forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat de maison - dette fiscal

adel1203
Pimonaute
Inscription : 31-10-2023
Messages : 1

achat de maison - dette fiscal

bonjour,

nous sommes en plein achat d’une maison, nous avons une dettes au spf de 2700€ pour laquelle nous avons un plan de paiement ( que nous respectons évidemment), je me demandais si cette dette fiscale pouvait « bloquer » la vente au niveau du notaire ?
si il faut obligatoirement solder la dette avant ou si le fait qu’on ai un plan de paiement suffit ?

merci à vous smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : achat de maison - dette fiscal

Lors d'une vente, le fisc saisit ce qui passe.
Lors d'un achat, je ne sais pas. Posez la question à votre notaire.

A priori, même si le fisc a la possibilité de saisir, vous pouvez aussi demander que le fisc ne fasse pas la saisie en question. Si vous avez un plan d'apurement que vous respectez, et que vous achetez une maison, le fisc ne perd pas de droit et ne risque pas que vous deveniez mauvais payeur suite à cet achat. Donc, a priori, les droits du trésor sont sauf, et ils devraient pouvoir vous foutre la paix.

Hors ligne

Laurie071298
Pimonaute
Inscription : 03-04-2022
Messages : 12

Re : achat de maison - dette fiscal

Côté vendeur, mêmes les dettes non échues sont saisie. Donc une dette avec un plan de paiement suivi serait clairement aussi saisie/soldée à cette occasion.
Maintenant, je ne sais pas si les mêmes obligations s'appliquent pour l'acheteur. Mais ce m'étonnerais que le SPF Finances laisse passer cela ...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 158
Site Web

Re : achat de maison - dette fiscal

Si vous contractez un prêt, vous recevez de l'argent donc il y a matière à saisie...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres