forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cession du bail ou sous-location

Camille_P
Pimonaute
Inscription : 30-10-2023
Messages : 2

Cession du bail ou sous-location

Bonjour à tous,

Voici notre situation :

Je me sépare de mon compagnon avec qui nous avons vécu dans le même appart à Liège depuis le 01/10/2017 (date du début de contrat).
Le contrat en tant que locataire était à son nom uniquement, il se concluait au bout de 1 an, le bail se prolongeait chaque fois de 3 ans aux mêmes conditions. Nous n'avons eu aucune indexation, le loyer est de 600€.
Mon ancien compagnon va déménager dans une nouvelle résidence le 01/11/2023. Je souhaite donc reprendre le bail en cours jusqu'au 01/10/2024.

Cependant, notre propriétaire nous a annoncé ce 28/10/2023 que le nouveau bail sera avec un loyer de 650€ pour moi.

Nous ne sommes pas d'accord avec notre propriétaire, nous souhaitons juste que je reprenne le bail jusqu'au 01/10/2024 et là peut-être refaire un nouveau contrat. De plus, en créant un nouveau bail, j'ai peur que mon ex-compagnon soit obligé de verser les 3 mois de renon étant donné que nous sommes en pleine année de bail.

Que pouvons-nous faire ? Est-ce que créer un nouveau contrat pourrait être désavantageux pour nous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Camille

Dernière modification par Camille_P (31-10-2023 17:36:27)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Cession du bail ou sous-location

Camille_P a écrit :

Bonjour à tous,

Voici notre situation :

Je me sépare de mon compagnon avec qui nous avons vécu dans le même appart à Liège depuis le 01/10/2017 (date du début de contrat).
Le contrat en tant que bailleur était à son nom uniquement, il se concluait au bout de 1 an, le bail se prolongeait chaque fois de 3 ans aux mêmes conditions. Nous n'avons eu aucune indexation, le loyer est de 600€.
Mon ancien compagnon va déménager dans une nouvelle résidence le 01/11/2023. Je souhaite donc reprendre le bail en cours jusqu'au 01/10/2024.

Cependant, notre propriétaire nous a annoncé ce 28/10/2023 que le nouveau bail sera avec un loyer de 650€ pour moi.

Nous ne sommes pas d'accord avec notre propriétaire, nous souhaitons juste que je reprenne le bail jusqu'au 01/10/2024 et là peut-être refaire un nouveau contrat. De plus, en créant un nouveau bail, j'ai peur que mon ex-compagnon soit obligé de verser les 3 mois de renon étant donné que nous sommes en pleine année de bail.

Que pouvons-nous faire ? Est-ce que créer un nouveau contrat pourrait être désavantageux pour nous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Camille

Bonjour et bienvenue

- Vous avez un bail en cours depuis le 01.10.17 au seul nom de votre compagnon.
- Le loyer n'a jamais été indexé.
- Vous êtes actuellement dans le cadre d'un bail "long", soit un bail de 9 ans qui a commencé début octobre 17.

Si vous demandez à votre bailleur d'établir un nouveau bail à votre nom, il est parfaitement en droit d'adapter le loyer de 600 à 650€. Il reste encore je crois largement sous le niveau d'indexation qui serait autorisé, même en tenant compte d'une possible limitation pour PEB peu performant.

Il pourrait d'ailleurs tout aussi bien adapter le bail existant au nom de votre compagnon. Il n'y a pas de "pleine année de bail". Votre comapgnon peut donner son préavis à tout moment sans indemnité, moyennant un préavis de 3 mois.

Votre compagnon peut aussi signer avec le bailleur une convention fin de bail de commun accord pour qu'un nouveau bail à votre nom commence à la date de la fin du précédent. Il n'y aura pas de "double loyer" à payer.

A défaut d'accord pour signer cette convention, votre compagnon peut envoyer un prévis avec 3 mois de renon. Vous occuperez les lieux durant ce préavis. Ensuite, vous signerez (ou pas) un nouveau bail avec votre bailleur. Mais vous ne pouvez pas vous opposer à une adaptation du loyer, dans tous les cas.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Cession du bail ou sous-location

Camille_P a écrit :

Bonjour à tous,

Voici notre situation :

Je me sépare de mon compagnon avec qui nous avons vécu dans le même appart à Liège depuis le 01/10/2017 (date du début de contrat).
Le contrat en tant que bailleur était à son nom uniquement, il se concluait au bout de 1 an, le bail se prolongeait chaque fois de 3 ans aux mêmes conditions. Nous n'avons eu aucune indexation, le loyer est de 600€.
Mon ancien compagnon va déménager dans une nouvelle résidence le 01/11/2023. Je souhaite donc reprendre le bail en cours jusqu'au 01/10/2024.

Camille


Je suppose que par compagnon, vous visez la situation de cohabitation de fait.
Votre compagnon n'est pas le bailleur mais le preneur et apparemment le seul preneur.

Hors ligne

Camille_P
Pimonaute
Inscription : 30-10-2023
Messages : 2

Re : Cession du bail ou sous-location

En effet, c'est une erreur de ma part, je viens de modifier en locataire et nous sommes bien en cohabitation de fait.
Je vous remercie pour ces informations, je vais les communiquer à mon ancien compagnon.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Cession du bail ou sous-location

Petite précision:
Un bail de type court ne peut pas excéder 3 ans au total.
Donc: 1 an prolongé de 3 ans, cela n'existe pas. Cela devient un bail de 9 ans.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Cession du bail ou sous-location

Camille_P a écrit :

Bonjour à tous,

Voici notre situation :

Je me sépare de mon compagnon avec qui nous avons vécu dans le même appart à Liège depuis le 01/10/2017 (date du début de contrat).
Le contrat en tant que locataire était à son nom uniquement, il se concluait au bout de 1 an, le bail se prolongeait chaque fois de 3 ans aux mêmes conditions. Nous n'avons eu aucune indexation, le loyer est de 600€.
Mon ancien compagnon va déménager dans une nouvelle résidence le 01/11/2023. Je souhaite donc reprendre le bail en cours jusqu'au 01/10/2024.

Cependant, notre propriétaire nous a annoncé ce 28/10/2023 que le nouveau bail sera avec un loyer de 650€ pour moi.

Nous ne sommes pas d'accord avec notre propriétaire, nous souhaitons juste que je reprenne le bail jusqu'au 01/10/2024 et là peut-être refaire un nouveau contrat. De plus, en créant un nouveau bail, j'ai peur que mon ex-compagnon soit obligé de verser les 3 mois de renon étant donné que nous sommes en pleine année de bail.

Que pouvons-nous faire ? Est-ce que créer un nouveau contrat pourrait être désavantageux pour nous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Camille


Selon les éléments que vous communiquez, il semble que le bail initial d'1 an s'est légalement transformé en bail de 9 ans ayant pris cours le 1/10/2017. Le 1/102023 a débuté la période du 3ème triennat de ce bail de 9 ans dont l'échéance est le 30/9/2026.

Le preneur peut mettre fin à ce bail moyennant un préavis de 3 mois et sans aucune indemnité. Un accord à l'amiable peut être envisagé avec le bailleur.

Par ailleurs , la sous-location et la cession d'un bail nécessitent l'accord du bailleur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Cession du bail ou sous-location

Si le bien a un PEB A-B ou C, le loyer de 600€ de 2017 peut être indexé à 725€ en 2023. Le propriétaire peut le faire dès maintenant.

Si votre propriétaire propose un nouveau bail à 650€ de loyer, sautez dessus, offrez-lui une caisse de 12 bouteilles de bon champagne et signez vite fait...

En effet, avec un nouveau contrat, il renonce à son droit à indexer à 725€. Beau cadeau...

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres