forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Shaure
Pimonaute
Inscription : 25-10-2023
Messages : 3

Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Bonjour,

J'ai signé en tant que locataire un bail d'un an renouvelable jusqu'à 2 fois pour une maison, qui possède une citerne pour la récupération d'eau de pluie qui est réutilisée dans la maison notamment dans les robinets via un boiler rempli exclusivement d'eau de pluie.

J'ai emménagé, en tant que résidence principale, dans cette maison avec ma compagne. Un proche qui travail dans la gestion des eaux, eaux usée et réutilisation des ressources nous a informer que l'installation de la maison n'était pas au norme : Les deux eaux passent par les mêmes tuyaux au pire, par le même robinet au mieux, ce qui est contraire à la loi car, même si l'eau de pluie est chauffée, le système de filtration actuellement installé ne suffit pas à décontaminer l'eau complètement. Nous buvons donc, au robinet (et dans l'eau de cuisson ainsi que lors du lavage de dents) de l'eau contaminée par les métaux lourds récupérés par l'eau de pluie, ainsi que par les germes qui n'ont pas été tuées par l'eau à 60C.

Ca fait donc moins d'un mois que je suis dans ce logement et j'ai déjà quelque chose à remonter au propriétaire. Seulement voilà, je ne cherche pas du tout à être en de mauvais termes avec eux, car ils sont au demeurant très gentils, et ont eût une très mauvaise expérience avec les locataires précédents.
Ma question est donc, comment puis-je aborder ça avec le propriétaire de manière diplomatique, pour ne pas créer de conflits ou de tensions ? Il faudrait au moins remplacer le robinet de la cuisine pour séparer les eaux contaminées, mais c'est déjà un coût de plusieurs centaines d'euros.

Je vous remercie par avance !

EDIT : Et ce n'est pas le seul problème dont il faut parler malheureusement

Dernière modification par Shaure (25-10-2023 15:21:25)

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Bonjour,

Je serais très surpris que le passage de l'eau de pluie dans le boiler stérilise cette eau, la température atteinte n'étant pas suffisante. Il ne devrait pas être difficile de demander à un laboratoire d'analyser sur le plan bactériologique l'eau sortant du robinet.

Hors ligne

Shaure
Pimonaute
Inscription : 25-10-2023
Messages : 3

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

aqueduc a écrit :

Bonjour,

Je serais très surpris que le passage de l'eau de pluie dans le boiler stérilise cette eau, la température atteinte n'étant pas suffisante. Il ne devrait pas être difficile de demander à un laboratoire d'analyser sur le plan bactériologique l'eau sortant du robinet.

A priori non, et les propriétaires nous l'on indiquée comme non buvable, le problème réside plus dans le fait que l'utilisation d'un même tuyau/robinet par l'eau de pluie ET l'eau de ville contamine cette dernière, ce que j'ignorait, et qu'il n'y a pas un seul robinet non contaminé dans la maison.
Ma question du coup, c'est plus comment évoquer mon besoin de clarifications, et de changement, sans passer pour un locataire "ingrat" ou "problématique".

Dernière modification par Shaure (25-10-2023 16:02:07)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Shaure a écrit :

Bonjour,

J'ai signé en tant que locataire un bail d'un an renouvelable jusqu'à 2 fois pour une maison, qui possède une citerne pour la récupération d'eau de pluie qui est réutilisée dans la maison notamment dans les robinets via un boiler rempli exclusivement d'eau de pluie.

J'ai emménagé, en tant que résidence principale, dans cette maison avec ma compagne. Un proche qui travail dans la gestion des eaux, eaux usée et réutilisation des ressources nous a informer que l'installation de la maison n'était pas au norme : Les deux eaux passent par les mêmes tuyaux au pire, par le même robinet au mieux, ce qui est contraire à la loi car, même si l'eau de pluie est chauffée, le système de filtration actuellement installé ne suffit pas à décontaminer l'eau complètement. Nous buvons donc, au robinet (et dans l'eau de cuisson ainsi que lors du lavage de dents) de l'eau contaminée par les métaux lourds récupérés par l'eau de pluie, ainsi que par les germes qui n'ont pas été tuées par l'eau à 60C.

Ca fait donc moins d'un mois que je suis dans ce logement et j'ai déjà quelque chose à remonter au propriétaire. Seulement voilà, je ne cherche pas du tout à être en de mauvais termes avec eux, car ils sont au demeurant très gentils, et ont eût une très mauvaise expérience avec les locataires précédents.
Ma question est donc, comment puis-je aborder ça avec le propriétaire de manière diplomatique, pour ne pas créer de conflits ou de tensions ? Il faudrait au moins remplacer le robinet de la cuisine pour séparer les eaux contaminées, mais c'est déjà un coût de plusieurs centaines d'euros.

Je vous remercie par avance !

EDIT : Et ce n'est pas le seul problème dont il faut parler malheureusement

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les circuits d'eau de pluie et d'eau de ville ne peuvent pas être raccordés. Pas par un flexible. Pas via un anti retour. Pas moyennant manipulation de vanne. PAS DU TOUT.

La seule chose autorisée, c'est de remplir votre citerne, que ce soit avec un tuyau d'arrosage ou un tuyau à demeure, et le tuyau ne peut pas "plonger" dans l'eau de la citerne. L'autre système, assez onéreux, est un système à surverse.

Le concept, c'est qu'une vanne, cela fuit toujours un peu, un anti-retour n'est pas sûr à 100% et des flexibles et autres permettent un contact entre eau de pluie et eau de ville. Et donc, les bactéries peuvent passer de l'un à l'autre, spécialement en cas de vidange de la conduite d'eau de ville, qui se met alors en dépression sévère, et pourrait aspirer le contenu de votre citerne qui se retrouverai dans les canalisations de ville.

Bref, c'est INTERDIT.

De toute façon, interdiction de mélanger de l'eau de ville et de l'eau de pluie dans un robinet.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il soit "salubre" de pouvoir avoir de l'eau de pluie pour les douches, cuisine, etc. Beaucoup de personnes le font, mais ce sont généralement des propriétaires, bien au courant des systèmes qu'ils ont installé, et de leur entretien (fréquence de changement des filtres, type de filtre, filtres à charbon, ozoneur, filtre UV, etc. Pour une location, pas sûr que la région trouverait cela conforme.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Mettez vous autour de la table avec votre bailleur pour lui parler calmement de ces divers problèmes

Hors ligne

Shaure
Pimonaute
Inscription : 25-10-2023
Messages : 3

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

grmff a écrit :
Shaure a écrit :

Bonjour,

J'ai signé en tant que locataire un bail d'un an renouvelable jusqu'à 2 fois pour une maison, qui possède une citerne pour la récupération d'eau de pluie qui est réutilisée dans la maison notamment dans les robinets via un boiler rempli exclusivement d'eau de pluie.

J'ai emménagé, en tant que résidence principale, dans cette maison avec ma compagne. Un proche qui travail dans la gestion des eaux, eaux usée et réutilisation des ressources nous a informer que l'installation de la maison n'était pas au norme : Les deux eaux passent par les mêmes tuyaux au pire, par le même robinet au mieux, ce qui est contraire à la loi car, même si l'eau de pluie est chauffée, le système de filtration actuellement installé ne suffit pas à décontaminer l'eau complètement. Nous buvons donc, au robinet (et dans l'eau de cuisson ainsi que lors du lavage de dents) de l'eau contaminée par les métaux lourds récupérés par l'eau de pluie, ainsi que par les germes qui n'ont pas été tuées par l'eau à 60C.

Ca fait donc moins d'un mois que je suis dans ce logement et j'ai déjà quelque chose à remonter au propriétaire. Seulement voilà, je ne cherche pas du tout à être en de mauvais termes avec eux, car ils sont au demeurant très gentils, et ont eût une très mauvaise expérience avec les locataires précédents.
Ma question est donc, comment puis-je aborder ça avec le propriétaire de manière diplomatique, pour ne pas créer de conflits ou de tensions ? Il faudrait au moins remplacer le robinet de la cuisine pour séparer les eaux contaminées, mais c'est déjà un coût de plusieurs centaines d'euros.

Je vous remercie par avance !

EDIT : Et ce n'est pas le seul problème dont il faut parler malheureusement

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les circuits d'eau de pluie et d'eau de ville ne peuvent pas être raccordés. Pas par un flexible. Pas via un anti retour. Pas moyennant manipulation de vanne. PAS DU TOUT.

La seule chose autorisée, c'est de remplir votre citerne, que ce soit avec un tuyau d'arrosage ou un tuyau à demeure, et le tuyau ne peut pas "plonger" dans l'eau de la citerne. L'autre système, assez onéreux, est un système à surverse.

Le concept, c'est qu'une vanne, cela fuit toujours un peu, un anti-retour n'est pas sûr à 100% et des flexibles et autres permettent un contact entre eau de pluie et eau de ville. Et donc, les bactéries peuvent passer de l'un à l'autre, spécialement en cas de vidange de la conduite d'eau de ville, qui se met alors en dépression sévère, et pourrait aspirer le contenu de votre citerne qui se retrouverai dans les canalisations de ville.

Bref, c'est INTERDIT.

De toute façon, interdiction de mélanger de l'eau de ville et de l'eau de pluie dans un robinet.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il soit "salubre" de pouvoir avoir de l'eau de pluie pour les douches, cuisine, etc. Beaucoup de personnes le font, mais ce sont généralement des propriétaires, bien au courant des systèmes qu'ils ont installé, et de leur entretien (fréquence de changement des filtres, type de filtre, filtres à charbon, ozoneur, filtre UV, etc. Pour une location, pas sûr que la région trouverait cela conforme.

Mon problème, du coup, c'est bien d'en parler au propriétaire sans déclencher une guerre. J'ai signer il y a moins d'un mois en sachant que l'eau de pluie était utilisée dans la maison, je ne pensais pas que ce n'était pas au norme ou avait contaminer les robinets (je n'ai techniquement pas d'eau potable dans la maison actuellement).
On peut utiliser l'eau dans les douches à condition de bien la filtrer, et ce n'est même pas le cas ici (Il manque un filtre UV).

Situation épineuse donc ... J'aimerais lui demander de remplacer le robinet de la cuisine pour avoir au moins un point d'eau potable et rajouter un filtre UV pour l'eau ... Mais moins d'un mois après l'amménagement, il va se dire que je suis un locataire problématique.
Qui plus est, le loyer plutôt élevé de la maison se justifiait par les économies en eau (et par le fait que nous passions par une agence immobilière également) ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Le propriétaire risque de simplement supprimer la citerne, et alimenter toute la maison à l'eau de ville uniquement.

Il est à noter que pour l'eau des toilettes, il est inutile d'avoir des filtres très efficaces. Les toilettes font environ la moitié de la consommation d'eau.
Il est à noter que pour les machines à laver, il est fréquent et régulier de trouver des installations d'eau de pluie avec seulement deux filtres, et même pas de filtre au charbon. Une société renommée comme Etienne Piron, par exemple, avait ce genre de chose dans son cahier des charges: alim des WC, de la machine à laver et d'un ou deux robinets (un à la cave et un dehors pour le potager, par exemple) sur eau de pluie. Après vérification, c'est aussi dans le cahier des charges actuels de Maisons Baijot, mais sans mention des filtres Je n'imagine pas qu'il mettent un filtre UV, qui est assez rare dans les installations. J'ai pas vérifié pour les autres, ce n'est pas nécessairement évident d'avoir un cahier des charges complet.

En tout état de cause, si vous n'avez aucun point d'eau potable dans la maison, elle est considérée comme insalubre. Un mitigeur avec l'eau chaude sur l'eau de pluie et l'eau froide sur l'eau de ville n'est pas un point d'eau potable.

Sans connaître votre installation, impossible de vous donner un conseil, ou d'évaluer ce qui serait raisonnable à faire. Mettre un robinet d'eau potable séparé de l'eau de pluie me semble un premier minimum. Avoir une installation qui ne mélange pas l'eau de pluie et l'eau potable me semble un deuxième minimum (et c'est la loi...)

Pour une location, il ne me semble pas raisonnable de mettre les robinets sanitaires sur l'eau de pluie: douche, bain, lavabo, évier de cuisine, eau chaude, etc devraient être sur l'eau potable. Seuls les WC, machine à laver et robinet spécifique devraient être sur eau de pluie.

Chez moi, seuls les WC et robinets spécifiques (un au garage et un dehors) sont sur l'eau de pluie. En cas de pénurie, le remplissage se fait par un robinet qui amène de l'eau directement dans le haut de la citerne, sans pouvoir y tremper et donc sans contamination possible.

En ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 261

Re : Comment évoquer avec diplomatie un travaux à prévoir après avoir emménager ?

Shaure a écrit :

Nous buvons donc, au robinet (et dans l'eau de cuisson ainsi que lors du lavage de dents) de l'eau contaminée par les métaux lourds récupérés par l'eau de pluie, ainsi que par les germes qui n'ont pas été tuées par l'eau à 60C.
....................
J'ai signé il y a moins d'un mois en sachant que l'eau de pluie était utilisée dans la maison, je ne pensais pas que ce n'était pas au norme ou avait contaminer les robinets (je n'ai techniquement pas d'eau potable dans la maison actuellement).

Ben tiens...et puis quoi encore...Ce bien que vous louez est à Kaboul ?
En supposant que ce qui est placé chez vous est interdit par la loi (ce qui me paraît plus que vraisemblable, mais je n'ai pas de compétence en ce domaine), alors, que vous ayez signé ou pas ne change rien: c'est pas légal >> votre signature on l'oublie. Vous n'êtes donc pas déforcé vis-à-vis de votre propriétaire. Au contraire: à partir du moment où il met dans vos robinets de l'eau absolument non potable, il a tout intérêt à faire profil bas. Donc je pense que vous pouvez négocier et obtenir facilement gain de cause.

Dernière modification par Label (26-10-2023 16:27:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres