forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

Bonjour à tous,

Je viens vers les experts du groupe pour un renseignement. Un ami et moi sommes intéressés par le même bien de rapport. Il l’a vu avant et je lui laisse donc la priorité.

N’étant pas sûr à 100% d’avoir son crédit, notre idée était de mettre comme clause de son offre : qu’il puisse me permettre de reprendre l’offre.

Cela permettrait d’appuyer son offre et de me permettre d’acheter le bien si son crédit n’aboutit pas.

Auriez-vous le nom et/ou les termes corrects pour rédiger cette clause ?

Nous avons tous les deux une condition suspensive de crédit, comment le mentionner dans ce cas ?

Merci à vous,

mikelecoureur

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

Et vous avez l'accord du vendeur ?

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

mikelecoureur a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens vers les experts du groupe pour un renseignement. Un ami et moi sommes intéressés par le même bien de rapport. Il l’a vu avant et je lui laisse donc la priorité.

N’étant pas sûr à 100% d’avoir son crédit, notre idée était de mettre comme clause de son offre : qu’il puisse me permettre de reprendre l’offre.

Cela permettrait d’appuyer son offre et de me permettre d’acheter le bien si son crédit n’aboutit pas.

Auriez-vous le nom et/ou les termes corrects pour rédiger cette clause ?

Nous avons tous les deux une condition suspensive de crédit, comment le mentionner dans ce cas ?

Merci à vous,

mikelecoureur

Le meilleur conseil est VOTRE notaire

Hors ligne

Aiment ce post :
mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

PIM a écrit :

Et vous avez l'accord du vendeur ?

L’idée est d’aider l’offre de mon ami en même temps mais nous comptions le mettre dans l’offre et donc que son acceptation se fasse à ce moment là.

Avez-vous déjà vu ce genre de clause ? smile

Pour le notaire, je le contacterais début de semaine pour voir ce qui est faisable smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

L’idée est d’aider l’offre de mon ami en même temps mais nous comptions le mettre dans l’offre et donc que son acceptation se fasse à ce moment là.

Avez-vous déjà vu ce genre de clause ? smile

Non.
Et je doute de son utilité.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

C'est tordu comme proposition. Il faudra bien expliquer à l'acheteur la sécurité que cela lui amène...

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

Pour info :
Feedback du notaire : compliqué et peut causer des problèmes si j’achète un autre bien entre-temps donc à éviter.
On se disait que ça appuyait l’offre vu qu’il y avait une solution B pour le vendeur mais à voir si ça ne l’effraye pas plus que ne le rassure aussi ^^
On va expliquer au vendeur que si ça plante pour lui, je suis intéressé de lui proposer la même offre et ça sera plus simple smile Je pense que ça intéressera l’agence de ne pas repartir dans des visites et au vendeur pour ne pas devoir à nouveau recommencer toute la procédure smile
Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

Vous pourriez faire une offre avec une date de validité qui dépasse la date de fin de clause suspensive de votre ami, mais qui n'est pas valable de suite.

Mais tout cela est compliqué. Un agent immobilier me disait qu'il était rare de voir une vente capoter à cause d'un refus de crédit.

Hors ligne

Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Offre/compromis + clause de substitution d’acheteur/ cession à un autre acheteur

grmff a écrit :

Vous pourriez faire une offre avec une date de validité qui dépasse la date de fin de clause suspensive de votre ami, mais qui n'est pas valable de suite.

Mais tout cela est compliqué. Un agent immobilier me disait qu'il était rare de voir une vente capoter à cause d'un refus de crédit.

On n'oubliera pas le refus de crédit comme justificatif de pouvoir se rétracter pour une autre raison (pas comme en France où l'on dispose d'un laps de temps suivant l'acceptation de l'offre pour se désengager).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres