forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Eric_1971
Pimonaute
Inscription : 28-10-2023
Messages : 3

Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Bonjour à tous,

Je me présente Éric je suis nouveau je loue depuis 15 ans mais je n’ai jamais eu de gros problèmes dans mes biens, j’ai toujours essayé d’arranger chaque problème avec mes locataires, dans la bonne entente.

Je suis propriétaire d'une charmante maison de type campagne, occupée par un locataire dévoué depuis un an. La maison est équipée de deux chauffages au mazout qui n'ont pas été très appréciés par le locataire.(ces foyers fonctionnent très bien et j’ai toujours entretenu à ma charge ainsi que le ramonage des cheminées tubées)

Face à des problèmes d'humidité de condensation, nous avons, dans un élan de bonne volonté, offert un poêle à pellets au locataire livré début juillet, qui a été installé il y a deux jours à sa charge.
Cette initiative était censée améliorer la situation de condensation, selon l'avis du locataire.(le locataire ne voulait pas d’audit humidité - Une annexe à été signé par les deux parties pour accord.
Toutefois, la semaine dernière, une découverte troublante a été faite lorsqu'un mur a montré des taches après que le locataire ait retiré du papier peint dans une chambre.

Un entrepreneur a été sollicité pour vérifier l'isolation en retirant une plaque du plafond, et bien que l'isolation semblait correcte et sèche, elle ne répond pas aux normes actuelles.

L'entrepreneur a souligné que les problèmes d'humidité de condensation pourraient être dus au fait que la maison n'est jamais suffisamment chauffée, et que l'utilisation des appareils de chauffage au pétrole par le locataire pourrait aggraver le problème.

Mon locataire, trouvant les chauffages au mazout vétustes, a opté pour des appareils de chauffage au pétrole, et je me demande si cela a pu exacerber les problèmes d'humidité, d'autant plus que son linge était souvent en train de sécher dans le salon.

Je suis en quête de conseils sur comment procéder pour maintenir une bonne relation avec mon locataire tout en adressant efficacement ces soucis d'humidité et de chauffage.

Vos expériences et suggestions seront grandement appréciées.

Merci d'avance pour votre temps.

Je suis impatient de lire vos réponses et je vous tiendrai informés des développements futurs.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Eric_1971 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente Éric je suis nouveau je loue depuis 15 ans mais je n’ai jamais eu de gros problèmes dans mes biens, j’ai toujours essayé d’arranger chaque problème avec mes locataires, dans la bonne entente.

Je suis propriétaire d'une charmante maison de type campagne, occupée par un locataire dévoué depuis un an. La maison est équipée de deux chauffages au mazout qui n'ont pas été très appréciés par le locataire.(ces foyers fonctionnent très bien et j’ai toujours entretenu à ma charge ainsi que le ramonage des cheminées tubées)

Face à des problèmes d'humidité de condensation, nous avons, dans un élan de bonne volonté, offert un poêle à pellets au locataire livré début juillet, qui a été installé il y a deux jours à sa charge.
Cette initiative était censée améliorer la situation de condensation, selon l'avis du locataire.(le locataire ne voulait pas d’audit humidité - Une annexe à été signé par les deux parties pour accord.
Toutefois, la semaine dernière, une découverte troublante a été faite lorsqu'un mur a montré des taches après que le locataire ait retiré du papier peint dans une chambre.

Un entrepreneur a été sollicité pour vérifier l'isolation en retirant une plaque du plafond, et bien que l'isolation semblait correcte et sèche, elle ne répond pas aux normes actuelles.

L'entrepreneur a souligné que les problèmes d'humidité de condensation pourraient être dus au fait que la maison n'est jamais suffisamment chauffée, et que l'utilisation des appareils de chauffage au pétrole par le locataire pourrait aggraver le problème.

Mon locataire, trouvant les chauffages au mazout vétustes, a opté pour des appareils de chauffage au pétrole, et je me demande si cela a pu exacerber les problèmes d'humidité, d'autant plus que son linge était souvent en train de sécher dans le salon.

Je suis en quête de conseils sur comment procéder pour maintenir une bonne relation avec mon locataire tout en adressant efficacement ces soucis d'humidité et de chauffage.

Vos expériences et suggestions seront grandement appréciées.

Merci d'avance pour votre temps.

Je suis impatient de lire vos réponses et je vous tiendrai informés des développements futurs.

Les chauffages au pétrole sont-ils reliés à la cheminée?

Hors ligne

Eric_1971
Pimonaute
Inscription : 28-10-2023
Messages : 3

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

grmff a écrit :

Les chauffages au pétrole sont-ils reliés à la cheminée?


Bonjour Monsieur,

Non, il s’agit de chauffage d’appoint de type « zybro » de mémoire cela doit faire 4kw max.

Il a prit l’initiative de les poser lui même car il n’aimait pas les foyez au mazout.

Il m’a prévenu un peu tard, car il est noté dans le bail qu’il ne peut pas utiliser ce type d’appareils de chauffage d’appoint.

Bonne soirée à vous

Éric.

Dernière modification par Eric_1971 (29-10-2023 20:29:27)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

J'ai oublié les convenances élémentaires aux nouveaux: Bienvenue sur le forum!  big_smile

Les poêle type Zibro-Kamin sont une plaie. Un drame. Une catastrophe. En laissant s'échapper les gaz dans la pièce, non seulement ils empoisonnent l'air de leur gaz de combustion, mais encore ils empoisonnent l'air de l'eau de combustion. Vous n'êtes pas sans savoir que la combustion produit notamment du CO2 et de l'H2O. Si en plus votre locataire fait sécher son linge dans la pièce, il ne faut pas s'étonner qu'il y ai des problèmes d'humidité.

Comme les gaz de combustion vont lui attaquer le cerveau, il ne le comprendra jamais de lui-même. Il faudra user de psychologie et lui expliquer la source de tous ses maux.

Pour rappel, dans certaines villes, Charleroi par exemple, le règlement communal interdit les poeles avec un réservoir y attaché. Comme les zibro-kamin. C'est notamment pour des raisons de sécurité incendie, mais aussi pour des raisons de salubrité..

Vous avez installé un système de chauffage, ce n'est pas pour qu'il en change par un bricolage qui devrait être interdit sur toute la planète!!!

Hors ligne

Aime ce post :
cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Personnellement je rajoute toujours une clause dans le bail que le logement doit être chauffé avec les appareils et la solution de chauffage se trouvant dans l'appartement et j'interdis explicitement la poste de chauffage indépendant à pétrole ou à gaz ou à flamme nue.

Les chauffages indépendants à pétrole détruisent très rapidement un bien mis en location (condensation + coloration jaunâtre d'absolument tout dans le bien y compris tout le matériel électrique, les meubles,...).

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Excellente idée, je le rajoute à mon modèle de bail personnel sur le champ.

Hors ligne

Aiment ce post :
Eric_1971
Pimonaute
Inscription : 28-10-2023
Messages : 3

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

cedricl a écrit :

Personnellement je rajoute toujours une clause dans le bail que le logement doit être chauffé avec les appareils et la solution de chauffage se trouvant dans l'appartement et j'interdis explicitement la poste de chauffage indépendant à pétrole ou à gaz ou à flamme nue.

Les chauffages indépendants à pétrole détruisent très rapidement un bien mis en location (condensation + coloration jaunâtre d'absolument tout dans le bien y compris tout le matériel électrique, les meubles,...).


Merci à vous deux,

Donc voilà il m’a téléphoné en catastrophe la semaine dernière j’ai fait des devis, et les murs sont sain.

J’ai démonté un panneau de plafond et la maison est isolé , certe ce n’est pas une maison passive loin de la.

Mon idée était de faire installer une buse d’aération dans chaque chambre.

En effet il me semble que même en ré-isolant, il ne chauffera pas donc selon moi le problème sera toujours là.

Selon vous, vis à vis du locataire auriez vous des suggestions/conseils comment procéder ? Et dans quel ordre pour bien faire les choses ?

Lui rappeler qu’il ne peut pas utiliser les Chauffages pétroles par courriel (il est noter dans les bails) ?
Faire une isolation pour ne pas avoir de problème de ce genre avec ? (De toute manière je sens malheureusement que cela ne va pas être le seul problème, je lui ai déjà offert un pellet en 1 an de location)
Autres ? ..


Je ne vois pas d’interdiction de la commune pour ce type de chauffage, mais je téléphonerai demain pour en être certain.


Merci pour votre acceuil et vos repndre ,

Éric.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 213

Re : Humidité de condensation et non utilisation du chauffage location

Bonjour,
j'ai eu le cas, poêle à pétrole.

J'ai immédiatement réagis : mise en demeure d'utiliser le chauffage central mazout prévu et de retirer ces merdes.
Je passais souvent pour renifler dans mon immeuble

malgré tout, je pense que deux de mes locataires ont encore utilisé cette m... et l'un d'entre eux s'en va, et la peinture est strikée (elle était neuve à sa venue). On verra à l'EDL de sortie ce que ça va donner ... J'espère que monsieur l'expert sera tenace :-)

Si vous placez une ventilation, il y a fort à parier que ce genre d'énergumène la bouchera. Le mieux ? le mettre dehors à la fin de son contrat.

Bonne chance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres