héritée en indivision par des frères et sœurs mais qui n'en ont pas besoin pour le moment (que ce soit le fruit de la vente ou l'utilisation de la maison) mais dont un des enfants serait intéressé en location ? Si pas de bail et pas de loyer correct, c'est le foutoir assuré.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres