forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

Maylisse
Pimonaute
Inscription : 08-11-2022
Messages : 13

Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un immeuble de rapport (4 unités) à Charleroi.
Je souhaiterai y réaliser quelques travaux d'isolation et refaire la toiture. Est-ce que les primes de la région wallonnes peuvent intervenir dans le cadre d'un immeuble qui n'est pas mon habitation propre ?

Merci d'avance
Bien à vous,
Maylisse

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

Les primes de la région wallonne pour les travaux d’isolation et de toiture sont accessibles aux propriétaires d’immeubles de rapport, à condition de respecter certaines conditions. Voici les principales informations à savoir :

Pour bénéficier des primes, vous devez faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé par la Wallonie, qui vous remettra un rapport avec les travaux recommandés pour améliorer la performance énergétique de votre immeuble. Vous pouvez demander une prime pour l’audit logement lui-même, dont le montant varie selon votre catégorie de revenus1.
Les travaux d’isolation et de toiture font partie des travaux éligibles aux primes habitation, qui sont calculées en fonction de la surface isolée, du type d’isolant utilisé, de votre catégorie de revenus et de la composition de votre ménage. Vous pouvez consulter le détail des montants des primes dans la brochure disponible sur le site de la Wallonie:
https://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymv … ations.pdf

Vous devez introduire votre demande de primes dans les 4 mois qui suivent la facture finale du dernier travail effectué. Vous pouvez introduire une demande de primes tous les 24 mois pour 5 travaux de rénovation et 5 travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Vous pouvez également bénéficier d’un prêt à taux réduit ou taux zéro auprès du Fonds du Logement ou de la Société wallonne du Crédit Social, qui inclut la demande des primes. Le montant des primes sera déduit du montant du prêt.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, les démarches à suivre et les formulaires à compléter, vous pouvez consulter les sites suivants :
Obtenir une prime pour son habitation (à partir du 1er juillet 2023)
Obtenir une prime Toiture et petits travaux sans audit
Primes 2023 pour votre toiture en Région wallonne
Primes et interventions financières

J’espère que ces informations vous seront utiles.

En ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

Je penses qu'au moins le premier document pdf dans la réponse de PIM n'est plus a jour.

Vous savez effectivement utiliser la prime habitation ou prime petits travaux, même si vous n'y habitez pas.

Alors il y a des conditions sur la hauteur du loyer pendant 5 ans (prime habitation).
Pour la prime habitation il faudra un audit par logement.

En gros si vous (et votre ménage) avez peu de revenus ça peut vraiment valoir la peine, les primes pour certains travaux peuvent couvrir 90% des couts.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

rodes a écrit :

Je penses qu'au moins le premier document pdf dans la réponse de PIM n'est plus a jour.

Ah ?! Sorry.

En ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Immeuble de rapport wallonie et primes rénovation

Bonjour

un propriétaire domicilié  EN WALLONIE pour une habitation occupée depuis min 5 ans (qu'elle soit en wallonie, bxl ou flandre)

isolation de la toiture vous aurez également droit à en tout cas encore pour le moment a une déduction d'impôt (case 317) à ajouter aux primes que vous pourriez avoir

pour les primes, des choses ont été modifiée en juillet 2023 il me semble mais un rdv au bureau de l'énergie pourrait être intéressant pour savoir à quoi vous pourriez avoir droit, y compris sans audit ;-)

en 2022. 30% du montant déboursé avec un max de 3420€ donc travaux de 11 400€ max et une résistance thermique de R supérieur ou égale à 2,5 mètres carrés Kelvin par watt



le soir a justement fait un petit article réservé aux abonnés (économie et finance) en juin 2023

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres