forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Odeur dans le couloir de l'appartement

Doremika
Pimonaute
Inscription : 29-05-2022
Messages : 3

Odeur dans le couloir de l'appartement

Après deux années de location, le hall (principalement) de l’appartement ne sent pas bon. Nous n’arrivons pas à trouver la source – cela ne sent pas l’humidité, ni les canalisations, ni le rongeur mort. L’appartement a été entièrement rénové il y a quelques années, les matériaux sont une isolation acoustique au plafond, OSB huilé au sol avec de la laine de roche en dessous, nouvelles canalisations, etc.

Les nouveaux locataires (reprise de bail, avec un état des lieux initial) se plaignent. Il me semble que l’odeur s’est déjà amoindrie depuis leur arrivée début septembre et n’est pas du tout invivable. Nous avons déjà nettoyé l’OSB en profondeur (nettoyant spécial puis huile cire), soulevé une plaque d'osb pour vérifier qu’il n’y avait rien d’étrange en dessous, etc. 

Auriez-vous une idée des sources potentielles de mauvaises odeurs ? Ou de qui pourrait aider à les identifier (un expert immobilier) ? Dois-je impérativement trouver une solution pour mes locataires ? Que dois / puis-je faire?

Merci beaucoup pour vos idées et avis!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Odeur dans le couloir de l'appartement

Quel type d'odeur est-ce?

Les 3 dernières fois que j'ai eu ce genre de soucis à régler, c'était un désiphonnage d'une siphon inutilisé: siphon prévu pour l'évacuation de la machine à laver, évier de buanderie, baignoire,...

Cela peut aussi être une taque d'égout non étanche.

Hors ligne

Doremika
Pimonaute
Inscription : 29-05-2022
Messages : 3

Re : Odeur dans le couloir de l'appartement

Merci pour votre réponse!
C'était notre première option - nous avons nettoyé les siphons des éviers de la salle de douche / bain, de la douche, de la baignoire, etc. sans résultat probant.
L'odeur est diffuse et pas précise. J'ai l'impression que si c'était un des siphons non nettoyés ou ventilés, j'arriverais à repérer l'endroit exact en suivant l'odeur (j'ai un bon odorat).
Au centre de l'immeuble, il y a un aéra dont l'égout était très encrassé et l'eau de pluie devait certainement stagner un peu. Cet égout est juste à côté du mur du couloir de l'appartement. J'ai l'impression que depuis que nous l'avons nettoyé, l'odeur est beaucoup plus discrète et pas du tout impossible à vivre. Mais les locataires trouvent que cela ne change rien.

Dernière modification par Doremika (16-10-2023 08:20:52)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres