forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Plus value vente immo

Danny
Pimonaute
Inscription : 18-03-2020
Messages : 8

Plus value vente immo

Bonsoir

Je fais se topic pour avoir quelque infos étant donner que ma banque je tombe toujours sur ceux du callcenter et savent jamais me répondre correctement.

Je vend actuellement mon appartement mais j'ai d'autres bien aussi l'appartement en question que je vends va me permettre de zeroter mon prêt hypothécaire et de me faire une plus value de 60000 euro dessus.

Ma question est la suivante mes autres logements on des prêt hypothécaire apart mais comme vous le savez sans doutes j'ai du faire des hypothèque pour les avoirs en mettant l'un en garantie pour l'autre etc. Ma question et la suivante si le prêt hypothécaire en cours de l'appartement et zeroter la plus value va a la banque ou a moi étant donner que la valeur de mes autres biens en rapport avec les crédit je suis a une quotité de maximum 60 je m'interroge un peu car je l'aurais mauvaise si la banque prebd tout hors que mes garantie sous conséquentes?


Merci d'avance

Cordialement
Danny

Dernière modification par Danny (31-10-2023 19:12:37)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Plus value vente immo

La banque peut théoriquement faire ce qu'elle veut.

Dans un cas qui m'est arrivé personnellement, la banque a voulu sucrer l'intégralité de la plus value. C'était une erreur de leur part, il ne savaient pas que j'avais des hypothèques sur les autres biens. Ils ne voyaient que le crédit, pas les garanties.

Mon conseil: demandez à votre notaire de demander au plus tôt à la banque les conditions de main-levée sur le bien.
A priori, si votre situation n'est pas changée fondamentalement par la vente, si vous n'avez pas donné de signe de faillite, si vous n'avez pas de retard de paiement, bref, si votre situation est normale, la banque ne devrait pas lier les dossiers, et vous devriez pouvoir empocher votre plus-value.

A voir aussi: avez-vous des crédits hypothécaires, ou des ouvertures de crédits, toutes liées entre elles et basées sur un ensemble de biens hypothéqués? Si vous avez fait des reprises d'encours, il est possible que l'hypothèque sur le bien que vous vendez garantisse d'autres crédits que celui qui vous attribuez à ce bien... (je ne sais pas si je suis clair, là...)

Hors ligne

Danny
Pimonaute
Inscription : 18-03-2020
Messages : 8

Re : Plus value vente immo

Bonjour

Merci pour la réponse enfaite j'ai 5 bien immobilier la je vends mon premier bien qui va rembourser l'intégralité du crédit des 3 biens restants le 4 ieme bien est une maison que j'ai acquis bien évidemment en mettant en hypothèque les 4 autres biens sans jamais faire de rachat le prêt hypothécaire de la maison et séparer des appartements même si j'ai du bien évidemment mettre en hypothèque les appartements dont le crédit hypothécaire des appartements va être remboursé lors de la vente + j'aurais une plus value de 60000 euro (d'après mon courtier c'était le mieux à faire a l'époque séparer sans faire de rachat hypothécaire) l'appartement que je vais bientôt signer au notaire le prêt hypothécaire de l'époque tombe à l'eau vue qu'il sera rembourser dans sont intégralité et les valeur immo restantes sont bien supérieur au crédit restants de ma dernière acquisition (une maison) Mon notaire a fait la démarche pour une mainlevée partielle ma banque lui a répondu qu'elle devait d'abord analyser les expertises des biens immobiliers restants et ma situation professionnelle (fiche de paye limite on aurait dit une demande de prêt ?) si l'on prend tout en compte de se coter la il n'y a aucun soucis je travail je gagne bien ma vie j'ai toujours payer a temps et mes expertises sont plus que favorable. Mais bon avec une banque on ne sait jamais de quoi ils sont capable.  neutral

Je suis client depuis 2017 chez eux et j'ai 34 ans je ne sais pas si sa change quelque chose pour une banque.

Mon but étant juste de prendre la plus value et de par la suite reprendre un appartement en fessant un crédit hypothécaire en ayant toujours suffisamment de cash afin d'entretenir au mieux mes logements.

Dernière modification par Danny (01-11-2023 08:24:07)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Plus value vente immo

Si les 4 premiers appartements sont mis en garantie de la maison achetée par la suite, et que vous vendez un des appartements, il est évident que la banque peu donner son avis: elle perd une garantie, et peut refuser de perdre cette garantie.

Néanmoins, tout est une question de valeur.
Si vous avez un premier prêt de 300.000€ pour les apparts, que vous faites une reprise d'encourt partielle et mettez un second crédit pour la maison à hauteur de 200.000€, puis qu'en vendant un des appartements, vous remboursez le premier prêt, il est évident que la banque dispose de suffisamment de garantie avec les 3 apparts restants et la maison pour couvrir le risque.

La banque va donc demander à expertiser les appartements et la maison (dont vous connaissez san doute déjà la valeur actuelle) afin de savoir si le solde restant dû est suffisant pour couvrir son risque.

Dans mon cas, j'ai demandé anticipativement une main-levée pour deux appartements mis en garantie pour un immeuble de rapport. Ayant fait un emprunt à 120% sur base du prix d'achat, cela faisait un crédit à 80% en "apportant" l'hypothèque sur les appartements. Vu le solde restant dû du crédit et vu la valorisation de l'immeuble, cela n'a posé aucun problème. Arrivé à l'acte, je n'ai plus eu ce genre de question existentielle.

J'ai demandé cette main-levée anticipativement, avant même de mettre l'annonce de vente, vu la mauvaise expérience que j'avais eue précédemment (où la banque avait voulu tout pomper vu une erreur de leur part au niveau de l'encodage des garanties dont ils disposaient)

Hors ligne

Aime ce post :
Danny
Pimonaute
Inscription : 18-03-2020
Messages : 8

Re : Plus value vente immo

Ces tout a fait mes expertises on été faites etc je suis a 60% de quotité et 35% de taux endettement jusque là tout va bien là je suis juste en attende de leur réponse et qu'il m'accorde cette main levée qu'ils devrait logiquement accepter et surtout ma plus value je reviendrais faire part de mon expérience une fois leur décision prise
merci en tout cas grmff sa rassure de lire se que tu écris vue que de ma banque zéro info et on rassure en aucun cas le client

Dernière modification par Danny (03-11-2023 18:38:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres