forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Représentation aux AG/AGE

Galilée
Pimonaute
Inscription : 20-10-2023
Messages : 2

Représentation aux AG/AGE

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je connaissais déjà le site web bien utile. Je vie maintenant en copropriété depuis quelques mois dans un immeuble d'une quarantaine d'appartements et je ne connais absolument rien aux rêgles, lois des AG/AGE, ACP, syndic, etc.. Ca fait beaucoup trop d'informations d'un coup pour moi..

Ma question est de savoir, qui pourrait me représenter aux AG/AGE pour défendre mes droits et intérêts ? Vu que je n'y connais rien, je ne suis pas sur de pouvoir me défendre seul ou peut être de passer à coté de points importants.

Existe t'il des personnes/corps de métier qui s'occupe de ça ? A qui je pourrais m'adresser pour me représenter ? (Je n'ai pas de famille et je vie seul)

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 197

Re : Représentation aux AG/AGE

Le mieux est d'y assister, cela permet de voir de très intéressant comportement humain.
Le dictateur, le je m'en foutiste, le fauché, celui qui n'écoute pas, la mémé qui parle de ses petits enfants à sa voisine.
Chez moi petite copropriété, il y a quelques bouteilles qui y passe et pas mal de zakouski.
Le mieux est de lire les odj, les pv des réunion précédentes.

Si on parle de défendre, point important c'est que l'ont est dans du conflictuel ou de l'inconnu.

Le seul problème c'est si on a des problèmes nécessitant de gros travaux de structure etc... Les gens sont fauchés

De toute façons vous n'aurez qu'environ 2,5% des droits de vote donc pas grand chose.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Représentation aux AG/AGE

Galilée a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je connaissais déjà le site web bien utile. Je vie maintenant en copropriété depuis quelques mois dans un immeuble d'une quarantaine d'appartements et je ne connais absolument rien aux rêgles, lois des AG/AGE, ACP, syndic, etc.. Ca fait beaucoup trop d'informations d'un coup pour moi..

sur le site web bien utile

https://www.pim.be/layout/uploads/2019/ … s-2022.pdf

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 440

Re : Représentation aux AG/AGE

On n'est jamais bien servi que par soi-même.  Allez-y!

En ligne

Aiment ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Représentation aux AG/AGE

D'autres l'ont dit avant moi mais vous allez débarquer dans un environnement inconnu pour vous. D'où les quelques conseils simples mais diablement efficaces :
- lire l'ordre du jour ;
- lire les PV's des dernières AG's (vous avez normalement dû recevoir les trois derniers lors de l'achat de votre bien), cela vous permettra de voir s'il y a des sujets récurrents comme "La réfection de la plateforme du 4e, ça fait déjà trois fois qu'il faut la refaire !" ;
- si vous vous sentez d'attaque, les comptes. Cela permet de voir si vous avez des mauvais payeurs ;
- les PV's et les comptes permettent d'établir un début de profil de vos collègues copropriétaires : le mauvais payeur, celui qui n'est jamais là, celui qui est contre tout, celui qui demande toujours plein de trucs intéressants, celui qui demande toujours plein de trucs débiles, etc ;
- allez à la rencontre de vos voisins de palier, de l'étage du dessus et du dessous : c'est toujours très courtois de se présenter et puis cela vous donne quelques points de repère lors de l'AG (ah oui, lui, c'est celui au-dessus de moi, il habite ici depuis douze ans, il connaît bien l'immeuble, il n'a pas l'air d'un margoulin, je peux peut-être voter comme lui).

Donc, vous allez vous retrouver dans la salle, avec quelques têtes connues, quelques inconnues. Et puis, écoutez, écoutez, écoutez. Arrangez-vous pour être avec votre voisin de palier/dessus/dessous.

Hors ligne

Aime ce post :
Galilée
Pimonaute
Inscription : 20-10-2023
Messages : 2

Re : Représentation aux AG/AGE

Merci beaucoup à tous, c'est très intéressant, notamment le guide du copropriétaire. Je vais regarder tout ça et suivre vos bons conseils smile

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres