forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail de colocation, garantie locative, 1000€ de plus car ressortissants français

Azhraal
Pimonaute
Inscription : 12-10-2023
Messages : 1

Bail de colocation, garantie locative, 1000€ de plus car ressortissants français

Bonjour,

Cela fait un an que nous avons trouvé une maison que nous louons en colocation.
Le bail est d'un an, renouvelable chaque année. La maison est gérée par une agence immobilière et le propriétaire.

Nous étions une colocation de 6 personnes, mais trois personnes s'en vont et trois autres désirent rester. Nous avons trouvé des personnes pour remplacer les colocataires sortants, cependant , l'agent immobilier nous demande de payer 1000€ de caution en plus car deux personnes sont françaises et ont des garants ne résidant pas en Belgique. Est-ce légal de demander cela ? Je ne comprends pas bien le raisonnement.
Cette année, une chambre qui était en restauration est libre, ce qui veut dire que nous serions 8 personnes. Le loyer est de 4100€/mois.

Déjà qu'ils ont demandé à chacun d'entre nous des garants, que nous soyons travailleurs ou non. Il y a un pacte de colocation solidaire, qui veut que nous soyons garants les uns des autres, je ne comprends vraiment pas cette demande de 1000€ de plus. Je trouve cela injustifié et discriminatoire.
Petit détail auquel nous n'avions pas fait attention l'année passée, l'argent de la garantie locative se trouve sur un compte de l'agence immobilière et non un compte bloqué.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée à tous.

Dernière modification par Azhraal (12-10-2023 08:35:18)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Bail de colocation, garantie locative, 1000€ de plus car ressortissants français

Azhraal a écrit :

Bonjour,

Cela fait un an que nous avons trouvé une maison que nous louons en colocation.
Le bail est d'un an, renouvelable chaque année. La maison est gérée par une agence immobilière et le propriétaire.

Nous étions une colocation de 6 personnes, mais trois personnes s'en vont et trois autres désirent rester. Nous avons trouvé des personnes pour remplacer les colocataires sortants, cependant , l'agent immobilier nous demande de payer 1000€ de caution en plus car deux personnes sont françaises et ont des garants ne résidant pas en Belgique. Est-ce légal de demander cela ? Je ne comprends pas bien le raisonnement.
Cette année, une chambre qui était en restauration est libre, ce qui veut dire que nous serions 8 personnes. Le loyer est de 4100€/mois.

Déjà qu'ils ont demandé à chacun d'entre nous des garants, que nous soyons travailleurs ou non. Il y a un pacte de colocation solidaire, qui veut que nous soyons garants les uns des autres, je ne comprends vraiment pas cette demande de 1000€ de plus. Je trouve cela injustifié et discriminatoire.
Petit détail auquel nous n'avions pas fait attention l'année passée, l'argent de la garantie locative se trouve sur un compte de l'agence immobilière et non un compte bloqué.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée à tous.

Bonjour et bienvenue sur le forum. A mon avis, c'est complètement illégal.

Ceci étant dit, je comprends parfaitement le raisonnement du proprio: courir après une personne qui est retournée à l'étranger est souvent difficile. D'un autre côté, les colocataires sont solidaires. Ce sont donc les colocataires qui prennent le risque.

Mais bon, c'est illégal. Comme il serait sans doute illégal de refuser un nouveau colocataire à cause de sa nationalité...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : Bail de colocation, garantie locative, 1000€ de plus car ressortissants français

Je plussoie entièrement ce que dit Grmff

Sauf que je ne comprends pas bien le raisonnement du proprio. Les locataires sont solidaires. Il n'y a donc pour lui aucun risque de défaut de paiement. Sauf si tous sont insolvables...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres